Questions/Réponses

Comment les stéréotypes sont-ils traités dans la publicité ?

Je fais une recherche sur les stéréotypes dans la publicité. Je cherche aussi bien des monographies que des articles. Quelles pistes me proposez-vous ? 

image d'un visage livre d'où s'échappent un nuage de lettres
Stocklib © Cienpies

Sélection d’ouvrages de la Bpi

On achète bien les cerveaux : la publicité et les médias
Marie Bénilde, Raisons d’agir éditions,  2007
La publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule les stéréotypes, alimente la course au productivisme. Etude de son pouvoir économique, de son pouvoir politique et de son influence sur la presse.
A la Bpi, niveau 2, 301.3 BEN

Vices et vertus de la publicité
Didier Lavanant,  Vuibert,  2008
La publicité manipule-t-elle le consommateur ? La publicité est-elle morale ? Que vaut le discours des antipubs ? La publicité est-elle utile ou futile ? La publicité peut-elle prétendre au titre d’art ? Voici quelques-unes des questions parmi les dix posées dans cet ouvrage.
A la Bpi, niveau 2, 
655.8 LAV

Démarque toi ! : petit manuel anti-pub
Paul Ariès, Éd. Golias, Villeurbanne: 2004
Analyse la place de la publicité et des marques dans la société. Elles portent une responsabilité dans l’évolution des comportements qui détruisent la planète (gaspillage, paysages défigurés…), les valeurs (violence, sexisme, jeunisme…) et la santé physique et mentale des individus (un jeune sur cinq souffre d’obésité et un sur sept de troubles mentaux).
A la Bpi, niveau 2, 
301.3 ARI

Le temps de l’antipub : l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent
Sébastien Darsy,  Actes Sud, 2005
Résultat d’une enquête auprès des personnes qui contestent la puissance de la publicité et de ceux qui la pratiquent. Répertorie les raisons qui ont donné lieu à cette contestation.
A la Bpi, niveau 2, 301.3 DAR

Catalogue collectif Sudoc

En complément, voici trois références du Sudoc. Vous pouvez localiser ces ouvrages à partir de la notice.

Contre les publicités sexistes , Sophie Pietrucci,  Chris Vientiane, Aude Vincent (militante féministe) ; L’Échappée, 2012. Notice Sudoc Contre les publicités sexistes

Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides…, Annie Pastor [traductions: Arthur Desinge et Alexis Doualle] ; Hugo & Desinge, Paris: 2012. Notice Sudoc des Pubs que vous ne verrez plus jamais (…) sexistes, racistes, stupides

Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité ? Jean-Pierre Teyssier,  A. Colin,  2004
Notice Sudoc Quelle éthique pour la publicité

Ressources dans la presse

Résumés extraits de la base Généralis 

  • « Au XXe siècle on a osé ces pubs »,  Djénane Kareh Tager, Clés, 01 avril 2013, n°82, pp.68-70, 
    Sexistes, racistes ou dangereuses pour la santé, c’étaient pourtant des campagnes de pub grand public. Un livre retrace leur saga en images.
    Si le Bureau de vérification de la publicité recommande aux annonceurs de respecter l’image de la personne humaine, en 2003 encore de nombreuses campagnes ont véhiculé des stéréotypes sexistes.
  • « La Pub se rachète une conduite » Claire Chartier, Express (L’), 27 novembre 2003, n°2734, pp.44-45
    Halte au sexisme, halte aux excès ! Face au mécontentement grandissant, les professionnels, encouragés par les pouvoirs publics, ont décidé de réagir.
  • « Publicité : Les femmes ne veulent plus être des poupées »Mélanie Mermoz,  Alternatives économiques, 01 avril 2002, n°202, pp.40-43

Articles extraits de la base Europresse

  • « Les Français réprouvent les pubs sexistes… mais ne les voient pas », Le Huffington Post Québec (réf. site web) – 04/03/2013 – 1918 mots
     
  • « Les Français trop peu sagaces face aux publicités sexistes ? » Stratégies– 07/03/2013 – 353 mots
     
  • « La Smerep [Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne] doit renoncer à sa pub jugée sexiste », Le Monde – 24/09/2013 – 301 mots
     
  •  » « Elle = Lui », pour lutter contre les stéréotypes » La Voix du Nord – 23/01/2012 – 336 mots
     
  • « Et si le sexisme ne faisait plus vendre ? » L’Express – 02/10/2013 – 321 mots
     
  • « Toutes les publicités ont-elles leur place dans l’espace public ? »L’Humanité – 25/11/2011 – 326 mots
     
  • « L’hypersexualisation touche la société entière »Libération– 06/03/2012 – 493 mots
     
  • « Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité »« Souligner et étendre un engagement déjà existant », selon M. François d’Aubert, président de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), La Correspondance de la Publicité – 07/03/2012 – 343 mots

Ressources déontologiques sur l’usage des publicités

En complément, quelques éléments à consulter sur le web pour circonscrire la question de l’usage des stéréotypes dans la publicité

 
Cordialement,
 Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 16/11/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo du catalogue SUDOC

Catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet