Série

Appartient au dossier : Chris Ware, architecte

Chris Ware, architecte #2 : Building Stories

La passion de Chris Ware pour l’architecture transparaît en particulier dans un livre-objet original : Building Stories, publié en 2012. Balises vous propose une visite guidée de l’architecture selon Chris Ware, alors que la Bpi consacre une exposition à l’auteur américain jusqu’en octobre 2022.

Une coupe d'immeuble avec plein de détails
Building Stories, 2012 © Chris Ware

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

Un récit en construction

À la fois « histoires d’un immeuble » et « histoires à construire », Building Stories se prête à quantité de sens de lecture, tant sont variées les circulations possibles au sein des quatorze fascicules qui constituent cette œuvre. Du strip de petit format jusqu’au grand in-folio, en passant par divers albums et un plateau dépliable, chacun des objets qui composent Building Stories raconte une histoire qui fait écho à d’autres. Aucune indication chronologique ne vient proposer un ordre de lecture des différents fascicules : on peut seulement repérer, à travers l’âge des personnages ou la présence d’un enfant, à quel moment se situe le récit. 

Dans chaque unité de cet ensemble, le lecteur suit un ou plusieurs personnages dont il découvre une tranche de vie. L’immeuble lui-même, doté pour l’occasion d’une conscience, est un personnage central ; une dame âgée, propriétaire du building et qui l’habite depuis toujours, se souvient des différents locataires ; une femme handicapée, entourée de son mari et sa petite fille, raconte sa vie et ses états d’âme ; un couple en crise se déchire dans son appartement ; enfin, une abeille névrosée occupe la jardinière d’un étage.

Lecture et architecture

Le dessin de Chris Ware, toujours minutieux et précis, s’attache à la description d’un immeuble typique de Chicago, ville de prédilection de l’auteur et celle où il situe la plupart de ces récits. On y retrouve le grès rouge qui sert de matériau de construction (brown stone en anglais), les moulures, les fenêtres arrondies…Les détails abondent qui permettent de situer le bâtiment dans l’espace et dans le temps : Chicago, à différentes époques. 

Plusieurs pages en perspective cavalière donnent à voir, dans un même ensemble, toutes les vies qui se déroulent dans l’immeuble, dont le dessinateur efface une façade. Le lecteur évolue ainsi entre les différentes histoires comme entre les différents étages de l’immeuble : chaque appartement communique avec les autres tout en gardant son autonomie. Avec sa précision coutumière Chris Ware révèle la décoration de chaque intérieur, pour associer l’intime et l’architecture et donner au récit un réalisme qui permet de lier les parcours des personnages à leur environnement. 

La géométrie des planches rappelle parfois le découpage d’un plan d’architecte, sur lequel chaque pièce possède une fonction qui la caractérise, en même temps qu’elle fait partie d’un ensemble. Dans Building stories, certaines pages éclatent en différents strips et motifs, qui se répondent et se complètent et parmi lesquels aucun sens de lecture n’est a priori privilégié : au lecteur de s’y déplacer comme bon lui semble. L’esthétique géométrique propre à Chris Ware assure toutefois la lisibilité de l’ensemble. 

Rappelant les boîtes de Joseph Cornell, qui sont autant d’univers sensibles résumés en quelques objets, ou La Vie Mode d’emploi de Georges Perec, histoire labyrinthique qui dessine in fine une intrigue savante, Building Stories mêle l’intime et l’architecture pour former un immense récit choral. 

Publié le 08/08/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

L’immeuble mode d’emploi : Building Stories ou l’art de dégrafer le roman graphique américain | RRCA

Cet article se propose d’explorer une œuvre graphique plurielle hors du commun, ni véritablement un roman graphique, ni tout à fait un objet livre. Dans Building Stories, Chris Ware envisage la bande dessinée comme une construction architecturale où les cases s’assemblent comme des maisons. On y raconte des histoires d’immeubles, tout en apprenant à échafauder des histoires.

Building Stories

Chris Ware
Delcourt, 2014

Le titre de cette publication est à double sens – on peut le traduire tant par « histoires d’un immeuble » qu’« histoires à construire » – et ça n’est pas le fruit du hasard. Quatorze fascicules, journaux ou plateaux sont regroupés dans une très grande boîte. Chaque publication a son propre format et raconte à sa manière un moment distinct de la vie d’un immeuble de Chicago ou de ses habitants : une fleuriste passée à côté de ses aspirations artistiques, un couple en crise, une femme âgée nostalgique, Branford « la meilleure abeille du monde »…

Chris Ware explore le quotidien, la manière dont les histoires se croisent, les gens se rencontrent et les souvenirs se reconstituent. L’absence d’ordre de lecture des livrets est une invitation faite au lecteur à prendre part à la construction du récit. Un choix original pour une œuvre ambitieuse et qui marque un tournant dans l’histoire de la bande dessinée.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet