0   Commentaires
Publié le

Epique école : Etre et devenir

Photographie de trois filles et leur père sur trame de lettres
Etre et devenir, de Clara Bellar © Pourquoi pas productions
“Enseigner autrement, apprendre différemment” est l'un des thèmes du cycle "Epique école" proposé par la Bpi pour l’édition 2016 du Mois du film documentaireLes films de cette thématique montrent d’autres façons d’enseigner et surtout des expériences qui bouleversent la vie des enfants et des parents.

Retrouvez, chaque semaine de novembre, une photo extraite d'un de ces films et qui illustre la liberté offerte aux élèves.
Être et devenir, de Clara Bellar
Dans ce film, Clara Bellar est allée à la rencontre de familles qui ont décidé de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école, ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre et qui s’inscrit dans un thème plus large que l’éducation, celui lié à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Sur cette image, un père et ses trois filles jouent sur un rideau de lettres. Cette image très symbolique évoque la liberté d'expression artistique et corporelle engendrée par la non scolarisation. De ces visages souriants et corps en mouvement se dégagent une sensation de bien être.
“Ce film, à travers le témoignage libérateur de ces familles pionnières du "devenir soi", est un hymne à la nécessité interne. Etre et devenir est une clef qui autorise la sortie d'un système social construit sur la peur, une clef qui permet de regarder la vie autrement pour et avec nos enfants, mais aussi pour nous mêmes." Isabelle Adjani

La bande annonce du film :


Retrouvez une large sélection de films documentaires autour de l'école et une exposition " L’école et les valeurs de la République " en bibliothèque.
Auteur :
Captcha: