Comment définir la concentration du pouvoir dans les médias européens ?
Je recherche des informations pour une thèse qui porte sur la concentration du pouvoir dans les médias européens, la relation entre les différents groupes de médias et la façon dont elle affecte le contenu. J’ai besoin de ressources consultables en ligne car je ne peux pas me déplacer à la bibliothèque…
Une sélection de sites pour vous aider dans votre travail
euro | topics
Revue de presse élaborée à partir de plus de 300 journaux, magazines et blogs issus des 28 pays de l’Union européenne, de la Suisse et de la Turquie. Favorisant les débats transeuropéens et créant de nouveaux réseaux d’échanges médiatiques, culturels et politiques, la revue de presse est réalisée depuis 2008 par n-ost, le Réseau pour l’information sur l’Europe de l’Est. Pour en savoir plus concernant un média en particulier, vous avez la possibilité d’interroger le moteur de recherche (menu latéral, rubrique : Sources)
La concentration des médias en Europe, par Bernard Malzanini. L’auteur de cet article est le directeur du bureau de la « Commission pour l’enquête de la concentration dans les médias »…
Persée : portail de ressources en sciences humaines
Ce programme de publication numérique propose plus de 150 collections de revues spécialisées et universitaires, avec la consultation de tous leurs articles en texte intégral. Dans la collection Cahiers de la publicité et Communication et langages : espace de réflexion sur le métier de publicitaire et ses pratiques jusqu’en 1962 puis attachée au décryptage de la communication généralisée en s’intéressant à la technologie de l’information comme à la sociologie de la communication, la revue s’est imposée comme la revue de référence de la communauté des sciences de l’information et de la communication. Faut-il réglementer la concentration des médias en Europe, par Pierre-Ami Chevalier (1993)
We The Net !
Carnet de recherche sur les enjeux démocratiques liés à la liberté d’expression et de communication sur Internet qui s’inscrit dans le cadre d’un travail de thèse réalisé à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). L’auteur de ce site est également le membre fondateur du projet de La Quadrature du Net : Association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. La dérégulation des médias en Europe : les limites du libéralisme économique
Les rapports publics de La Documentation française : section Culture, médias, communication
« La première partie du rapport présente le dispositif actuel de contrôle des concentrations dans les médias, et replace celui-ci dans une perspective historique, internationale, juridique et conceptuelle, discutant les fondements et la portée des principes qui appellent la mise en oeuvre de mesures de cette nature. La deuxième partie analyse les enjeux économiques auxquels sont confrontés les médias. »
Travaux parlementaires/ Rapports d’information du site du Sénat
Rapport d’information sur colloque n° 468 (2004-2005) de M. Jacques VALADE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 juillet 2005
FEJ (Fédération européenne des journalistes)
Créée en 1994 dans le cadre des Statuts de la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes) afin de représenter les intérêts des syndicats des journalistes et de leurs membres, l’organisation représente environ 320.000 journalistes dans 38 pays.
Créé à Strasbourg en 1992 pour répondre au manque d’information et de transparence de ce secteur, il continue à offrir une vue d’ensemble comparative de l’industrie audiovisuelle européenne dans 40 différents pays d’Europe, ainsi qu’une analyse détaillées sur les professionnels du secteur, tant à l’échelon national que régional de ces pays. Sur le thème de la concentration des médias : résultats de la conférence tenue en novembre 2012 Vers la transparence 2.0 – Focus sur la concentration des médias (Résultats de la conférence) Compte-rendu de la conférence/ Dossier: numérique (programme et présentation des intervenants)
L’Observatoire a été créé en 1992 afin de collecter et de diffuser les informations relatives à l’industrie audiovisuelle en Europe.
La mise à disposition de ces informations permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’industrie audiovisuelle européenne, tant d’un point de vue économique que juridique.
Les informations sont disponibles sous les formes suivantes : publications imprimées et électroniques, bases de données accessibles gratuitement en ligne, lettre d’information électronique, conférences et ateliers..
Domaines d’activités : cinéma, radiodiffusion, vidéo, service audiovisuels à la demande, politiques publiques applicables au secteur audiovisuel..
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires