Série

Cisailles, par Walker Evans

Walker Evans (1903-1975) reste l’un des photographes américains les plus importants et les plus influents du 20e siècle. Du 26 avril au 14 août 2017, le Centre Pompidou lui consacre sa première grande rétrospective française, en exposant près de 300 photographies. À cette occasion, Balises revient sur une œuvre, qui, du début des années 1920 à la fin des années 1970, sut documenter avec force et réalisme l’Amérique moderne.

Photographie d'une paire de cisailles
Tin Snips by J. Wiss and Sons Co., $1.85, 1955, Epreuve gélatino-argentique 25,2 x 20,3 cm, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art, Photo : © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

En 1955, Walker Evans photographie des outils métalliques posés à plat sur fond blanc. Cette courte série de cinq photographies paraît dans la revue économique américaine Fortune, sous la forme d’un portfolio intitulé « Beauties of the Common Tool ». Reproduits en pleine page, ces objets fonctionnels apparaissent dans leur beauté poétique et nue. En mettant en lumière le quotidien dans sa banalité, Walker Evans révèle les êtres comme les choses. C’est le sens de son œuvre, qui n’eût de cesse d’inventorier et de documenter la culture populaire américaine.

Publié le 14/06/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Walker Evans : catalogue d'exposition

Chéroux, Clément
Ed. du Centre Pompidou, 2017

Le catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou met en évidence la fascination de Walker Evans pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l’œuvre d’Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

Walker Evans : la soif du regard

Walker Evans : la soif du regard

Hill, John T., Mora, Gilles
Seuil, 1993

Ce livre retrace, en 400 reproductions, l’œuvre photographique de Walker Evans, l’un des plus grands photographes américains.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans : the magazine work

Walker Evans : the magazine work

Campany, David
Steidl, 2014

Ce livre met en lumière un pan méconnu de la carrière de Walker Evans, à savoir ses collaborations avec des magazines d’avant-garde et d’autres très connus comme Harper’s Bazaar, Vogue, Architectural Forum, Life et Fortune. Ses essais photographiques, reproduits dans leur intégralité, sont un témoignage de la façon dont il travaillait pour gagner sa vie et de sa façon de s’adresser à un large public.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN

Walker Evans

Sante, Luc
Phaidon, 2001

Cette collection présente le travail de Walker Evans à travers 55 œuvres clés, choisies parmi les plus emblématiques du photographe.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans

Mora, Gilles
Actes Sud, 2014

Walker Evans a photographié l’Amérique de la dépression avec un constant souci d’objectivité, dans une sorte de neutralité documentaire. Son travail la plasticité des images, l’extrême attention qu’il porte aux êtres et aux choses ont marqué toute une génération d’artistes et l’ont installé au tout premier plan de l’histoire de la photographie.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet