Catherine Meurisse entre les arts 5/5 : Pierre Loti
À l’approche de ses quarante ans, Catherine Meurisse entreprend d’écrire son enfance à la campagne dans Les Grands Espaces (2018), tout comme Pierre Loti, qui publia Le Roman d’un enfant en 1890, l’année de ses quarante ans. Deux enfances similaires par bien des aspects, restituées avec délicatesse et sensibilité, portées par un émerveillement constant face à l’immensité de la nature.
Nous vous proposons au fil de notre dossier un aperçu de la relation de Catherine Meurisse aux arts, entre hommage et réinvention, pour accompagner l’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin » qui se tient de septembre 2020 à janvier 2021 à la Bpi.
Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image.
Un musée d’enfance
Dans Les Grands Espaces, la jeune Catherine Meurisse et sa sœur Fanny, tout juste arrivées dans l’ancienne ferme acquise par leurs parents et dans laquelle elles passeront leur enfance, décident de « jouer à Pierre Loti » en créant leur propre musée. Un musée d’enfance imaginé par des enfants, comme celui que Pierre Loti entreprit de fonder dans une pièce de la maison familiale, où il se mit à collectionner les vestiges du passé et les objets rares dont regorge la campagne limoisienne. Dans Le Roman d’un enfant, Pierre Loti se souvient de ce musée dans lequel il découvrit les joies de la contemplation, passant de longues heures à observer les trésors recueillis et soigneusement exposés derrière des vitrines. Un sanctuaire dans lequel personne n’était autorisé à rentrer, à l’exception de son grand-oncle, curateur improvisé qui lui fournit nombre des nacres, amulettes et autres objets sous vitres qui peuplèrent son musée.
L’attrait du jeune Pierre pour ces fragments de la nature reflète une fascination plus profonde pour « les profondeurs du monde et de l’espace », comme il l’écrit dans son récit rétrospectif, tout comme la sensibilité aux reliquats du passé éprouvée par la jeune Catherine prédit son amour de l’art. Cet attachement commun aux vestiges, au charme des choses anciennes, à un mur de pierre ou à une aile de papillon que l’on peut associer à une bulle de protection, illustre une certaine sensation d’éternité, que l’on peut transposer à la vie humaine. Avec la complicité de sa sœur Fanny, la petite Catherine s’attache très vite à valoriser les moindres détails de la vieille bâtisse que ses parents vont petit à petit réhabiliter : pierres qui en composent la façade, plancher usagé, pavés anciens dans la cuisine… tout est susceptible de devenir « une pièce de musée ». Elle se met alors à accumuler tous les trésors qu’elle peut y découvrir, comme le vestige d’un buste religieux retrouvé dans les éboulements d’un mur venant de s’écrouler dans le jardin, ou encore les différents clous retrouvés partout dans la maison.
Guidée par Le Roman d’un enfant de Pierre Loti, que l’on voit apparaître tour à tour dans les mains de sa sœur puis dans celles de sa mère, mais aussi dans les paroles de son père, la jeune Catherine se meut en fine observatrice de la nature qui l’entoure, parfois avec humour, allant jusqu’à classer par ordre chronologique les excréments d’animaux recueillis dans les champs, s’amusant avec sa sœur d’un niveau de vie sensiblement différent de celui du jeune Pierre Loti lorsque leur mère les interroge sur ce nouvel élément déroutant de leur collection muséale.
Restituer le regard de l’enfance
Si Marcel Proust est décrit comme « l’ami de la famille », toujours disposé à illustrer l’amour de la nature qui règne au sein du foyer, Pierre Loti s’impose aussi comme une référence majeure, dont les descriptions fines et poétiques de la nature symbolisent à la perfection le rapport au monde des parents de Catherine Meurisse. À la fin du récit de son enfance, elle attribue à son père les paroles suivantes : « Proust et Loti ont dit tout ce qu’on ressentait, mais en mieux. Ils sont précieux ». Les descriptions de Pierre Loti infusent en effet la manière dont Catherine Meurisse raconte son enfance.
Dans Le Roman d’un enfant, Pierre Loti n’entreprend pas d’écrire une histoire à proprement parler, mais « des instants » saisissants, dont le souvenir est ancré dans son identité d’adulte. Il s’agit de raconter toutes les découvertes marquantes de l’enfance avec la plus grande acuité : les premières craintes nocturnes nées des ombres inquiétantes provoquées par un feu de cheminée, ou encore sa première rencontre avec la mer et le sentiment d’étrangeté et de fascination que lui procure l’immensité de son mouvement. Pierre Loti parvient ainsi à restituer le regard de l’enfant qu’il était, même si les souvenirs sont toujours étoffés et reconstruits par le regard adulte. De la même manière, Catherine Meurisse brouille les frontières entre le temps de l’enfance et l’analyse de cette temporalité a posteriori, notamment à travers sa sœur, qu’elle représente la plupart du temps avec un livre à la main, alors que la découverte du musée d’enfance de Pierre Loti interviendra en réalité plus tard.
Ce souci de précision confère à l’écriture de Pierre Loti et à celle de Catherine Meurisse une puissance sensorielle très forte. Dans Les Grands Espaces, on plonge dans les techniques du bâtiment avec poésie et précision, tout en naviguant entre des références littéraires très précises. On perçoit les textures et les parfums de la campagne, les sensations de la jeune Catherine et le regard fasciné qu’elle porte sur la nature, de la même manière que dans le roman de Pierre Loti. Les deux parviennent ainsi à sublimer le regard de l’enfant, ce regard non seulement rêveur, mais aussi observateur, précis et capable de mémoriser quantité de détails, ce regard qui invite à la rêverie tout en prenant conscience du monde qui l’entoure.
Un voyage sous les yeux
Restituer le regard de l’enfance, c’est aussi rendre hommage à la conscience, à la créativité et à l’imagination de l’enfance. La nostalgie que peut ressentir le jeune Pierre Loti en contemplant son musée et la mélancolie qui imprègne parfois le rapport de la jeune Catherine Meurisse à la nature, face aux transformations que les hommes lui infligent, témoignent d’une réelle prise de conscience du monde adulte. Le monde extérieur est donc d’abord perçu comme hostile, contrairement au foyer familial et aux espaces verts qui l’entourent, sources inépuisables de douceur et de légèreté. Pierre Loti associe les rues de la ville à l’endroit « où les enfants peuvent se perdre », tandis que Catherine Meurisse perçoit dans son jardin – son « paradou » – un refuge à nul autre semblable.
Cette difficulté à quitter le cocon familial, dont le trait est volontiers forcé par le regard adulte, symbolise la difficulté à se séparer de l’enfance, ce temps propice au voyage imaginaire. On perçoit ainsi dans Les Grands Espaces de Catherine Meurisse la même capacité à s’évader à travers la contemplation prolongée de la nature que Pierre Loti décrit dans Le Roman d’un enfant. On y retrouve le même souvenir de l’harmonie entre la pierre des édifices et la splendeur de la verdure foisonnante qui caractérise la campagne, la même faculté à voyager à travers les paysages. La visite du Musée du Louvre et la découverte du romantisme et des toiles de Corot, dans lesquelles la jeune Catherine Meurisse reconnaît « ses » grands espaces, révèlent cette capacité à faire du spectacle de la nature un voyage au cœur de l’art et des lettres. En effet, c’est après avoir découvert la nature rêvée par les peintres que Catherine Meurisse se met à dessiner pour « perfectionner son voyage ». Tout comme Pierre Loti prend conscience de la solitude de l’être face au monde extérieur en dessinant, Catherine Meurisse trouve dans le dessin sans relâche le moyen ultime de redessiner la nature et de rendre hommage à son immensité en repoussant les limites de l’imagination.
Reliée à Pierre Loti par un cadre familial rempli de douceur et par un amour commun de la nature, entourée par les rosiers de Montaigne, les figuiers de Rabelais et, précisément, les œillets de Pierre Loti, Catherine Meurisse livre dans Les Grands Espaces une ode à la campagne, à ses parents, au dessin et à la puissance créative de l’enfance.
« J’ai grandi à la campagne » : Catherine Meurisse raconte, avec humour et mélancolie, son enfance dans les Deux-Sèvres. Tandis que ses parents retapent une vieille maison, elle parcourt la campagne avec sa sœur, s’émerveillant des arbres, des objets et des traditions qu’elles y découvrent. Les rares excursions hors de la campagne les emmènent au « Fuy du Pou » et au musée du Louvre, où les fillettes admirent… des paysages peints.
La mise en couleur d’Isabelle Merlet transforme chaque case en un tableau de verdure, où se promènent les personnages crayonnés par Catherine Meurisse. Particulièrement remarquables, les doubles pages au crayon et à l’aquarelle révèlent parfois la granularité du papier.
Le récit est riche en références littéraires : Pierre Loti, Zola et Proust sont conviés à tout moment. Bien que l’histoire se déroule au début des années quatre-vingt-dix, les réflexions sur l’agriculture moderne, l’urbanisation et les discours des politiciens régionaux ont le même écho aujourd’hui.
À la Bpi, niveau 1, AL GRA
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires