Les rêves dont les films de Claire Simon sont faits
Avec Claire Simon, le cinéma naît du désir de raconter des histoires. Et grâce à elle, des espaces aussi lointains que les souvenirs, aussi déroutants que les fantasmes, aussi enfouis que les craintes et les doutes, trouvent un langage pour se formuler, des gestes pour s’incarner, des lieux pour se matérialiser. C’est ce qu’explique Marion Bonneau, programmatrice du cycle « Claire Simon, les rêves dont les films sont faits » pour la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à l’automne 2023.
Pouvoir de la parole, invention du regard
La possibilité pour les mots de trouver leur voie, de se frayer un chemin d’images et de sons, repose sur une capacité d’écoute. Claire Simon, écrivaine publique et romancière, recueille et retranscrit, plan après plan, dans un souci de comprendre, au plus près de ce qui se trame, pour en faire cinéma. Elle accompagne d’ailleurs avec justesse celles et ceux qui, comme elle, écoutent. Son premier long métrage montre les capacités du docteur Bouvier à prêter l’oreille aux maux de ses Patients (1989). Et son dernier film, Notre corps (2023), tourné une trentaine d’années plus tard dans le service gynécologique de l’hôpital Tenon, renvoie à cette relation thérapeutique ancrée dans le langage. Dans un autre milieu que celui du corps médical, au sein du lycée de Premières solitudes, ce que Claire Simon travaille avec les élèves, c’est justement cette attention particulière aux confidences de l’autre, et à la qualité de dialogue nécessaire pour les faire advenir.
C’est que le cinéma de Claire Simon croit au pouvoir de la parole, à la force du récit. Elle en montre d’ailleurs toute l’ampleur avec Histoire de Marie (1993), où l’imaginaire l’emporte. En permettant aux personnes qu’elle filme de se raconter, la cinéaste leur propose de devenir, le temps d’un film, personnages. Sur le plateau du théâtre quotidien, elle fait place à des individus qui se prennent au jeu, écrivent leur rôle, peuvent s’inventer. Elle les met en scène de façon plus ou moins directive : sa voix guide l’action, pose les questions qui activent la narration. Et chaque fois, Claire Simon incarne elle aussi, avec celles et ceux qu’elle filme, un personnage, dont les contours sont loin d’être figés de film en film.
La cinéaste parle, mais avant tout, elle regarde. C’est elle qui tient la caméra et c’est cet objet qui constitue son principal outil de mise en scène. Le cadre ne fait pas qu’observer, il raconte, fait se déployer la narration, les tensions en jeu. Aux faits, Claire Simon ajoute une forme dès le tournage : tenir le plan, couper, panoter. L’improvisation est nécessaire, mais un motif demeure, donne le ton, souvent inspiré par un genre littéraire, cinématographique ou pictural. La cinéaste décèle dans les lieux et les situations la part de fiction qui y repose. Elle révèle ce qui a trait, dans la vie de tous les jours, au mythe, au roman, à la tragédie, au film noir… Ce que Claire Simon voit dans toutes ces vies, ce sont des personnes face à leur propre histoire, à un « destin » et à l’idée qu’elles s’en font. Et dans toutes ces destinées, elle trouve l’endroit où l’on peut se reconnaître, grâce auquel on peut aussi se dire que chez l’autre, il y a quelque chose de soi.
Trajectoires
Bien souvent, ces destinées, comme celles des films, sont soumises à des enjeux économiques. Dès ses premiers pas aux Ateliers Varan, la jeune cinéaste pointe d’une voix assurée les inégalités de rapports et de moyens, montrant l’enjeu complexe des relations filmeuse-filmé·es et s’interrogeant, avec ses protagonistes, sur l’argent et le travail. Dans ses courts métrages en super 8, et notamment Moi non ou l’Argent de Patricia (1981), un écho se crée entre le manque de trésorerie des personnes devant l’objectif, et la difficulté de financement des films de celle qui tient la caméra. Claire Simon expose ces obstacles tout en confirmant, avec celles et ceux qu’elle filme, la liberté de résister, de faire autrement. Et dans la pratique de la cinéaste, le mode documentaire représente d’ailleurs une des alternatives possibles, une forme plus libre. Elle creuse ces frictions entre volonté et moyens financiers dans Coûte que coûte (1995) lorsqu’il s’agit de faire rouler tant bien que mal une petite entreprise de plats cuisinés – film pour lequel le directeur financier des Films d’ici, Frédéric Cheret, est crédité comme co-scénariste. Et dans Le Village (2019), à Lussas, où l’on fait cohabiter culture fruitière et cinéma documentaire, la question du modèle économique à adopter pour concrétiser une utopie se pose. Peut-on réaliser ses rêves simplement en y croyant très fort ?
Pour tenter de saisir la manière dont les trajectoires se dessinent, Claire Simon s’intéresse à cette période particulière des débuts, quand tout semble encore possible. Dans la cour de Récréations (1993), cet espace de l’enfance où l’on peut encore se créer son propre univers, sa propre histoire, on sent déjà se profiler les distinctions qui orienteront les chemins, on sent les rapports de domination qui s’exercent et qui se perpétueront peut-être dans le monde des adultes. Les 800 km de différence (2001) de Manon et Greg viennent souligner la différence d’habitus qui, dès l’adolescence, éloigne déjà les amoureux·ses qui se font pourtant des promesses pleines de conviction. Et ce principe de distinction qui s’opère à chaque étape de la vie se retrouve dans le processus de sélection du Concours (2016). Claire Simon met en regard les aspirations des jeunes candidat·es et l’inévitable compétition qui n’autorise finalement que peu d’élu·es à poursuivre des rêves de cinéma au sein de la grande école qu’est la Fémis.
Si les films de Claire Simon ont une sensibilité toute bourdieusienne à la manière dont les chemins se tracent en fonction d’un certain bagage, ils prêtent également une attention particulière à ce qui se joue dans la socialisation en fonction du genre. Force est de constater que, dès la récréation, les garçons et les filles n’interagissent pas de la même manière. Et pourtant, les films permettent de dépasser une vision simplifiée des rapports de genre, ils viennent creuser, nuancer. La cinéaste observe avec curiosité le monde de l’entreprise, ou de la mécanique (Garage, des moteurs et des hommes, 2021), comme des milieux où se déploient une certaine forme de masculinité. Et de Scènes de ménage (1991) à Notre corps, elle interroge le rôle de la femme, celui auquel on a pu la cantonner au sein du foyer, mais également celui qu’induit son corps même, dans ses caractéristiques biologiques. On constate avec la cinéaste cette spécificité féminine qui mène, quasiment à chaque grande étape de leur vie, les femmes ou les personnes trans, à devoir être accompagnées par le corps médical, des premières amours à la mort.
Ce dernier film montre la capacité de Claire Simon à choisir une unité de lieu qui permet d’explorer en profondeur, de se concentrer, de tisser des liens. Et même si les personnes soignées de Notre corps, comme celles qui sont de passage dans la gare du Nord (Géographie humaine, 2012) ou celles qui arpentent les sentiers du Bois dont les rêves sont faits (2015), ne se rencontrent bien souvent qu’à travers le montage, leurs histoires entrent en résonance, et permettent de saisir quelque chose d’un lieu donné, à un moment donné. Claire Simon réussit à trouver une narration à travers ce qu’il y a de répétitif et fragmentaire, en assumant la grande part d’aléatoire de ce que peut lui offrir la réalité d’un lieu, faisant confiance à ce que l’inattendu lui réserve.
Cet entretien avec Marion Bonneau, programmatrice du cycle « Claire Simon, les rêves dont les films sont faits », est à retrouver sur Les yeux doc, la plateforme du catalogue national de films documentaires animée par la Bpi.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires