Paris va bientôt accueillir la COP21, 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. C’est l’occasion de se pencher sur la relation que les artistes entretiennent avec l’écologie et les questions environnementales. Retrouvez notre sélection de documents du 18 novembre au 14 décembre 2015, dans le secteur Arts au niveau 3 de la Bpi.
Depuis longtemps, la nature est pour l’artiste source d’inspiration, objet de représentation. La prise de conscience récente de la fragilité de notre environnement, de sa dégradation a modifié la relation au paysage, à l’espace naturel et urbain. Une attitude commune aux pratiques artistiques qui ont vu le jour dans les années 1960 et 1970 aux États-Unis. Dans ces années, marquées par la contestation et la contre-culture, des artistes remettent en question le rôle de l’artiste créateur et les lieux traditionnels de l’art comme l’atelier, la galerie ou le musée. Ils quittent la ville pour de grands espaces isolés, notamment les déserts. Ils interrogent l’œuvre d’art et ses limites, la sculpture et la notion d’espace.
C’est dans ce contexte que se développent les « environnements », l’art in situ, le Land Art. La préoccupation principale de ces artistes comme Robert Smithson ou Michael Heizer porte sur des recherches plastiques et conceptuelles : l’œuvre d’art n’est plus autonome, elle ne s’impose pas d’elle-même, son environnement devient une composante à part entière avec lequel elle entre en relation. Au même moment, des artistes, souvent des femmes, évoluent dans l’espace urbain. Leur motivation est écologique et sociale. Leurs pratiques mêlent éthique, science et art public. Ce courant appelé art écologique réunit entre autres Agnes Denes, Alan Sonfist, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison. Eclipsé par le succès du Land Art, sa reconnaissance sera tardive. Un peu plus tard, en Europe, c’est l’artiste allemand Joseph Beuys qui va incarner l’implication de l’art dans le domaine social, politique et écologique. En 1982, il plante 7 000 chênes à Kassel et participe à la création du parti vert.
Aujourd’hui, l’approche écologique est omniprésente dans les œuvres, expositions et publications. De la sensibilité verte à la préoccupation environnementale voire l’action militante, les démarches sont très diversifiées. Certains artistes travaillent avec des matériaux naturels. D’autres centrent leur questionnement sur la préservation de la nature. D’autres veulent alerter, dénoncer une situation, susciter une prise de conscience, favoriser la réflexion. D’autres inventent des solutions écologiques. D’autres encore imaginent le monde de demain.
Art et écologie : 4 documents, 4 catalogues d’exposition, 2 sites web
« L’écologie du paysage comme métaphore artistique » Nature, art, paysage, Gilles A. Tiberghien Actes Sud, ENSP, Centre du Paysage, 2001, pp. 172-193 À la Bpi, niveau 3, 704-817 TIB
«Mutation écologique de l’art ?», Bénédicte Ramade Cosmopolitiques, 2007, n° 15, juin, pp. 31-42 « Héritier du Land art des années 1960, l’art écologique s’en distingue notamment par son inscription dans les milieux urbains, sur un terrain plus communautaire en prise avec les réalités quotidiennes et la place qu’il accorde aux femmes artistes. S’il connaît une reconnaissance tardive au début des années 1990, le développement de l’art écologique semble aujourd’hui marquer le pas. »
Ecoplasties : art et environnement Nathalie Blanc et Julie Ramos… Manuella Ed., 2010. Panorama des protocoles, des problématiques et des réponses que des artistes du monde entier développent, chacun à leur manière, pour considérer autrement l’environnement. À la Bpi, niveau 3, 704-96 BLA
Art and Ecology Now Andrew Brown Thames & Hudson, 2014 Synthèse sur l’art et l’écologie. Présente les différentes démarches : alerter et témoigner, s’inspirer de l’élément naturel, comprendre et expliquer, dénoncer et recycler, inventer des solutions, agir et militer. À la Bpi, niveau 3, 704-96 BRO
Quatre catalogues d’expositions
Radical Nature : Art and Architecture for a Changing Planet 1969-2009 Francesco Manacorda Barbican Art Gallery, Koenig Books, 2009 Exposition sur l’histoire de l’engagement artistique avec l’écologie et les questions environnementales depuis 1945. Présentation de l’exposition en vidéo(en anglais) À la Bpi, niveau 3, 704-90 RAD
Rehab : l’art de refaire Bénédicte Ramade Gallimard, Fondation EDF Diversiterre, 2010 Contester la destruction de la nature, recycler les déchets : quelques propositions artistiques. Présentation de « Rehab : l’art de refaire » en vidéo À la Bpi, niveau 3, 704-96 REH
Carbon 12 : art et changement climatique David Buckland, Alanna Mitchell Somogy, Fondation EDF, 2012 Exposition tenue en 2012 à la Fondation EDF, Paris. Des artistes et des climatologues réunis autour du rôle central du carbone. À la Bpi, niveau 3, 704-96 CAR
Climats artificiels Camille Morineau Fondation EDF, 2015 Exposition jusqu’au 8 février 2016 qui met en perspective le changement climatique à travers la vision, souvent très poétique d’artistes contemporains. Présentation vidéo À la Bpi, niveau3, 704-96 CLI
Deux sites web
Ressource0 Arts & écologies L’actualité artistique en lien avec l’écologie et le développement durable. Site initié et réalisé par l’association COAL pour l’art et le développement durable.
Greenmuseum Musée virtuel en anglais sur l’art et l’écologie.
Artiste américaine née en 1938 à Budapest, pionnière en matière d’art écologique. Avec son projet Wheatfield : A Confrontation, elle sème en 1982 un champ de blé dans un terrain vague du sud de New York, près de Wall Street. Ce projet est réactivé en 2015 à Milan pour l’Exposition universelle avec un champ de blé de cinq hectares à Porta Nuova. Les habitants de ce quartier en pleine restructuration urbaine ont été associés dans les différentes phases de la culture du blé, depuis les semailles à la récolte.
Joseph Beuys
« En 1982, Joseph Beuys plante sept mille chênes à Kassel, en Allemagne, lieu de la Documenta. La population de Kassel est associée. Chaque arbre est adossé à une colonne en basalte. A la fois acte écologique et artistique à forte teneur participative. L’art et la vie. Geste symbolique de communication avec la nature pour sensibiliser les consciences aux problèmes de l’environnement et notamment de la déforestation ». dans L’idée de nature dans l’art contemporain, Colette Garraud, Flammarion, 1994 pp. 99-107. À la Bpi, niveau 3, 704-817 GAR
Frans Krajcberg
http://www.espacekrajcberg.com Frans Krajcberg (né en 1921 en Pologne, émigré au Brésil en 1947) est un peintre et sculpteur : « je cherche des formes à mon cri contre la destruction de la nature, mon œuvre est un manifeste ! » Frans Krajcberg : portrait d’une révolte, réalisation Maurice Dubroca. Mémoire magnétique, 2003 Vidéo numérisée (53 min) À la Bpi, niveau 3, Espace Film et niveaux 2 et 3, postes mutimédias Extrait vidéo
Quelques artistes d’aujourd’hui
Edward Burtynsky
http://www.edwardburtynsky.com/ Né en 1955 au Canada, Edward Burtynsky est un photographe engagé dans les questions environnementales. Il vit et travaille à Toronto.
Water Edward Burtynsky Steidl, 2013 À la Bpi, niveau 3, 770 BURT.E
Olafur Eliasson
http://www.olafureliasson.net/ Né en 1967, Olafur Eliasson a grandi en Islande et au Danemark. Son travail mêle art, architecture et science. Il étudie les rapports entre nature et technologie en interrogeant la perception.
Olafur Eliasson M. Grynsztejn, D. Birnbaum, M. Speaks Phaidon, 2007 À la Bpi, niveau 3, 70″20″ ELIA 2
Mitch Epstein
http://mitchepstein.net/ Né en 1952, Mitch Epstein est un photographe américain. Pour son projet American Power, il a sillonné pendant cinq ans les États-Unis en photographiant l’impact de la course à l’énergie sur les paysages.
American Power : l’énergie, enjeu du pouvoir américain Mitchell Epstein Steidl, 2011 À la Bpi, niveau 3, 770 EPST
Peter Hutchinson
http://peterhutchinsonartist.com/ Figure du Land Art, Peter Hutchinson est né en 1930 à Londres. Son travail porte sur la biodiversité et l’écologie.
Peter Hutchinson : erträumte Paradiese = Dreamed Paradises Exposition, Remagen, Musée Arp, 2009 Snoeck, 2009 À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » HUTC 2
Lucy et Jorge Orta
http://www.studio-orta.com Lucy Orta (née en 1966 à Sutton Coldfield, GB) et Jorge Orta (né en 1953 à Rosario, Argentine) fondent le Studio Orta en 1991. Ils s’interrogent sur la façon dont l’art peut générer et nourrir un dialogue constructif autour d’enjeux écologiques et humains en regard des problèmes croissants du monde.
Food, Water, Life, Exposition, Paris, Parc de la Villette, 2014 Actes Sud, Parc de la Villette, 2014 À la Bpi, niveau 3, 70 « 20 » ORTA 2
Tomás Saraceno
http://tomassaraceno.com/ Tomás Saraceno est né en 1973 en Argentine. Il propose des utopies, de nouvelles façons d’habiter, de se mouvoir dans des structures flottantes.
Tomás Saraceno : Cloud Cities Exposition, Berlin, Düsseldorf, 2012. Distanz, 2012 À la Bpi, niveau 3, 70″20″ SARA 2
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
1011-art : 19/10/2021 14:08
Sur cette question du lien entre art et écologie, je me permets de vous proposer la découverte de l’exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022). J’y expose deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, réalisée pour l’exposition ainsi que « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires