Cinquante ans de musique improvisée
À partir de la fin des années soixante, dans un contexte social et politique d’émancipation et dans le sillage des avant-gardes, de Fluxus et du jazz free, nombreux sont les musiciens et artistes qui expérimentent de nouvelles relations au son et à l’espace sonore, à son organisation collective et aux modes de jeu. AMM, Spontaneous music ensemble, Musica Elettronica Viva sont les pionniers d’un genre dont l’influence résonne dans le rock, la pop et la musique électronique.
Dans le cadre des ateliers d’improvisation musicale proposés en mars 2019 par la Bpi, retour en quelques publications sur une aventure méconnue et ses nombreux échos dans la création contemporaine.
Publié le 04/03/2019 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Into the Maelstrom: Music, Improvisation and the Dream of Freedom before 1970
David Toop
Bloomsbury, 2016
À l’instar de son ami Brian Eno, David Toop est un influent musicien et théoricien, connu pour sa défense d’une philosophie du son dépassant les frontières de genre (son livre Ocean of Sound parcourt ainsi un spectre allant de la musique classique de Debussy jusqu’au dub).
Décrivant d’abord la pratique de l’improvisation et son importance dans l’expérimentation pop (Pink Floyd), jazz ou d’avant-garde (Art Ensemble of Chicago), Into the Maelstrom est ensuite consacré à l’écriture automatique et à la littérature du « courant de conscience », et évoque également l’indétermination et les groupes ayant marqué les débuts de l’improvisation libre (AMM, Spontaneous Music Ensemble, ICP, MEV).
À la Bpi, niveau 3, 780.61 TOO
Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique
Matthieu Saladin
Les Presses du réel, 2014
Matthieu Saladin est, avec Bastien Gallet et d’autres, l’un des importateurs des Sound Studies (ou études sonores) en France, notamment à travers la revue internationale Tacet.
Dans Esthétique de l’improvisation libre, il revient sur les « problématiques qui structurent le processus de création de l’improvisation libre : rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, à l’in situ, à la création collective et à l’expérimentation musicale et politique, caractérisée par l’a priori démocratique qui la sous-tend. »
À la Bpi, niveau 3, 780.61 SAL
L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique
Derek Bailey
Outre mesure, 1999
Derek Bailey est sans doute l’un des guitaristes les plus impressionnants du 20 ͤ siècle (jazz, free, improvisation, relectures de « standards »). Dans cet ouvrage de référence, il rappelle que l’improvisation est présente dans les domaines les plus variés de l’histoire et de l’expression musicales (musiques indienne, flamenco, baroque, d’orgue, rock, jazz, contemporaine, improvisation libre).
C’est seulement au terme de ce tour d’horizon que Derek Bailey se tourne plus précisément vers sa propre expérience, l’improvisation libre ou « totale », lieu de tous les possibles… à ceux qui parlent d’avant-garde ou de musique expérimentale, il rétorque qu’une improvisation « libre » a été pratiquée à toutes les époques, et que, selon toute vraisemblance, la première exécution musicale de l’histoire de l’humanité a été une improvisation libre !
À la Bpi, niveau 3, 780.61 BAIL
Improviser librement : abécédaire d'une expérience
Lê Quan Ninh
Mômeludies éditions, 2010
Lê Quan Ninh est un percussionniste incontournable de la scène contemporaine, membre notamment du Quatuor Hêlios (créateur de nombreuses pièces de John Cage) et de Musique Vivante (Stockhausen, Berio). Il est également très actif sur la scène improvisée et entretient une relation privilégiée avec la danse.
Improviser librement, écrit sous forme d’abécédaire afin de laisser le lecteur libre, justement, de parcourir ce témoignage dans le sens qu’il veut, montre que sa pratique n’est pas avant tout une technique, mais un choix de vie.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 NINH
Revue & corrigée
Assocation Nota Bene
, 1989
Revue & Corrigée, revue trimestrielle née en 1989, est avec la structure de diffusion Metamkine l’un des outils de réflexion et de propagation des divers courants qui animent la création expérimentale d’aujourd’hui en France : électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore, et musique improvisée… « Un recueil des pensées expérimentales en action. »
À la Bpi, niveau 3, 78(0) REV 14
ImproJazz
ImproJazz
, 1993
Mensuel qui tient à la fois du fanzine et de la revue d’investigation, ImproJazz a pour objet « l’exploration des brèches laissées par une presse spécialisée, la promotion et la distribution des musiques improvisées et du jazz, sous toutes ses formes. Carrefour d’information (annonces et compte-rendus de concerts, festivals, disques) et de recherche (discographies, interviews, études thématiques, jazz et poésie, musique en société, etc.), ImproJazz est une aventure pour les amis, les amateurs et les passionnés de l’écoute buissonnière ! »
À la Bpi, niveau 3, 78(0) IMP
Le Son du Grisli
Guillaume Belhomme
Lenka Lente, 2016
Fondé par Guillaume Belhomme, journaliste et auteur d’essais marquants sur le jazz (Eric Dolphy, Jackie McLean, Free Fight, Giant Steps, Way Ahead), la musique contemporaine (Morton Feldman) et la pop noisy (My Bloody Valentine), Le Son du Grisli a commencé par être, à l’instar de Citizen Jazz, un site d’information musicale.
Franchement dédié aux franges expérimentales de toutes les musiques (jazz, rock, ambient, chanson) et à toutes les musiques expérimentales (noise, improvisation), il se décline maintenant en anthologies, en rééditions de textes rares accompagnés de musiques originales, et en une revue faisant la part belle à la parole des artistes issus de la scène expérimentale et improvisée (Thomas Bonvallet, AMM, Daunik Lazro, David Toop, Bertrand Denzler…).
À la Bpi, niveau 3, 780.61 SON
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires