Appartient au dossier : Cartier : un diamant gros comme le Ritz
Cartier et le cinéma
Les génériques qui ouvrent ou ferment les films, dévoilent les noms des acteurs, des participants techniques, des compositeurs de musique, des producteurs, du réalisateur. On y trouve aussi les noms des costumiers et parfois des joailliers qui prêtent des parures, des montres, des briquets et autres accessoires aux réalisateurs. En voici des exemples où Cartier en a fourni effectivement. Épisodiquement, une allusion à son nom apparaît dans les scénarios.
Publié le 04/12/2013 - CC BY-NC-ND 3.0 FR
Sélection de références
Arsène Lupin
film de Jean-Paul Salomé
, 2004
Lors d’une soirée mondaine Arsène Lupin, gentleman cambrioleur », admire la beauté des femmes harnachées de pierreries. Leurs parures scintillent sous les lustres de cristal. Il sourit malicieusement en pensant comment les dérober avec délicatesse et doigté.
Cartier a prêté une sélection de bijoux appartenant à sa propre collection. Parmi eux mis à la disposition de la production, il, existe une parure verte et bleue portée réellement par la comtesse de Cagliostro. Pour les autres pièces, Cartier s’inspire des bijoux portés par la Belle Otéro, mondaine du début du 20e siècle.
Comment voler un million de dollaire
film de William Wyler
, 1966
La Belle et la Bête
film de Jean Cocteau
, 1946
Le ciel peut attendre
film d'Ernst Lubitsch
, 1943
Les hommes préfèrent les blondes
film de Howard Hawks
, 1953
Lifeboat
film d'Alfred Hitchcock
, 1944
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires