Thomas Flahaut
Éditions de l'Olivier, 2020
À l’été 2016, entre Franche-Comté et Jura suisse, des ouvriers frontaliers se relaient jour et nuit à l’usine de fabrication de pièces destinées à l’industrie automobile, en Suisse. Bruit, odeur, cadence, machines… Dès les premières pages, le décor est planté.
Thomas vient d’y être engagé. Il a tenté d’échapper à une vie toute tracée en faisant des études et a échoué, sans oser l’avouer à ses parents. Il retrouve Mehdi, ami d’enfance, qui depuis des années passe ses nuits à l’usine et ses journées sur les marchés pour aider son père. Mehdi rêve d’ailleurs et s’oublie dans de folles courses à moto, seule passion pour tenter d’oublier la fatigue, le bruit des machines, un futur incertain. Et, il y a Louise, la sœur jumelle de Thomas. Cette brillante étudiante en sociologie débute une étude sur le monde ouvrier. Tous trois, enfants des classes populaires, aspirent à une vie meilleure. Cet été-là, tout bascule : la fermeture annoncée de l’usine va profondément remanier l’équilibre du quartier et le destin de ces trois personnages.
Après le très remarqué Otswald, Thomas Flahaut poursuit son exploration de la culture ouvrière. Dans Les Nuits d’été, il explore la fin du monde ouvrier, mais compose aussi un roman de l’intime où se nouent relations amoureuses et amitiés intenses. Son écriture précise et poétique dessine le portrait de jeunes adultes qui se cherchent un destin, entre rêves, espoirs et désillusions.
À la Bpi, niveau 3, 840″20″ FLAH 4 NU
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires