Comment étudier la sémiologie des médias ?
Je suis à la recherche de documents sur le décodage et la lecture des médias, la sémiologie des médias papier et digitaux.
Liste sélective d’ouvrages de la Bpi
Voici quelques références et conseils de recherche basés sur l’utilisation du catalogue de la Bpi.
Le sujet « Sémiologie des médias » ne figure pas tel quel dans notre liste de sujets. Il faut saisir l’expression « Sémiotique et audiovisuel » .
Introduction à l’analyse de l’image
Martine Joly, A. Colin, 2009
Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L’approche sémiotique, la rhétorique singulière de l’image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. Cette édition propose de nombreux nouveaux exemples.
À la Bpi, niveau 3, 7.1 JOL
L’Image en mouvement : la médiation du regard
Carmen Compte, Hermès, 2009
Une analyse de l’information véhiculée par les images animées. L’auteure, qui enseigne les sciences de l’information et de la communication, décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.
À la Bpi, niveau 3, 791.01 COM
Le Cadre et l’Écran
Jean-Paul Desgoutte, L’Harmattan, 2005
Textes issus du séminaire 2004 du groupe de recherche Intermedia de l’Université Paris 8. Qu’en est-il de l’écran et du cadre dans la représentation contemporaine ? L’avènement de l’écran numérique polyvalent contribue-t-il à la clôture de la parenthèse mimétique, annoncée à grands cris ? Réflexions sur la place de l’écran entre écrit, écriture et image.
À la Bpi, niveau 3, 7.1 DES
L’Écran dans l’écran et autres rectangles scopiques
Bernard Leconte, L’Harmattan, 2004
Étude sur les rectangles scopiques ou représentations de l’écran dans l’écran à travers des exemples pris dans la peinture, la photographie, la télévision ou le cinéma.
À la Bpi, niveau 3, 791.01 LEC
Une image est plus qu’une image : la compétence visuelle dans la société multimédiatique
Christian Doelker, Lep, 2006
Ouvrage permettant de comprendre le langage des images dans les journaux, les magazines, sur les affiches, à la télévision ou au cinéma. Un manuel pour apprendre à lire les images afin de mieux déchiffrer cet univers de signes.
À la Bpi, niveau 3, 7.1 DOE
Lire l’audiovisuel : précis d’analyse iconique
Bernard Leconte, L’Harmattan, 2001
Guide de sémiologie des messages visuels, analysant les images les plus diverses qui nous entourent : cartes postales, pochettes de disque, jacquettes d’ouvrage, placards publicitaires, tracts et affiches, films et émissions de télévision, photographies, images électroniques, etc…
À la Bpi, niveau 3, 791.01 LEC
Voir, comprendre, analyser les images
Laurent Gervereau, La Découverte, 2004
Un guide pluridisciplinaire d’analyse des images qui traite des types les plus variés d’images (tableaux, photos, affiches, presse, cartes, plans, cinéma…) et qui réalise une histoire des méthodes de compréhension de l’image, mettant en jeu : l’art, l’histoire de l’art ou la sémiologie.
À la Bpi, niveau 3, 7.1 GER
Liste sélective des revues de la Bpi
Je vous transmets également la liste des revues correspondant à la recherche « Médias Périodiques ». Attention, les documents en ligne sont exclusivement consultables depuis les postes fixes de la Bpi : par exemple la revue Réseaux, très utile pour votre recherche…
Cahiers de médiologie
Fondée en 1996 par Régis Debré, cette revue met en rapport techniques et culture, elle rassemblait dans un même numéro un dossier thématique, une anthologie de textes et une iconographie, axés sur une même problématique. La revue trimestrielle Medium, dirigée par Régis Debré aux éditions Babylone lui succède à partir de l’ automne 2004.
Ne sont accessibles que les sommaires et les résumés (2004- ).
Communication & langages
Cette revue décrypte les évolutions fondamentales des sciences de l’information et de la communication.
Conservation sur papier depuis 2002, sur microfilm : 1969-2001 ; Ressource internet : 1969-2007.
The International Communication Gazette
Cette revue publie les articles de recherche de la communauté internationale de chercheurs universitaires. La publication couvre tous les aspects de la communication internationale, structures et procédés inclus : normes et réglementations internationales, interaction des réseaux communicants, complexité des relations interculturelles aux frontières internationales et interrégionales.
Journalism and Mass Communication Quarterly
Cette revue publie des articles de recherche sur les sciences journalistiques et la communication de masse. Chaque numéro fait le rapport d’une investigation originale, en présentant les derniers développements théoriques et méthodologiques de la communication, de la communication internationale, de l’histoire du journalisme et des problématiques sociétales et législatives. La publication fait également l’objet de compte-rendu d’ouvrages.
Presse News
Toute l’actualité de la presse et de la e-presse.
Réseaux
Cette revue étudie l’ensemble du champ de la communication, en s’intéressant plus particulièrement aux télécommunications, mais aussi aux mass-medias, à l’informatique, à la télévision… Elle adopte un point de vue principalement sociologique mais aussi historique, philosophique ou économique. Chaque numéro est consacré à un thème spécifique.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 02/09/2013 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Persée - Revues scientifiques en Sciences humaines et sociales
Recherche multi-critères pour des résultats affinés.
Résumés des articles, articles connexes (cités), règles de citation et possibilités d’export des références sont prévus dans les notices des articles..
Il archive des revues scientifiques en sciences humaines et sociales, en langue française et en texte intégral.
L’accès est gratuit. Les derniers numéros des publications ne sont pas immédiatement disponibles sur Persée..
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires