Comment neutraliser un pied de vigne de manière écologique ?
Il semblerait qu’il n’existe pas de solution à la fois aisée et respectueuse de l’environnement pour détruire une souche d’arbre ou en l’occurrence un pied de vigne.
Voici un échantillon de ce que nous avons pu découvrir lors de nos recherches sur internet :
À propos de la dévitalisation d’une souche
Une fiche pratique du site AuJardin : La dévitalisation d’une souche d’arbre
Solutions bio évoquées sur les forums
Ail, pétrole, chlorate, acide de batterie et rognage mécanique, sont des solutions évoquées sur le forum de l’émission Silence ça pousse (France 5).
Sur un forum d’Info Eco Bio ont pouvait lire au sujet de la destruction de souches d’arbres :
Une autre solution consiste à forer la souche profondément, tous les 10 cm, en remplir les trous avec un produit type sulfate d’ammonium. Ce produit dévitalisant attaquera la souche, que l’on peut détruire dans environ six mois en la brûlant sur place. Le sulfate d’ammonium est biodégradable dans nos sols. Ce procédé est valable en début d’été, lorsque la sève monte
et sur le forum Jardin au naturel :
si vous ne voulez pas replanter un arbre à la même place, le plus économique, c’est de la dégager un peu (sur 15 cm), passer le jet d’eau pour enlever le plus possible de terre, un coup de tronçonneuse et on rebouche la souche est morte et sous la terre, elle va pourrir très rapidement la profondeur est suffisante pour planter des fleurs ou refaire la pelouse
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2013 - CC BY-NC-SA 4.0
Marilou34 : 17/02/2025 17:41
bonjour
est ce qu il y a du danger pour les autres arbustes à côté ( olivier et lauriers roses)
merci
Fabienne Charraire, Webéditrice, Balises : 19/02/2025 15:16
Bonjour, cette réponse est un peu ancienne. Nous allons la mettre à jour prochainement et tenter de vous apporter une réponse dans la nouvelle version. Si cela ne vous suffisait pas, je vous invite à contacter le service Eurêkoi, le service de réponse à distance par des bibliothécaires. Ils et elles vous orienteront vers d’autres ressources. Formulez votre demande ici : https://www.eurekoi.org/ en cliquant sur « Posez votre question ».
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires