Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes
Côme de Bouchony
Côme de Bouchony est graphiste et directeur artistique à Paris. Diplomé de l’ESAG Penninghen, il fonde son propre studio en 2007. Il compte parmi ses clients le New York Times, Arte, les magazines AD et GQ et la Fondation Vincent van Gogh Arles. Il collabore régulièrement avec des commissaires et des institutions culturelles sur la réalisation de projets d’édition. En 2012, il fonde Figure, revue culturelle généraliste. Depuis 2014, il assure l’identité visuelle de Choices Paris, gallery week-end parisien.
Si vous étiez…
Une typographie ?
Une, impossible !
Dans les créations récentes, je pourrais citer par exemple l’Agipo de Radim Peško, l’Ostia Antica de Yoann Minet, le Chitin de Thibault Robin et le Boogie School de Or Type
Une pochette de vinyle ?
Grace Jones, Island Life (1985). Photographie : Jean-Paul Goude.
Une couverture de livre ?
Mathieu Mercier, Catalogue, JRP|Ringier, 2006, pour l’ensemble du livre.
Une affiche d’exposition ?
Exposition « Martin Parr Souvenir », Museum für Gestaltung (Zurich), 2013.
Conception graphique : Prill Vieceli Cremers.
Une identité graphique ?
Pour des institutions culturelles, celles du Whitney Museum (New York) par Experimental Jetset ou du Stedelijk (Amsterdam) par Mevis & Van Deursen sont remarquables.
Graphisme et art, un couple bien assorti ?
Voir réponse précédente !
Une devise ?
Better sexy and racy than sexist and racist.
Le « must » que l’on peut vous souhaiter ?
J’ai toujours secrètement rêvé de faire le générique d’un James Bond.
Publié le 24/02/2016 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
David Hockney, L'arrivée du printemps
Bice Curiger
Fondation Vincent Van Gogh Arles, 2015
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition David Hockney : The Arrival of Spring à la Fondation Vincent van Gogh Arles qui s’est tenue du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Avec les dessins numériques grand format réalisés sur iPad de la série The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven), présentés à la Fondation Vincent van Gogh Arles, David Hockney a été l’un des premiers à s’intéresser à un nouveau medium. Deux ans après ses travaux sur iPad, David Hockney a réalisé en 2013 vingt-cinq dessins au fusain. Les deux ensembles de dessins, à l’iPad et au fusain, célèbrent, en couleurs numériques et en noir et blanc, le changement des saisons dans le comté anglais du Yorkshire. Ce chromatisme vif recherché par l’artiste n’est pas sans évoquer la peinture de Van Gogh.
Sources
Vincent Romagny
Immixtion, 2013
Cette anthologie comporte dix inserts d’artistes réalisés spécifiquement pour l’espace du livre, et dix textes philosophiques historiques ou contemporains en regard (Bloch, Lukács, Poincaré, Sloterdijk…), réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l’éditeur.
À la Bpi, niveau 3
Côme de Bouchony
La site Internet de Côme de Bouchony.
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