Comment les stéréotypes sont-ils traités dans la publicité ?
Je fais une recherche sur les stéréotypes dans la publicité. Je cherche aussi bien des monographies que des articles. Quelles pistes me proposez-vous ?
Sélection d’ouvrages de la Bpi
On achète bien les cerveaux : la publicité et les médias Marie Bénilde, Raisons d’agir éditions, 2007 La publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule les stéréotypes, alimente la course au productivisme. Etude de son pouvoir économique, de son pouvoir politique et de son influence sur la presse. A la Bpi, niveau 2, 301.3 BEN
Vices et vertus de la publicité Didier Lavanant, Vuibert, 2008 La publicité manipule-t-elle le consommateur ? La publicité est-elle morale ? Que vaut le discours des antipubs ? La publicité est-elle utile ou futile ? La publicité peut-elle prétendre au titre d’art ? Voici quelques-unes des questions parmi les dix posées dans cet ouvrage. A la Bpi, niveau 2, 655.8 LAV
Démarque toi ! : petit manuel anti-pub Paul Ariès, Éd. Golias, Villeurbanne: 2004 Analyse la place de la publicité et des marques dans la société. Elles portent une responsabilité dans l’évolution des comportements qui détruisent la planète (gaspillage, paysages défigurés…), les valeurs (violence, sexisme, jeunisme…) et la santé physique et mentale des individus (un jeune sur cinq souffre d’obésité et un sur sept de troubles mentaux). A la Bpi, niveau 2, 301.3 ARI
Le temps de l’antipub : l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent Sébastien Darsy, Actes Sud, 2005 Résultat d’une enquête auprès des personnes qui contestent la puissance de la publicité et de ceux qui la pratiquent. Répertorie les raisons qui ont donné lieu à cette contestation. A la Bpi, niveau 2, 301.3 DAR
Catalogue collectif Sudoc
En complément, voici trois références du Sudoc. Vous pouvez localiser ces ouvrages à partir de la notice.
Contre les publicités sexistes , Sophie Pietrucci, Chris Vientiane, Aude Vincent (militante féministe) ; L’Échappée, 2012. Notice Sudoc Contre les publicités sexistes
Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides…,Annie Pastor [traductions: Arthur Desinge et Alexis Doualle] ; Hugo & Desinge, Paris: 2012. Notice Sudoc des Pubs que vous ne verrez plus jamais (…) sexistes, racistes, stupides
Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité ?Jean-Pierre Teyssier, A. Colin, 2004 Notice Sudoc Quelle éthique pour la publicité
Ressources dans la presse
Résumés extraits de la base Généralis
« Au XXe siècle on a osé ces pubs »,Djénane Kareh Tager, Clés, 01 avril 2013, n°82, pp.68-70, Sexistes, racistes ou dangereuses pour la santé, c’étaient pourtant des campagnes de pub grand public. Un livre retrace leur saga en images. Si le Bureau de vérification de la publicité recommande aux annonceurs de respecter l’image de la personne humaine, en 2003 encore de nombreuses campagnes ont véhiculé des stéréotypes sexistes.
« La Pub se rachète une conduite », Claire Chartier, Express (L’), 27 novembre 2003, n°2734, pp.44-45 Halte au sexisme, halte aux excès ! Face au mécontentement grandissant, les professionnels, encouragés par les pouvoirs publics, ont décidé de réagir.
« Publicité : Les femmes ne veulent plus être des poupées », Mélanie Mermoz, Alternatives économiques, 01 avril 2002, n°202, pp.40-43
Articles extraits de la base Europresse
« Les Français réprouvent les pubs sexistes… mais ne les voient pas »,Le Huffington Post Québec (réf. site web) – 04/03/2013 – 1918 mots
« Les Français trop peu sagaces face aux publicités sexistes ? », Stratégies– 07/03/2013 – 353 mots
« La Smerep [Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne] doit renoncer à sa pub jugée sexiste »,Le Monde – 24/09/2013 – 301 mots
» « Elle = Lui », pour lutter contre les stéréotypes », La Voix du Nord – 23/01/2012 – 336 mots
« Et si le sexisme ne faisait plus vendre ? », L’Express – 02/10/2013 – 321 mots
« Toutes les publicités ont-elles leur place dans l’espace public ? », L’Humanité – 25/11/2011 – 326 mots
« L’hypersexualisation touche la société entière », Libération– 06/03/2012 – 493 mots
« Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité », « Souligner et étendre un engagement déjà existant », selon M. François d’Aubert, président de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), La Correspondance de la Publicité – 07/03/2012 – 343 mots
Ressources déontologiques sur l’usage des publicités
En complément, quelques éléments à consulter sur le web pour circonscrire la question de l’usage des stéréotypes dans la publicité
Le rapport de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, une étude qui s’inscrit dans un dispositif d’autorégulation concertée avec les pouvoirs publics : Publicité et Image de la personne humaine
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires