Son

Appartient au dossier : Effractions dans les mémoires Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #20. Charlotte Debest parle de Boulder, d’Eva Baltasar

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, la sociologue Charlotte Debest évoque les thématiques abordées dans Boulder, d’Eva Baltasar. Dans ce récit, la narratrice voit son couple péricliter après que sa compagne lui ait fait part de son désir d’enfant.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, environnement, management… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Bernadette Vincent.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Boulder, Eva Baltasar, Éditions Verdier (2022)
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Transcription accessible pour Boulder

Publié le 06/03/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Boulder

Eva Baltasar
Verdier, 2022

Boulder, la narratrice éponyme du roman d’Eva Baltasar, est cuisinière sur un cargo lorsqu’elle tombe amoureuse de Samsa. Farouchement attachée à son indépendance et à sa solitude, elle décide néanmoins de poursuivre leur histoire et s’installe avec elle en Islande. Leur amour est intense et sensuel, mais lorsque Samsa lui impose l’arrivée d’un enfant, leur couple se fissure. Tandis que le désir emporte la narratrice vers d’autres rives amoureuses, elle réussit pourtant à nouer un lien singulier avec l’enfant biologique de Samsa.
Dans une langue inventive et fiévreuse, Eva Baltasar déroule dans Boulder une histoire d’amour vibrante entre deux femmes, et explore le rapport au corps et à la sensualité, y compris quand l’harmonie amoureuse se rompt. Avec humour et lucidité, et dans une grande liberté de ton, elle écrit la diversité des rapports à la maternité qu’incarnent les deux femmes, entre fusion et distance revendiquée. Une somptueuse exploration du désir, du couple et de l’amour, illuminée par des images inventives et fulgurantes.

À la Bpi, niveau 3, 862 BALT 4 BO

Le choix d'une vie sans enfant

Charlotte Debest
Presses Universitaires de Rennes, 2014

Étude d’une décision qui reste marginale (5 % des personnes sont concernées) en France. Prenant le contre-pied de l’opinion commune, l’auteure dissocie parentalité et bonheur pour constituer en objet d’étude sociologique un choix de vie qui n’est pas nécessairement négatif, et montrer les enjeux socioculturels, sexuels, féministes, professionnels et juridiques que recouvre cette question. ©Electre 2014

À la Bpi, niveau 2, 300.2 DEB

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet