Questions/Réponses

Comment estimer la valeur de vieux journaux ?

Un ami a retrouvé chez lui de vieux journaux datant des deux guerres ainsi que des revues des années 60. Comment estimer la valeur de ses archives ?
plusieurs journaux datés du 8 mai 1945
L’Union, L’Ardennais, The Stars and Stripes Extra (Musée de la Reddition)
Wikimedia/Gérald Garitan/CC-BY-SA 3.0

Le réseau de bibliothécaires Eurêkoi ne possède pas l’expertise nécessaire pour donner une estimation de prix de votre document. Cependant vous pourrez obtenir ces renseignements auprès d’un libraire spécialisé en journaux anciens. 

Voici également quelques sites vous permettant d’estimer d’anciennes revues, en faisant une recherche par titre ou par date / période :

Journaux-collection.com : site de vente de journaux anciens, revues et magazines dans tous les domaines de la presse écrite.

Jadis’Press : spécialiste français de la presse ancienne (journaux anniversaires, magazines et revues d’époque..) sur 2 sites : Jadis presse et Journal de naissance – anniversaire.

​Si les revues que détient votre ami n’y sont pas référencées, vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste en vous rendant auprès d’un bouquiniste, s’il y en a dans votre région.

Par exemple, à Paris :

La Galcante, librairie spécialisée en presse ancienne qui estime et rachète vos anciennes collections.
Contacter par téléphone au 01 44 77 87 44 ou par mail à lagalcante@lagalcante.com pour obtenir de plus amples informations.

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche,

Cordialement,
Eurêkoi – Médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg 

Publié le 25/10/2013 - CC BY-SA 4.0