Sélection

Céret, la « Mecque du cubisme »

Les peintres Picasso (à gauche), Pierre Brune (au centre), et Eudaldo (deuxième plan à droite) à Céret dans les années 1950.
Pablo Picasso, Pierre Brune et Eudaldo à Céret dans les années 1950. Michel-Georges Bernard, CC BY-SA 3.0 from Wikicommons.

Au début du 20e siècle, plusieurs peintres cubistes tels que Pablo Picasso et Georges Braque viennent s’installer à Céret, petite ville du sud de la France. Dans le cadre de l’exposition Le cubisme qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 25 février 2019, Balises vous propose une sélection d’ouvrages pour expliquer l’attrait de cette cité sur les artistes.

Retrouvez également le dossier pédagogique du Centre Pompidou sur le cubisme.

Publié le 05/02/2019 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

La Mecque du cubisme : 1900-1950, le demi-siècle qui a fait entrer Céret dans l'histoire de l'art : récit

Yves Duchâteau
Alter ego, 2011

Ce récit retrace les temps forts de l’activité culturelle qui fit de Céret, dans la première moitié du 20e siècle, un phare de l’art moderne. L’histoire commence lorsque trois artistes, le musicien Déodat de Séverac, le peintre Frank Burty Haviland et le sculpteur Manolo Hugué, bientôt rejoints par Pablo Picasso, quittent Montmartre pour le Sud, et trouve son aboutissement avec la création du Musée d’art moderne.

À la Bpi, niveau 3, 754.408 DUC

Naissance du cubisme : Céret 1910-1920

Victor Crastre
Alter Ego, 2004

Cette version, revue et augmentée de l’ouvrage du même titre paru chez Ophrys en 1948, rend compte des moments et des personnes qui ont fait le cubisme, mouvement initié par Picasso en Espagne et à Céret dans les Pyrénées-Orientales.

À la Bpi, niveau 3, 754-81 CRA

Céret : un siècle de paysages sublimés, 1909-2009

Musée d'art moderne Céret, Pyrénées-Orientales
Gallimard, 2009

Ce catalogue d’exposition raconte, au fil des paysages peints, le passage des artistes les plus importants du 20e siècle dans cette petite ville des Pyrénées, tels Pablo Picasso et Georges Braque. Il illustre aussi le dialogue qui s’établit sur cette thématique entre ces artistes et ceux de la région comme Étienne Terrus, Aristide Maillol, ou Camille Descossy.

À la Bpi, niveau 3, 754.408 CER

1905-1954, les pionniers de l'art moderne en pays catalan

Catherine Deloncle Saint-Ramon
Alter ego, 2005

L’autrice présente une synthèse des travaux des artistes qui contribuèrent à transformer l’art moderne : Maillol à Banyuls, Matisse et Derain à Collioure, Braque et Picasso à Céret, Dufy à Perpignan. Elle donne des clés permettant de comprendre quelques-unes de leurs œuvres fondamentales, nées de leurs relations spécifiques au pays catalan.

À la Bpi, niveau 3, 704.407 DEL

Picasso à Céret. 1911-1914 : des modernistes aux cubistes en Roussillon

Véronique de la Fuente
Mare Nostrum, 2002

Céret, petite ville des Pyrénées-Orientales, devint en 1912 un lieu très prisé du monde artistique et notamment des cubistes. Histoire de cette migration d’artistes : Picasso, Braque, Juan Gris, Manolo, Frank Burty et bien d’autres, à la veille de la Première Guerre mondiale, qui modifia pour toujours la vie de la bourgade.

À à la Bpi, niveau 3, 704.407 RIC

Georges Braque et le paysage : de L'Estaque à Varengeville, 1906-1963

Musée Cantini Marseille
Musée Cantini, Hazan, 2006

Ce catalogue d’exposition met en évidence la manière dont le paysage a été un facteur de développement dans le parcours de Georges Braque. Les expériences uniques du fauvisme et du cubisme constituent autant d’étapes constructives entre Anvers, L’Estaque, La Ciotat, Céret, La Roche-Guyon ou Carrière-Saint-Denis, avant que les paysages de sa jeunesse, de Dieppe et de Varengeville, ne reviennent l’habiter.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BRAQ 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet