Article

Appartient au dossier : Climat • Paris 2015

Climat et santé : Quels risques ?

 « La santé doit être un enjeu du sommet mondial sur le climat COP21 », cette déclaration commune de nombreux professionnels de la santé résume bien l’importance des impacts du changement climatique sur notre santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme par ailleurs que « le changement climatique constitue une menace importante pour la santé ». 

moustique sur la peau d'une personne
By James Gathany (CDC – PHIL) [Public domain], via Wikimedia Commons

De nombreux événements sur le thème de la santé se sont déroulés autour de la conférence Climat Paris 2015 : l’Inserm s’est invité au Bourget, Village « Génération climat », pour des conférences grand public, des symposiums scientifiques. Il est aussi présent au Grand Palais (Paris du 4 au 10 décembre 2015) avec une exposition « Solutions COP21 ». où plus de 500 organismes (membres d’associations, scientifiques, universitaires, institutionnels, chefs d’entreprises) viennent partager leurs solutions pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer notre quotidien.

Une exposition virtuelle très pédagogique « Climat et santé » fait le point sur les répercussions sur la santé



Nous sommes tous concernés et ces manifestations autour de la COP21 permettent de mieux comprendre et d’informer sur les risques, la prévention, l’adaptation au changement climatique et de passer de l’état d’observateur à celui d’acteur !

 

 

Santé et santé environnementale

Allergies, ambroisie, asthme, cancers, canicule, dengue, chikungunya, pollens du bouleau… maladies émergentes, malnutrition, moustiques, tiques,… Tout un vocabulaire s’invite dans notre quotidien avec des effets désastreux sur notre santé !

Selon la définition de l’OMS de 1946, « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le terme de « santé environnementale«  a été défini en 1994 par l’OMS lors de la deuxième conférence d’Helsinki sur l’environnement et la santé en Europe : 

« la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures »

C’est donc une science pluridisciplinaire qui regroupe des médecins et des spécialistes, des toxicologues, des météorologues, des épidémiologistes, des biostatisticiens mais aussi des géographes, des sociologues et des économistes.

Le médecin grec Hippocrate affirmait déjà 4 siècles avant notre ère dans son traité « Des Airs, Eaux, Lieux »  :

« Pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants »  

Au 21e siècle, l’effet de serre, les pollutions, le réchauffement de la planète et toutes les conséquences qui en découlent fragilisent notre cadre de vie. Les modifications de l’écosystème et de la biodiversité s’accompagnent par une baisse de la qualité de l’air, de l’eau et des sols. 

Que provoque le changement climatique  sur notre environnement ? 

  • Une hausse des températures 
  • Une augmentation du nombre d’événements extrêmes comme les orages, les tempêtes, les inondations et une augmentation des périodes de canicule et de sécheresse.
  • Une exposition plus longue aux UV
  • La prolifération d’espèces végétales (l’ambroisie, par exemple, est une plante hautement allergisante qui se développe).
  • Un élargissement de la zone géographique d’habitat de moustiques (vecteurs du chikungunya), de la dengue, du paludisme, de la fièvre du Nil occidental) et autres parasites comme la chenille processionnaire.
  • Un allongement de la durée de pollenisation
  • L’aggravation des effets de la pollution atmosphérique : les particules polluantes se fixent sur les pollens et les rendent plus agressifs.
  • Une augmentation des gaz  à effet de serre  : CO2 (dioxyde de carbone), CFC (gazs fluorés), méthane, oxydes d’azote,…
  • La hausse du niveau des mers et des océans impliquant des déplacements de populations
  • Modification de la biodiversité : cetaines espèces devront s’adapter, se modifier, voire disparaître.

Les  interactions  sont complexes et leurs effets sur la santé ne sont pas pas toujours immédiats, mais déjà des conséquences directes sont visibles :

  • Augmentation du taux de mortalité dans les situations de conditions climatiques extrêmes, comme lors de la canicule de 2003.
  • Allergies cutanées et alimentaires
  • Cancers
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies respiratoires (asthme, rhinites, …)
  • Maladies infectieuses et parasitaires (chikungunya, leptospirose, maladie de Lyme, paludisme, virus du Nil, dengue,…)
  • Maladies liées à la nutrition (malnutrition, obésité,…)
  • Santé mentale et stress thermique…

Les populations les plus touchées sont les personnes âgées, les enfants en bas-âge, les personnes souffrant de maladies chroniques et de problèmes psychiques et celles en situation d’exclusion sociale. Mais les rapports des professionnels sont alarmants : selon l’OMS, une personne sur deux sera touchée par une allergie d’ici 2050.

Des plans pour réagir

Le changement climatique est un problème prioritaire de santé publique. Dès 2004, l’état a mis en place le premier PNSE (Plan national santé environnement). Le troisième plan quinquennal couvre la période de  2015 à 2019.
À ces plans successifs s’ajoutent des plans thématiques comme le Plan canicule  le Plan cancer, le Plan Alzheimer, ou le Plan national anti-dissémination chikungunya – dengue en métropole,…

Il s’agit donc d’un problème collectif mais également individuel où chacun doit se protéger et s’adapter au quotidien pour prévenir ou atténuer les effets négatifs : cadre de vie, hygiène de vie, éducation…

Les sites web et ouvrages proposés ci-dessous permettent de mieux comprendre les impacts sur notre santé et les actions mises en oeuvre au niveau mondial, national et régional.

Publié le 10/12/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Santé et environnement

Santé et environnement

William Dab
Presses universitaires de France, 2012

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé ». Cet énoncé est l’article 1 de la  Charte de l’environnement de 2004.
Dans ce titre de la collection « Que sais-je ? », l’auteur présente l’importance de la qualité de l’environnement, les difficultés de prévoir certaines évolutions,  les nouveaux risques , les méthodes pour évaluer ces risques et la nécessité d’une politique sanitaire de prévention.

À la Bpi, niveau 2, 615.6 DAB

couverture Toxique ?

Toxique ? : santé et environnement : de l'alerte à la décision

Francelyne Marano, Robert Barouki,Denis Zmirou
Buchet Chastel, 2015

L’ouvrage fait le point sur les transformations de notre environnement et l’évolution importante de certaines maladies. Pesticides, amiante, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens,… quels effets sur notre santé ? Les auteurs, chercheurs en toxicologie, biologie cellulaire et épidémiologie de l’environnement rapellent les crises sanitaires, les mécanismes des polluants, la gestion des risques et le principe de précaution choisis par les acteurs institutionnels (ANSES, InVs, INERIS, HCSP).

À la Bpi, niveau 2, 573.2 MAR

L'homme malade de son environnement

L'Homme malade de son environnement

Michel Aubier
Plon, 2013

Michel Aubier est chef du service de pneumologie – allergologie à l’hôpital Bichat. Dans son livre il montre le lien entre les changements dans notre environnement extérieur et intérieur et l’augmentation des allergies, allergies respiratoires, cutanées, alimentaires. Il nous explique comment l’augmentation des températures et les pollutions atmosphériques rendent les pollens plus nombreux et agressifs et propose des conseils de prévention.

À la Bpi, niveau 2, 616.972 AUB

La météo à l'origine de tous nos maux

La Météo à l'origine de tous nos maux ?

Jacques Fontan
Vuibert, 2014

L’auteur est physicien et spécialiste des pollutions atmosphériques. Dans son ouvrage, il décrit les effets néfastes sans omettre les effets positifs du réchauffement climatique : températures, composition de l’air, pression atmosphérique, champs électriques et électromagnétiques. Il donne les définitions de la biométérologie, de l’aérobiologie, du climatisme.

À la Bpi, niveau 2, 550.72 FON

L'Homme malade de lui-même

L'Homme malade de lui-même

Bernard Swynghedauw
Belin, 2015

Bernard Swynghedauw propose une synthèse sur les changements récents du climat, les conséquences sur la biodiversité et en bout de chaîne les conséquences sur notre santé. Il est l’auteur d’un rapport écrit en 2012 sur les conséquences médicales des variations de la température ambiante et des variations climatiques.

Invité sur France Culture dans l’émission hebdomadaire Révolutions médicales, animée par René Frydman, le cardiologue, à l’occasion de la sortie de son livre, s’exprime sur les « conséquences médicales des changements climatiques sur les générations futures ».

À la Bpi, niveau 2, 615.6 SWY

Notre santé à l'épreuve du changement

Notre santé à l'épreuve du changement climatique

Jean-Pierre Besancenot
Delachaux et Niestlé, 2007

Jean-Pierre Besancenot est spécialiste de la santé environnementale. Même s’il date de 2007, cet ouvrage est un ouvrage de référence sur la relation entre le changement climatique et la santé. Très documenté et didactique, les termes scientifiques sont expliqués , il se lit comme un roman captivant : effet de serre et réchauffement climatique, maladies infectieuses et parasitaires, maladies non-infectieuses (mortalité, allergies, maladies cardio-vasculaires, santé mentale), montée des eaux, problèmes de nutrition, déplacements de population.
Il s’adresse à chacun, spécialiste ou néophyte.

À la Bpi, niveau 2, 615.6 BES

Le Jeu du hasard et de la complexité : la nouvelle science de l'immunologie

Le Jeu du hasard et de la complexité : la nouvelle science de l'immunologie

Philippe Kourilsky
O. Jacob, 2014

Directeur de recherche au CNRS, puis professeur au Collège de France où il a occupé la chaire d’immunologie moléculaire jusqu’en 2012, Philippe Kourilsky explique dans ce livre comment notre organisme se défend et évolue face aux agressions extérieures (virus, bactéries, allergènes,…)  et  face aux agressions iintérieures (maladies auto-immunes). Cet ouvrage est écrit de manière à rendre cette science complexe plus accessible à un large public.

À la Bpi, niveau 2, 616.97 KOU

Organisation mondiale de la santé  Changement climatique et santé

OMS | Changement climatique

Informations sur le réchauffement climatique, l’impact du changement climatique sur la santé et recommandations de l’OMS sur la qualité de l’environnement
Dans son dossier thématique Changement climatique l’ OMS apporte toutes sortes de données autour de ce thème : informations générales, statistiques sanitaires mondiales, images, projets, programmes sanitaires, publications et ressources documentaires à consulter en pdf.. Un atlas de la santé et du climat édité en partenariat avec l’organisation météorologique mondiale permet de visualiser les zones géographiques impactées.

Sciences et santé N° 28 (Nov. -déc. 2015) : Changement climatique - Menaces sur notre santé !

Asthme, allergies, coups de chaleur, infections, cancers de la peau, accidents… le changement climatique ne s’attaque pas seulement à la biodiversité mais aussi à notre santé. À l’occasion de la COP21, Science&Santé revient en détail sur cet enjeu sanitaire majeur du 21ème siècle qui pourrait sauver les négociations sur le climat.
Depuis 2011, l’Inserm édite une revue « Sciences et santé » dédiée aux sciences de la vie et de la santé. Ce magazine propose des articles scientifiques mais rédigés avec le souci d’être accessible à un public très large : informations sur les travaux scientifiques de l’Inserm, sur la biomédecine, sur des pathologies, sur la politique sanitaire publique, sélection bibliographiques d’ouvrages,… Chaque numéro traite aussi un thème principal : imagerie médicale, médecines alternatives, vieillissement, sida, douleur, compléments alimentaires,……

Invs Climat et santé

Climat et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques / Accueil

Site internet de l’Institut de veille sanitaire (InVS) – Etablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.
Le dossier « Climat et santé » présente des études scientifiques autour de 3 grands thèmes : les risques liés à la chaleur, au froid et les impacts présents et futurs du changement climatique. Chaque thème regroupe des actualités, des recommandations et conseils, des rapports et synthèses, des publications scientifiques, les textes réglementaires ainsi que de nombreux liens vers des sites recommandés.

Mon climat ma santé

Mon climat ma santé - accueil

Les données scientifiques s’accumulent : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le monde, selon le très large consensus scientifique actuel. Selon le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus.
Ce site canadien très didactique est proposé en version grand public et en version expert. Des explications très claires pour comprendre les impacts du changement climatique sur notre santé et les moyens collectifs et individuels pour s’adapter et atténuer les effets

Bulletin de l'académie nationale de médecine 2012 N°196

Conséquences médicales des variations de la température ambiante et des variations climatiques | Académie nationale de médecine

Il y a entre le changement global du climat auquel nous assistons et l’augmentation de la fréquence et de la gravité des événements extrêmes (comme les pluies excessives, les sécheresses et les vagues de chaleur) une relation de cause à effet maintenant solidement établie.
Ce rapport écrit par Bernard Swynhedauw est paru dans le Bulletin de l’académie nationale de médecine en 2012. Le rédacteur, biologiqte et cardiologue fait partie du centre de recherches cardiovasculaires de l’hôpital Lariboisière. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Quand le gène entre en conflit avec son environnement.

Actes du colloque "changement climatique et santé

Actes du colloque "Changement climatique et santé" | GIS Climat Environnement Société

Cette publication rassemble les synthèses des présentations données au cours du colloque « Changement climatique et santé » qui s’est tenu les 2 et 3 octobre 2014.
Le GIS « Climat, environnement, société » a été mis en place en 2007 par le CNRS, le CEA, les universités UPMC et Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, l’Ecole polytechnique, l’Adame. Sa mission est de mener des recherches scientifiques et interdisciplinaires sur le changement climatique et ses conséquences. Cinq thématiques sont étudiées :

  1. ​ Climat global, politiques énergétiques et développement économique
  2.  Extrêmes climatiques et régions vulnérables
  3.  Changement climatique, écosystèmes, usage des sols et ressource en eau
  4.  Impacts du changement climatique sur la santé
  5.  Adaptation au changement climatique
Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 24 novembre 2015

Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémiologie et la santé publique

Pascal M, Beaudeau P, Laaidi K, Pirard P, Vautard R. Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémiologie et la santé publique. Bull Epidémiol Hebd. 2015;(38-39):717-23.

Réflexions sur les impacts du changement climatique sur la santé et réflexions sur l’adaptation et l’atténuation de ces effets négatifs

CRES santé environnementale professionnels du secteur sanitaire et social et éducation

CRES - Santé environnementale

CRES : thématique de santé sur la santé environnementale
Un exemple régional est le CRES : Centre régional d’éducation pour la santé (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il s’agit d’un centre de ressources généralistes destiné aux professionnels du secteur sanitaire et social et de l’éducation. Il cpropose sur son site des dossiers thématiques : santé environnementale, accidents domestiques, vie affective et sexuelle – contraception, cancers,….vieillissement.
Une lettre d’information est accessible « le filin« , nouvel outil d’information pour se tenie au courant sur ce qui concerne la santé environnementale

PNSE Plan national santé environnement

Plan national santé-environnement (PNSE)

L’ensemble du Gouvernement et particulièrement les ministères chargés de la santé, de l’environnement, du travail et de la recherche ont mis en commun leurs compétences, sur la base du diagnostic des experts, pour identifier et concevoir les principales actions à mettre en oeuvre…
Le premier Plan a été développé pour la période 2004-2008 après le Grenelle de l’environnement. Le troisième Plan quiquennal couvre 2015 à 2019. Leur but est de réduire les impacts environnementaux sur la santé de la population.
Il interroge quatre thématiques :
– les problèmes sanitaires prioritaires
– les connaissances des expositions aux pollutions et leurs effets
– la recherche
– les actions territoriales, l’information, la communication et la formation.

CiSMeF CHU Rouen Changement climatique

CiSMeF - changement climatique

Contribution du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à la réflexion dans le contexte de la 21ème conférence sur les changements climatiques (COP21) – Le changement climatique concerne aussi la santé – Changement climatique, quelles conséquences pour la santé ?
Le CiSMeF répertorie sur dans son catalogue des liens pertinents vers des sites intéressants pour mieux comprendre et approfondir ses connaissances sur les impacts du changement climatique sur la santé en France et dans le monde entier.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet