Questions/Réponses

Comment étudier la paranoïa d’un point de vue psychothérapeutique ?

Comment la psychothérapie institutionnelle traite-t-elle les paranoïas ? À quel concept de psychose se réfère Jean Oury ?

Tableau intitulé Le cri
Le Cri, par Dominique Grassigli, [CC-BY-SA 2.5], via Wikimedia commons


Paranoïa : quelles formes de traitement institutionnel ?

Pour vous faire une idée de la paranoïa, je vous invite à la lecture de cet article, publié sur le Blog d’un psychothérapeute 

 …J’ai toujours eu une nette aversion pour les paranoïaques dont la méchanceté est légendaire. Ce sont des cas que l’on traite difficilement. Et comme me le racontait ce vieux confrère, il n’y a qu’une recette qui marche, celle que lui avait enseignée l’un de ses maîtres alors qu’il faisait son internat de psychiatrie (…) 

Je vous incite ensuite à lire cet article repéré sur le portail Cairn, intitulé Paranoïa et psychothérapie institutionnelleAdolescence, n°76, février 2011. Dans la mesure où cette base est payante, pour des raisons de droit, je ne peux vous fournir qu’un résumé : 

Andreas est un adolescent en rupture scolaire. Soudé à sa mère avec laquelle il forme une bulle aux traits paranoïaques, il ne vit que très peu de relations basées sur l’altérité. Son séjour en Centre thérapeutique de jour, quasi unique perspective psychothérapique à notre sens, va permettre de recréer une pensée à son sujet et de développer ses capacités de penser sur ses pensées et celles des autres. L’institution offre ainsi une opportunité de trianguler le fonctionnement psychique d’Andreas, comme elle peut le faire pour de nombreux patients pour lesquels le tiers en tant que fonction psychique est absent ou présente une fragilité délétère et qui sont inscrits dans de perpétuels mouvements de « quitter – être envahi » par rapport à l’objet

Je vous renvoie également à un article proposé sur le site du Centre hospitalier Edouard Toulouse de Marseille : La Psychothérapie institutionnelle, quelques mots d’histoire

« Le syntagme apparaît pour la première fois en 1952, dans un article intitulé « La psychothérapie institutionnelle française », publié dans la revue Anais Portugueses de Psiquiatria, écrit par deux psychiatres français : Georges Daumezon (qui en a fait la proposition) et Philippe Koechlin. Il s’agit du début d’un long processus de théorisation, qui court encore aujourd’hui, d’une pratique psychiatrique remontant aux années de la Seconde Guerre mondiale. »

Quelques sites à consulter

Le site du Collectif des 39 à consulter pour étayer l’environnement professionnel du traitement de la maladie mentale :
Les intervenants du Collectif en psychiatrie sont liés, par discipline professionnelle, au secteur d’activités de l’hospitalisation et de la psychothérapie institutionnelle. Ils organisent notamment chaque année les Assises de la psychiatrie qui rassemblent les syndicats et associations du domaine médico-social pour débattre des aspects relationnels de la prise en charge, des procédures d’hospitalisation, des soins et traitements apportés par discipline médicale et/ ou psycho-thérapeutique…

Ascodocpsy : pour connaître les mémoires, thèses et ouvrages traités par la recherche dans le domaine des sciences psychiatriques

Je vous invite également à interroger la base documentaire SantéPsy  (onglet « Trouver de l’information ») : environ 4.000 documents (décrets, rapports, livres…) laissent apparaître que votre thème de travail : l’hospitalisation, est un sujet qui a été traité.
Vous pouvez affiner les résultats en sélectionnant les types de documents qui vous intéressent : 1.800 livres, environ 1.800 articles, environ 200 textes officiels, 2 thèses…

Quels sont les travaux de Jean Oury ?

Vous pouvez utiliser la base documentaire Ascodocpsy pour vous documenter sur Jean Oury qui propose environ 150 documents traitent du psychiatre et psychanalyste français.
Vous pouvez localiser les bibliothèques institutionnelles dans lesquelles trouver ces ressources, accéder à des résumés des ouvrages en ligne…

Je vous invite également à lire cet article sur la psychothérapie institutionnelle, une introduction par Jean Oury et Ginette Michaud.

Vous lirez également avec profit le dossier réalisé sur le site Psychiâtrie infirmière concernant l’histoire de la psychothérapie institutionnelle ainsi que d’autres liens en rapport avec les thèmes « infirmier, formation et psychiatrie ».

Je vous propose une sélection des ouvrages de Jean Oury que nous avons à la Bpi.

Onze heures du soir à La Borde : essais sur la psychothérapie institutionnelle
Jean Oury,  Galilée, 1980.
La Borde, un lieu-dit où quelque chose peut encore se dire : seule condition pour pouvoir entendre, pour pouvoir s’entendre, par respect d’Oubli, au plus proche de ce qu’on peut exciper de l’existence psychotique, tout à fait étrangère à quelque ‘psychose littéraire’. Essai de psychothérapie institutionnelle… C’est beaucoup dire.
Essai de cerner, de délimiter un champ spécifique de ce qui est là, à fleur de peau, à la limite d’une phobie  » [site de l’éditeur]
À la Bpi, Niveau 2, 616.81 OUR

Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle : traces et configurations précaires
Jean Oury, Ed. du Champ social, Nîmes, 2001
Rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd’hui.
Il part à l’aventure sur l’océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l’institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices, d’horizons inapprochés.
À la Bpi, niveau 2, 153.56 OUR

La psychose, l’institution, la mort
Jean Oury, Hermann, 2008
Essai qui montre que l’abord de la psychose nécessite une lutte constante à travers les pièges d’un bureaucratisme tissé de transparence et d’homogénéité pour sauver le singulier et le statut aléatoire du deuil. L’auteur évoque ainsi une forclusion du deuil et affirme la distinction entre pulsion de destruction et pulsion de mort.
À la Bpi, niveau 2, 153.56 OUR

Voici enfin la notice d’un film réalisé par Jean Oury et consultable à la Bpi :

Les Racines de La Borde et la Psychothérapie institutionnelle
Alain Bouvarel, Richard Martin, Pierre Tremblay, réal.
Jean Oury / Pierre Delion, intervenants
CNASM [éd., distrib.] ; ADAV [distrib.], 2008.1 DVD vidéo (52 min)

 » Rêve d’enfant, délire, château de sable, fuite métonymique, terrain désertique, tout reste encore à explorer  » : c’est sur cette citation que s’achève l’interview de Jean Oury, psychiatre et psychanalyste, fondateur en 1953 de la clinique de Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher, située dans le château de La Borde, lieu mythique de mise en actes de la psychothérapie institutionnelle.
Procédant à la fois par associations et de manière plus dirigée grâce aux questions de son interviewer Pierre Delion, Jean Oury retrace l’histoire de La Borde, les péripéties de sa création, la venue de Félix Gattari, l’importance théorique de Lacan comme celle de Lucien Bonnafé.
Les racines de La Borde, ce sur quoi le projet thérapeutique se fonde est au cœur du propos, à savoir la résistance à l’oppression psychiatrique, soit le respect de l’opacité de l’autre. Il dénonce également l’infiltration technocratique qui détruit toute potentialité soignante.
Film tourné en 2001.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 15/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo/ bandeau du site de l'Ascodocpsy

Ascodocpsy - Base SantéPsy (recherche avancée)

Ascodocpsy met en oeuvre trois outils principaux pour renforcer la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale.
  • La base bibliographique SantéPsy : environ 135 revues indexées, + de 65.000 articles, des textes historiques officiels, plus de 1.3000 rapports, mémoires et thèses, les actes des congrès tenus dans la profession, + de 65.000 ouvrages recensés du 19è s. au 21è s….)
  • La réalisation d’un thesaurus en langue française dans le domaine de la psychiatrie (vous pouvez vous y référer pour connaître les sujets référencés par la liste d’autorité : en lien, menu latéral gauche sur la page de la recherche avancée..)
  • Une veille mensuelle sur les articles de revues spécialisées (parmi 20 thématiques, dont : addiction, droit, famille, neurosciences, organisation des soins psychiatriques, psychanalyse, psychiatrie et psychothérapie, soin infirmier, thérapeutique médicamenteuse, travail…).
À consulter librement sur le web.
Le système de recherche permet de localiser le centre où trouver un document, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Pour plus d’informations : Comment se procurer les documents ?
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet