Interview

Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes

Côme de Bouchony

Arts

Côme de Bouchony est graphiste et directeur artistique à Paris. Diplomé de l’ESAG Penninghen, il fonde son propre studio en 2007. Il compte parmi ses clients le New York Times, Arte, les magazines AD et GQ et la Fondation Vincent van Gogh Arles. Il collabore régulièrement avec des commissaires et des institutions culturelles sur la réalisation de projets d’édition. En 2012, il fonde Figure, revue culturelle généraliste. Depuis 2014, il assure l’identité visuelle de Choices Paris, gallery week-end parisien.

Si vous étiez…

Une typographie ?

Une, impossible !
Dans les créations récentes, je pourrais citer par exemple l’Agipo de Radim Peško, l’Ostia Antica de Yoann Minet, le Chitin de Thibault Robin et le Boogie School de Or Type

Typographie AgipoTypographie Ostia AnticaTypographie Boogie School

Une pochette de vinyle ?

Grace Jones,­ Island Life (1985). Photographie : Jean-­Paul Goude.

Pochette de

Une couverture de livre ?

Mathieu Mercier, Catalogue, JRP|Ringier, 2006, pour l’ensemble du livre.

Couverture de

Une affiche d’exposition ?

Exposition « Martin Parr Souvenir », Museum für Gestaltung (Zurich), 2013.
Conception graphique : Prill Vieceli Cremers.

Affiche de l'exposition

Une identité graphique ?

Pour des institutions culturelles, celles du Whitney Museum (New York) par Experimental Jetset ou du Stedelijk (Amsterdam) par Mevis & Van Deursen sont remarquables.

Graphisme et art, un couple bien assorti ?

Voir réponse précédente !

Une devise ?

Better sexy and racy than sexist and racist.

Le « must » que l’on peut vous souhaiter ?

J’ai toujours secrètement rêvé de faire le générique d’un James Bond.

Image du générique de James Bond

Publié le 24/02/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

David Hockney, L'arrivée du printemps

David Hockney, L'arrivée du printemps

Bice Curiger
Fondation Vincent Van Gogh Arles, 2015

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition David Hockney : The Arrival of Spring à la Fondation Vincent van Gogh Arles qui s’est tenue du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Avec les dessins numériques grand format réalisés sur iPad de la série The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven), présentés à la Fondation Vincent van Gogh Arles, David Hockney a été l’un des premiers à s’intéresser à un nouveau medium. Deux ans après ses travaux sur iPad, David Hockney a réalisé en 2013 vingt-cinq dessins au fusain. Les deux ensembles de dessins, à l’iPad et au fusain, célèbrent, en couleurs numériques et en noir et blanc, le changement des saisons dans le comté anglais du Yorkshire. Ce chromatisme vif recherché par l’artiste n’est pas sans évoquer la peinture de Van Gogh.

Sources

Vincent Romagny
Immixtion, 2013

Cette anthologie comporte dix inserts d’artistes réalisés spécifiquement pour l’espace du livre, et dix textes philosophiques historiques ou contemporains en regard (Bloch, Lukács, Poincaré, Sloterdijk…), réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l’éditeur.

À la Bpi, niveau 3

Nouvelle fenêtre

Côme de Bouchony

La site Internet de Côme de Bouchony.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet