Comment neutraliser un pied de vigne de manière écologique ?
Je souhaite neutraliser/éliminer un pied de vigne qui est dans mon jardin, car il fragilise une clôture existante. Je ne veux pas le dessoucher, je souhaite percer son pied (à sa base) et y introduire un produit ou un corps étranger (insectes, larves, etc.) afin de le tuer. Ma question est la suivante : quel produit ou corps étranger puis-je utiliser afin de mener à bien mon opération (à savoir : neutraliser la souche) ? La réponse des bibliothécaires Eurêkoi.
Vous souhaitez neutraliser un pied de vigne dans votre jardin car celui-ci fragilise une clôture existante. Vous ne souhaitez pas le dessoucher ni utiliser un herbicide systémique. Les bibliothécaires Eurêkoi vous signalent plusieurs solutions écologiques repérées sur le web.
Le perçage de la souche
Il existe plusieurs manières « naturelles » de dévitaliser une souche. En voici quelques unes :
Source : Comment dévitaliser une souche d’arbre ? – Terre Vivante. Terre Vivante est une entreprise coopérative, actrice de l’économie responsable.
Il faut d’abord percer des trous de 10 à 20 centimètres de profondeur, avec la plus grosse mèche dont vous disposez, sur tout le pourtour de la souche.
Sur autre forum, on peut aussi lire :
Si les souches ne gênent pas, il est possible de couper au ras du sol et de retirer tout les rejets au fur et à mesure, à force ça ne poussera plus et les souches vont pourrir dans le sol. Pour faire pourrir les souches plus vite, il faut percer un trou bien profond ou plusieurs s’il y a la place et y verser du lait.
Source : Enlever des souches de vignes – Au jardin, forum de jardinage
Ces méthodes alternatives sont moins documentées scientifiquement et peuvent nécessiter plus de temps pour être efficaces.
Utilisation des propriétés de l’ail et du sel
Si vous préférez éviter le retrait total de la souche et l’usage de produits chimiques, vous pouvez vous servir des propriétés de l’ail et du sel :
L’ail (Allium sativum) dégage, en germant, une substance toxique et ce sont donc les propriétés de cette substance qui vont être exploitées dans cette méthode.
Source : Comment détruire une souche sans produits chimiques ?, dossier sur jardinage.lemonde.fr/
La période idéale pour entreprendre ce chantier se situe en fin d’été lorsque la sève ne monte plus, au contraire, elle entame sa descente vers les racines.
Le sel, est une alternative à l’ail et s’utilise de la même façon que l’ail en bouchant, idéalement, avec la cire d’une bougie. Il convient d’agir par temps sec, évidemment.
Pour renforcer l’efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d’une bâche noire qui la privera de lumière et d’eau. Là aussi, la patience sera de mise pour parvenir à la dévitalisation de la souche.
Forums et bibliothèques spécialisées en jardinage, horticulture…
Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter les forums précédemment cités où des jardiniers partagent leurs expériences sur l’élimination de souches de vigne.
Nous vous signalons également l’existence de trois bibliothèques parisiennes spécialisées sur la nature, le paysage, le jardinage, l’horticulture :
- la Bibliothèque Paris Nature au Parc Floral de Paris : fonds spécialisé dans la nature et l’environnement (sols, climats, eau, air, milieu aquatique, forêt, milieu urbain, faune, flore d’Ile-de-France et de Paris (contact : bibliotheque.nature@paris.fr)
- la Bibliothèque de la Maison du Jardinage au Parc de Bercy : jardinage amateur urbain, jardinage biologique (techniques de jardinage, l’histoire, et l’architecture des jardins) (contact : main.verte@paris.fr)
- la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil (documentation contemporaine et patrimoniale sur la botanique, l’horticulture, arts et techniques des jardins et du paysage, univers végétal en milieu urbain, métiers et formations horticoles) (contact : bibliotheque.dubreuil@paris.fr)
Le Muséum national d’histoire naturelle propose également un service de renseignement à distance, n’hésitez pas à leur envoyer votre question.
La Médiathèque (Muséum national d’histoire naturelle) privilégie le libre accès aux ouvrages de botanique, de zoologie, d’écologie, de préhistoire, d’histoire des sciences, de jardinage ou d’art du paysage. Les ouvrages de référence y côtoient guides, catalogues d’expositions et bande-dessinées.
Plus d’informations ici
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2025 - CC BY-NC-SA 4.0
Marilou34 : 17/02/2025 17:41
bonjour
est ce qu il y a du danger pour les autres arbustes à côté ( olivier et lauriers roses)
merci
Fabienne Charraire, Webéditrice, Balises : 19/02/2025 15:16
Bonjour, cette réponse est un peu ancienne. Nous allons la mettre à jour prochainement et tenter de vous apporter une réponse dans la nouvelle version. Si cela ne vous suffisait pas, je vous invite à contacter le service Eurêkoi, le service de réponse à distance par des bibliothécaires. Ils et elles vous orienteront vers d’autres ressources. Formulez votre demande ici : https://www.eurekoi.org/ en cliquant sur « Posez votre question ».
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires