Questions/Réponses

Comment les groupes sociaux émergent-ils ?

Auriez-vous des ressources bibliographiques à me proposer sur le thème des émeutes urbaines et l’émergence de groupes sociaux ? 

image graphique de manifestants, bras et poings levés
Pixabay/CC0

Nous disposons, à la Bibliothèque publique d’information, d’ouvrages et d’articles sur le sujet des émeutes urbaines et particulièrement les émeutes urbaines de 2005, à consulter au niveau 2 – Droit, économie, sciences sociales.

Sur la question des émeutes et de l’année 2005

État d’émeutes, état d’exception : retour à la question centrale des périphéries : actes du colloque des 19, 20 et 21 octobre 2006 à l’Université de Perpignan Via Domitia
David Giband, Laurent Mucchielli et Jean-Louis Olive, Presses universitaires de Perpignan, 2010
(Collection : Études/ Mutations des territoires en Europe)
Analyses des formes de la protestation collective, telles qu’elles se sont exprimées notamment au cours des émeutes urbaines de 2005, et des interprétations qui en ont été données. Sociologues et géographes évoquent les réactions politiques et judiciaires, les processus de territorialisation à l’œuvre dans les périphéries, les questions scolaires.
À la Bpi, niveau 2, 305.32 ETA

Sociologie des émeutes
Michel Kokoreff, Payot, 2008
Étude sociologique des causes et des effets des émeutes urbaines de 2005, qui ont mis au jour la situation des quartiers populaires en voie de ghettoïsation. L’auteur s’interroge sur le climat politique après les émeutes, jusqu’à l’élection présidentielle, et montre qu’il ne faut pas déconnecter ces émeutes de la lecture sociologique et historique des transformations de la société française. 
À la Bpi, niveau 2, 301.8 KOK

L’Émeute : ce que la France peut apprendre du Royaume-Uni
Danièle Joly, Denoël, 2007
Retour sur les causes des convulsions sociales qui ont eu lieu en France à l’automne 2005, à partir du regard porté sur l’exemple britannique, qui a connu ces problèmes vingt ans auparavant et les a solutionnés. L’autrice insiste sur la persistance en France de stéréotypes hérités de la période coloniale, qui condamnent les personnes d’origine immigrée à une stigmatisation débilitante.
À la Bpi, niveau 2, 300.75(410) JOL

Sociologie des quartiers sensibles
Cyprien Avenel, Armand Collin, 2010
Étude des mécanismes de construction sociopolitique du problème des banlieues. Le point sur les modes de vie et les sociabilités dans les quartiers, les violences urbaines et les délinquances. Analyse des réponses institutionnelles et politiques au problème des banlieues. Cette nouvelle édition traite des émeutes de 2005, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville.
À la Bpi, niveau 2, 305.71(07) AVE 

Sur la question de la violence sociale, dans les zones urbaines périphériques

Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses / Beaud, Stéphane – Pialoux, Michel ; Pluriel, Paris: 2013. Examen des raisons pour lesquelles les émeutes urbaines continuent à rythmer l’actualité en France depuis les années 1980 alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais.
Les auteurs analysent la période de la crise (1990-1998), la reprise des années 1998-2001, et la place des enfants d’immigrés dans l’entreprise et dans la cité dans les années 1990.
À la Bpi, niveau 2, 301.8 BEA

La Socialisation urbaine : transitions sociales et transactions culturelles dans la cité périphérique
Gilles Verpraet et Mustapha Keniz, L’Harmattan, 1994.
L’ouvrage propose de traiter un thème important du débat contemporain, la question urbaine dont les débats portent sur la formation de l’espace public et qui nécessite aussi une analyse culturelle et contextuelle des modalités de coexistence entre populations migrantes et populations françaises.
À la Bpi, niveau 2, 305.71 VER 

Sur la question des banlieues, les agitations de 2005

Banlieue, lendemains de révolte
Clémentine Autain et Chakri Belaïd, Regards/La Dispute, 2006
Après le dénigrement, la répression et les polémiques médiatiques, des chercheurs et des acteurs de la vie locale et associative cherchent à comprendre le sens des révoltes qui ont enflammé les banlieues françaises en novembre 2005.
À la Bpi, niveau 2, 305.71 BAN

Banlieues, insurrection ou ras le bol ?
Bernard Girard, Les Points sur les i éditions, 2006
Chroniqueur sur Aligre FM, l’auteur analyse trois semaines d’émeutes dans les banlieues françaises en novembre 2005. Il met en évidence l’impact de la ségrégation spatiale sur les carrières scolaires et professionnelles des habitants des banlieues.
À la Bpi, niveau 2, 305.71 GIR

Bondy blog : des journalistes suisses s’installent dans le 93
Michel Serge, Points, 2006
Le journal suisse L’Hebdo et Serge Michel ont cherché à comprendre les événements qui ont agité la en novembre 2005. Des envoyés spéciaux volontaires se sont donc installés à Bondy pour observer la vie en banlieue. Ils racontent dans un blog leur quotidien et celui de leurs voisins. Ce livre publie l’essentiel de ces trois mois d’échanges de novembre 2005 à fin janvier 2006.
À la Bpi, niveau 2, 305.71 BON

La question de l’insertion : représentations d’un dispositif social

Qu’est ce que l’insertion ? : entre pratiques institutionnelles et représentations sociales
Marc Loriol, L’Harmattan, 1999
Entreprises d’insertion, insertion par l’économique, revenu minimum d’insertion, etc. : tous ces dispositifs et bien d’autres se réfèrent à un même terme et le langage administratif, comme celui du travail social, s’est enrichi d’un nouveau mot. Pourtant, malgré cet usage de plus en plus fréquent, les sociologues restent prudents : la difficulté pour définir de façon précise ce que recouvre l’insertion, l’absence de formalisation théorique, la multiplicité des usages.. font que peu d’études ont cherché à prendre au sérieux ce terme, même si de nombreuses recherches ont été consacrées aux dispositifs qui « produisent » de l’insertion.
Sans chercher à en imposer de façon prématurée une définition académique, les différents auteurs de cet ouvrage tentent de répondre, en s’appuyant sur leur propre expérience de recherche, à cette même question : « Qu’est-ce que l’insertion pour ceux qui – décideurs politiques ou acteurs de terrain – cherchent à développer ce type de dispositifs, et quel type de travail sur soi représente-t-elle pour ceux à qui elle s’adresse ? »
À la Bpi, niveau 2, 300.93 LOR

D’autres pistes de recherches à la Bpi

Vous pouvez accéder aux archives sonores des événements, conférences et débats qui sont organisés au sein de la Bpi. Concernant votre recherche, ce titre nous semble intéressant : 

Jeunes… et déclassés ? 
Louis Chauvel, Camille Peugny et Tristan Poullaouec
Durée : 02:09:33 – Date :16/05/2011 
Résumé : Depuis quelques années, l’idée selon laquelle chaque génération bénéficierait de meilleures conditions de vie que la précédente a été remplacée par la peur du déclassement. Ce sentiment très répandu concerne aussi bien les classes moyennes que les classes populaires. Il s’inscrit dans une réalité économique connue – chômage important et persistant, précarisation de l’emploi – dont les nouvelles générations sont les premières victimes. Le déclassement les touche d’une façon particulière alors qu’elles essaient de s’insérer dans le marché du travail.

La recherche dans la base de presse constituée par le service de documentation de la bibliothèque est en accès libre depuis les postes fixes de la Bpi. À titre d’exemple, quelques références d’articles obtenues après interrogation : 

30/05/2013 COURRIER INTERNATIONAL: Suède. Le modèle brisé (2 p.)
16/05/2013 COURRIER INTERNATIONAL: Les réseaux sociaux de la haine (2 p.)
31/08/2011 TELERAMA: Au royaume du déni (3 p.)
16/02/2011 TELERAMA: La jeunesse à cran (6 p.)
22/05/2010 LIBERATION: Mémoire à vif (4 p.)
17/01/2009 MONDE2 (LE): Les voyageurs de la liberté (10 p.)
16/11/2005 INROCKUPTIBLES (LES): La république à petit feu (9 p.)

 Vous pouvez également faire une recherche dans la base Europresse qui est une base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue, en consultation depuis les postes fixes de la Bpi. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines, dépêches, blogs, biographies.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Publié le 24/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet