Claudine Bories et Patrice Chagnard : quand deux cinéastes se rencontrent
Deux cinéastes avec chacun une œuvre singulière et très personnelle derrière lui, peuvent-ils faire œuvre commune ? Deux démarches distinctes et remarquables peuvent-elles se fondre en une seule ? C’est ce qu’ont réussi Claudine Bories et Patrice Chagnard et qui a fait le succès de leurs derniers films Les Arrivants et Les Règles du jeu réalisés ensemble. C’est tout l’intérêt de cette rétrospective qui leur est consacrée cette année par la Bibliothèque publique d’information à l’occasion du Mois du film documentaire. Une rétrospective qui raconte l’histoire de deux itinéraires qui se nouent autour d’une même croyance.
Dans les années 1970, Claudine Bories a filmé les Femmes d’Aubervilliers dans la rue, Patrice Chagnard a filmé les Travailleurs d’Escaudain à l’usine. Des ouvriers et des ouvrières. Sans se connaître, ils ont la même intention : filmer celles et ceux qui étaient exclus du récit officiel, exclus de l’Histoire. Dans ces premiers films se lit une même détermination qui leur fait dire aujourd’hui ensemble que « Filmer c’est d’abord prendre parti » et que « le cinéma documentaire engage celui qui le fait et celui qui le voit ». Claudine Bories, comédienne, participe à l’implantation du théâtre dans les banlieues ouvrières. C’est ce monde ouvrier qui est le sien qu’elle choisit de filmer, à qui elle choisit de donner la parole.
Patrice Chagnard parcourt le monde, l’Afrique, l’Inde, le Brésil, à la rencontre d’un « autre », loin de l’Occident. À l’écoute d’une parole étrangère qui appréhende la vie autrement. En 1981, tous deux sont primés au festival Cinéma du réel. Elle pour Juliette du côté des hommes, lui pour Quelque chose de l’arbre, du fleuve et du cri du peuple. Ici ou là-bas, au fondement du geste cinématographique de l’une et de l’autre, il y a la croyance qu’il s’agit d’abord d’écouter. De faire émerger une parole, de la mettre en scène et permettre à celui qui parle de devenir acteur de sa propre vie. Ils se rencontrent au début des années 1990. Au sein de l’association Addoc2 , ils participent alors au renouvellement du cinéma documentaire en France.
Monsieur contre Madame de Bories et Le Convoi de Chagnard marquent leurs premières collaborations. Sortis en salle à la fin de ces années 1990, ces films sont portés par la farouche volonté d’interroger le réel plutôt que d’en rendre compte. Un travail de représentation qui transforme les personnes filmées en personnages de cinéma. On y reconnaît ce qui fera la force de leurs films communs qui construisent un espace filmique dans lequel il est possible d’explorer le territoire de l’autre sans jamais le réduire, un espace où la réalité prend forme de légende. L’intensité de leurs films Les Arrivants et Les Règles du jeu tient à cela : ils sont nés d’un désir commun et de la somme de deux désirs distincts. Car Bories et Chagnard ne se sont pas fondus en un, ils sont deux, deux cinéastes qui font des films ensemble. Et l’ensemble de leur œuvre raconte une histoire, celle d’une mémoire collective, celle des invisibles, des sans voix dont ils ne cessent d’être les témoins.
Claudine Bories
Les Films de l’Arquebuse, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, 1981
Après Femmes d’Aubervilliers tourné en vidéo dans la rue et dans l’élan pour capter une parole spontanée, Claudine Bories choisit un parti-pris inverse: elle décide de filmer quelques hommes et seulement des hommes. Elle les filme dans un dispositif construit de parole et de montage. Ce qu’elle cherche à faire émerger, c’est du « masculin intime ». Elle veut entendre ce qu’il en est du désir de ces hommes, de leurs espoirs, de leurs peurs. En employant une méthode d’entretien qui s’inspire de la psychanalyse, elle tente de solliciter une parole vraie, qui serait celle d’une première fois. Visages filmés en gros plan, confrontés à un univers d’images qui évoque les rôles dans lesquels ces hommes sont enfermés mais qu’il s’agit, le temps du film, de « trahir ». Le film est une exploration amoureuse à la rencontre de cet « autre humain » qu’est l’homme pour elle. C’est bien une femme qui interroge des hommes sur leur intimité d’homme, c’est bien à une femme qu’ils acceptent de se livrer, mais c’est une relation d’individu à individu, d’égal à égal qui est filmée, dans un désir de partage et de fraternité.
Tourné en 16 mm, Juliette du côté des hommes a été primé au festival Cinéma du réel en 1981.
Quelque chose de l’arbre, du fleuve et du cri du peuple
Patrice Chagnard
CFRT, TF1, 1981
Quelque chose de l’arbre, du fleuve et du cri du peuple est tourné au Brésil où Patrice Chagnard voyage pendant trois mois avec une équipe. Guidé par Pedro Casaldaliga, un évêque révolutionnaire, poète et mystique, il rencontre des paysans qui au sein de communautés de base sont engagés dans un mouvement de conscientisation politique. Patrice ne choisit pas seulement de filmer un territoire autre, il s’immerge dans cette réalité lointaine, et la raconte pour témoigner d’un processus politique. Le film est construit en trois chapitres, qui correspondent à trois moments d’un même combat d’émancipation : d’abord le constat d’un désespoir individuel, puis l’émergence d’une parole collective, et enfin un acte de résistance. Trois récits, recueillis dans trois communautés différentes racontent ainsi la naissance d’un peuple ou plutôt la naissance d’un peuple à la conscience d’être un peuple. Le cinéaste accompagne un poète populaire. Ensemble, ils rendent la parole possible parce qu’il sont là pour l’entendre, pour la recueillir, pour en témoigner. Cette parole est d’autant plus précieuse que ces paysans opprimés parlent pour la première fois. Ils cherchent leurs mots, ils s’encouragent les uns les autres, ils doivent vaincre leur peur, car ils savent qu’en parlant ainsi ils prennent un risque. Devant la caméra, ils construisent pour eux-mêmes le récit de leur propre histoire. Leur parole est un acte, elle fait partie de la lutte, elle a quelque chose d’universel.
Tourné en 16 mm, Quelque chose de l’arbre, du fleuve et du cri du peuple a été primé au festival Cinéma du réel en 1981.
Bondy Nord, c’est pas la peine qu’on pleure
Claudine Bories
Les Films d’ Ici, Périphérie, FAS (Fonds d’action sociale), France 3, 1993
Dès ses débuts, Claudine Bories est présente dans ses films de manière affirmée. C’est elle qui interpelle, interroge, fait advenir la parole, dans une relation directe, immédiate à « ses » personnages. Dans Bondy Nord, c’est pas la peine qu’on pleure, elle devient elle-même personnage de son film, entrant dans le cadre au milieu de ses protagonistes dont elle est « la frangine », participant avec eux d’une même énergie à croire en la vie, la solidarité, le combat. Le monde ouvrier que Claudine s’attache à rendre visible dans ce film de 1993 n’est pas encore disloqué, il réunit le peuple quelle que soit son origine. Il est loin du pouvoir culturel, économique et politique, mais il est rassemblé dans un même corps social. Et pour Claudine, le cinéma est le lieu de son incarnation peut-être plus encore que de sa représentation.
Jérusalem
Patrice Chagnard
Les Films d’ Ici, La Sept Arte, 1999
Tandis que jusque-là Patrice Chagnard travaillait avec une équipe – un chef opérateur et un ingénieur du son – il se prête, dans le cadre d’une série documentaire diffusée sur Arte, à l’exercice de filmer seul. Selon le principe de la série, le cinéaste avec sa « caméra-stylo » rend compte de ses impressions de voyage. Patrice Chagnard choisit trois villes : Istanbul, Katmandou et enfin Jérusalem. Le cinéaste s’exerce à un cinéma « sans filtre », dans un rapport frontal à ce qu’il filme, et la présence d’un « je » assumé.
Dans Jérusalem, cette expérience nouvelle est aussi une confrontation avec la violence, la violence intrinsèque à la ville, la violence aussi de l’autre qui ne veut pas du champ cinématographique. L’espace entre le filmeur et le filmé devient le lieu d’un affrontement, non plus celui de l’empathie comme dans les films précédents du cinéaste. Le film est alors un corps-à-corps provoqué par le réalisateur. En prenant la caméra, plus encore qu’en prenant la parole à la première personne, Patrice se dévoile en tant qu’acteur de son propre film.
Les Arrivants
Claudine Bories et Patrice Chagnard
Les Films d’ Ici, Les Films du Parotier, AMIP (Audiovisuel Multimédia International Production), 2009
Pour Claudine Bories et Patrice Chagnard, il s’agissait de faire des films qui seraient autre chose que ceux que l’un et l’autre auraient fait seuls. Pour cela, il leur fallait non pas renoncer à être un auteur, mais parvenir à l’être davantage ensemble. C’est à partir de cette croyance qu’ils vont réaliser Les Arrivants, dans une plateforme d’accueil pour des familles qui demandent l’asile en France.
Le choix du sujet est le lieu de convergence de deux regards : pour Patrice, Paris est le port d’arrivée de tous ces gens qu’il était allé filmer au bout du monde et qui désormais habitaient le quartier d’à côté. Pour Claudine, ils venaient se mêler à la population la plus modeste de Paris et construisaient avec elle le peuple d’aujourd’hui. Il fallait donc trouver le lieu de la rencontre. Ce fut ce centre d’accueil pour demandeurs d’asile, où les migrants débarquent littéralement. D’emblée surgit alors la dimension politique de la problématique de l’exil et de l’accueil, puisqu’ici autant que d’accueillir il est question d’exclure et de trier. Il s’agit donc de filmer les migrants mais aussi dans un mouvement panoramique de filmer ceux qui derrière le comptoir les accueillent. Il s’agit de filmer la scène, celle du choc, du frottement, celle qui révèle des personnages, une scène dont la construction devient centrale dans le cinéma de Bories et Chagnard : la scène du récit.
Le récit est au cœur du film Les Arrivants d’autant plus que le récit du film est porté par les récits des migrants qui doivent leur permettre d’obtenir le statut de réfugié. Vrai récit, récit inventé, récit reconstitué, la parole est ici écoutée, crue, mise en doute. Le film met en scène la question du mensonge et de la vérité. Celle qui peut se dire, celle qui ne se dit pas, celle qui a été entendue sans qu’elle fût dite. La vérité est une démarche, une expérience qui sans doute ne peut se vivre que lorsqu’il est possible d’en douter, ne peut se montrer qu’à l’endroit du frottement. C’est ce que le cinéma de Bories et Chagnard expérimente désormais.
Les Règles du jeu
Claudine Bories et Patrice Chagnard
Ex-nihilo, Les Films du Parotier, 2009
Les deux cinéastes abordent Les Règles du jeu avec le désir de travailler dans la continuité du film précédent, pour tenter d’aller plus loin dans leur questionnement et d’en épurer la forme. Après l’exil et l’accueil, ils prennent pour sujet le travail et la jeunesse populaire, avec la volonté de poursuivre le portrait de la société contemporaine et d’en pointer les rouages et les mensonges.
Les Règles du jeu sont celles que, dans un cabinet de placement, on tente d’inculquer à des jeunes sans emploi et sans diplôme afin qu’ils décrochent un travail. Tout comme dans Les Arrivants, en mettant en place une scène où le cinéma direct peut s’approcher au plus près des personnages de la réalité, les cinéastes s’attachent à rendre visible ce qui se joue entre deux personnes qui parlent ensemble. Dans ce dispositif, au tournage, les places de Bories et Chagnard sont limpides. Il est à l’image, en prise directe avec un réel dans lequel il entre avec la caméra. Elle fait l’aller-retour entre ce qui se passe, ce qui va se passer, ce qui pourrait se passer, et ce que Patrice capte à la caméra. Dans cette double présence se fabriquent un équilibre et une bienveillance.
Les Règles du jeu est un film qui cherche l’épure et une certaine abstraction, il se construit de moments en moments dans le dépouillement du plan, sous forme de tableaux successifs, des blocs d’espace-temps, dans lesquels se crée la tension du cinéma. Rien de spectaculaire, sinon filmer la relation, les visages, la parole, les silences. Y être attentif dans la justesse de l’écoute, d’une présence à la fois engagée et retenue et dans l’attente confiante que dans la tension fabriquée par le cinéma apparaîtra quelque chose de l’ordre de la vérité.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires