Le cinéma de Marie Losier – l’esthétique avant-gardiste Les Entretiens de Balises
Dans un entretien à Balises, la réalisatrice Marie Losier explique la manière dont le cinéma américain d’avant-garde a influencé son propre regard et ses films. Dans ce premier épisode, elle décrit son approche esthétique au service d’une émotion musicale spontanée.
Avec sa caméra Bolex, offerte par des ami·es, la réalisatrice Marie Losier suit de près les musicien·nes et fabricant·es de sons, et traduit en images, par un montage rythmé, l’univers musical de celles et ceux qu’elle filme. Dans ses documentaires, l’esthétique plastique est au service de l’énergie musicale et humaine.
On retrouve dans ses cadrages, dans les surimpressions, les mosaïques visuelles, les déformations de l’image, les distorsions des corps, son attachement à l’art. Sans conteste, la réalisatrice, ancienne élève d’une école d’art (Hunter College de la cité universitaire de New York), est aussi une plasticienne. Marie Losier met pleinement sa formation et sa sensibilité artistique, mais aussi son amour de la musique, au service de son objectif : « chercher l’univers sonore de chaque personnage, de chaque artiste […] et essayer de reproduire une émotion vitale de leur fabrique. » C’est effectivement le processus créatif sonore qui fascine la cinéaste et qui habite l’ensemble de son œuvre. Une œuvre qui pulse et vit au même rythme effréné des personnalités atypiques dont elle réalise le portrait.
« Cette caméra permet de faire tout ce que j’aime du cinéma d’avant-garde, mais même de Georges Méliès, c’est-à-dire les surimpressions, une sorte de tableau vivant du tourné monté des passages de la lumière à l’intérieur de l’optique, ce qui permet de faire des cuts, des flares, tout ce que l’argentique possède. [J’aime aussi] particulièrement cette caméra, parce qu’on peut faire rembobiner le film et faire des surimpressions. Il y a un rythme qui est très précis car, comme toutes les 30 secondes on doit remonter le moteur, ça donne aussi une cadence. »
Marie Losier, réalisatrice
Cet entretien a été enregistré à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou le 19 mars 2025.
Réalisation : Anne Bléger ; Direction technique : Jérémy Knittel ; Image : Jérémy Knittel ; Son : Antoine Depreux ; Montage : Jérémy Knittel et Anne Bléger.
La Bpi remercie chaleureusement la réalisatrice Marie Losier, ainsi que : Carole Chassaing de Tamara Films ; Pierre Commarmond de Norte Distribution ; Tomaž Burlin de Collectif Jeune Cinéma ; Anne-Marie Malthête-Quévrain de la Cinémathèque Méliès – Les Amis de Georges Méliès ; Pip Chodorov de Re:Voir ; Olivia Cooper-Hadjian de la Cinémathèque documentaire de la Bpi.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires