0   Commentaires

Des périodiques sur les séries télévisées

Quel(s) périodique(s) puis-je utiliser pour des informations sur les séries télévisées ? Si possible des informations critiques et non descriptives. 
Une de Artpress 2, n°32
Artpress 2, numéro 32, février, mars, avril 2014
De nombreux magazines sur les séries télévisuelles existent. Mais peu de titres dans la presse écrite encore publiés aujourd’hui ont retenu notre attention. Dans un premier temps, vous pouvez consulter le Portail des séries télévisées sur Wikipédia pour une définition des séries et qui identifie 8 grands types de séries. 

Des magazines spécialisés

Nous pouvons vous conseiller plusieurs magazines spécialisés dans l’analyse des séries.

SériesTV Magazine ou SeriesTV Mag
...est un magazine trimestriel français édité par les Éditions de Tournon dont le rédacteur en chef est John Prate. Lancé en juillet 2000, SériesTV Magazine est l'un des plus vieux magazines encore en cours de parution sur les séries télévisées. Son originalité : faire des reportages sur les coulisses et la création des séries, principalement américaines. De par ses choix éditoriaux et sa maquette, le magazine a un positionnement pour un public adulte, avec une moyenne d'âge de lectorat de 26 ans. Avec un tirage moyen de 90 000 exemplaires, le titre est l'un des leaders du linéaire presse séries, en particulier sur sa cible. À ce jour, il y a eu 53 numéros et 7 hors séries, avec une parution trimestrielle [en savoir plus]

Arrêt sur séries
...est une revue trimestrielle comportant des dossiers qui privilégient l’analyse de la série en apportant un regard critique sur la série, créée en 2000 par un passionné du genre. C’est donc avant tout un fanzine dont le dernier numéro vient de paraître en octobre 2014. Les anciens numéros sont disponibles par correspondance. On y parle des séries récentes et anciennes souvent américaines, anglaises et parfois françaises [détails]

CinémAction
...est une collection thématique de parution trimestrielle fondée en 1978. Avant tout spécialisée dans le cinéma, mais quelques numéros sont consacrés aux séries télé (les feuilletons télé européens, les séries américaines…) [lien]

Binge
...est le nouveau magazine dédié aux séries. Le premier numéro est paru en avril 2014. Revue trimestrielle qui s’adresse aux sériphiles désireux de découvrir de nouvelles séries. [page Facebook]

Des revues non spécialisées

Il existe également des revues de cinéma ou d’art non spécialisées sur les séries télévisuelles mais qui proposent de bonnes critiques sur le sujet.
  • Les Cahiers du cinéma ont consacré un numéro à Mad men, Breaking bad et The Wire en juillet-août 2010.
  • Positif dans son numéro 607 de septembre 2011 publie un dossier sur les séries américaines. En octobre 2013, elle s’intéresse aux séries Top of the lake et House of Cards.
  • Artpress 2 publie en février 2014 un numéro spécial sur les séries télé.
  • Chronic’art publie régulièrement des articles sur les séries télé, Chronic’art étant un magazine d’actualité culturelle bimestriel. Les Inrocks propose une rubrique « Séries » où vous lirez de bonnes critiques sur les séries actuelles.

Autres ressources

Sur le Sudoc

Le Sudoc, Catalogue du Système Universitaire de Documentation, nous a permis d'isoler 2 références de périodiques consacrés aux séries télévisées. En cliquant sur le lien pérenne, vous accéderez aux notices. Le Sudoc permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien "où trouver ce document ? »), de l'emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permettra aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
 
TV, series
Groupe de recherche Identités et cultures (Le Havre), Éditeur scientifique, 2012 [notice Sudoc]

Fanzine de l'Association cinéma, mangas et séries T.V.
Association cinéma, mangas et séries T.V. [Caudry,Nord], 2002. Périodicité 3 fois par an [notice]

Dans les bases de données

Une base de données recense des titres défunts et d'autres encore en vente : AnnuSéries
De nombreuses informations sont proposées, notamment la disponibilité des numéros et les coordonnées pour contacter les rédactions.
  • Générique(s) était un magazine culturel français créé en 2007, à parution mensuelle et consacrée aux séries télévisée. La revue a cessé sa parution en kiosques avec le n° 27 daté de mars/avril 2010, à cause de problèmes économiques. Le site officiel du magazine reste néanmoins actif.
  • Génération Séries était une revue trimestrielle en français sur les séries télévisées. Elle fut créée en 1991 par Christophe Petit et Christophe Renaud et ses rédacteurs étaient des spécialistes passionnés, essentiellement bénévoles. Le dernier numéro paru est le n° 47 en juillet 2004. [En savoir plus]
La revue s'était donnée pour but de parler des « grandes séries » (anciennes et récentes) et de les faire découvrir aux lecteurs au travers de dossiers, guides d'épisodes et d'interviews. Elle était distribuée en kiosque, en librairie spécialisée, par abonnement et vente de numéros par correspondance. Ses rédacteurs voulaient rapprocher le ton de la revue de celui d'un magazine de cinéma consacré aux séries. Génération Séries a cessé de paraître à cause de problèmes financiers causés par une baisse des ventes en kiosque. À noter que des collaborateurs de Génération Séries ont lancé un nouveau magazine, mensuel et plus porté sur l'actualité des séries : Épisode.
  • Épisode ou Éπsode était un magazine sur les séries télévisées publié en France de septembre 2002 à avril 2004 (n°1 à 16), sous-titré le magazine de la culture série. À l'origine de ce magazine se trouvait Alain Carrazé, alors déjà connu pour des émissions sur les séries sur la chaînes Canal Jimmy et pour ses livres aux Éditions 8eme Art. Vous trouverez d'autres informations complémentaires sur la page wikipedia
 

Deux Blogs

Pour terminer, nous vous conseillons de consulter deux blogs :

Cordialement,

Eurêkoi - Médiathèque de Levallois
Captcha: