Article

Appartient au dossier : Dans les pas de Corto Maltese

Corto iconique

Grand, élancé, le visage carré. La peau blanche, bien loin de celle des marins qui passent leur vie en mer et prennent la couleur ambrée d’un teint buriné par le soleil. Une tenue où rien n’est laissé au hasard. Corto Maltese a tout d’une figure de mode. Le style du marin révèle de nombreux aspects de sa personnalité et inspire la mode et la pop culture. Avec l’historien de l’art et du costume Thierry Tessier, échanges autour de quelques éléments phares de ce look iconique, à l’occasion de la rencontre « Corto Maltese et la mode », le 14 octobre 2024 à la Bpi et de l’exposition « Corto Maltese. Une vie romanesque », présentée jusqu’au 4 novembre 2024.

Corto Maltese est dans une véranda, assis sur un fauteuil en rotin, les jambes étendues. Il fume une cigarette. Texte de la case : « Corto Maltese se reposait paresseusement sur l’unique véranda de la pension Java à Paramaribo (Guyane Hollandaise). On voyait tout de suite que c’était un homme du destin. »
Corto Maltese – Le Secret de Tristan Bantam ©1970 Cong S.A. Suisse – Tous droits réservés

La veste de marin

dessin au trait d'un caban, veste dont le col peut couvrir une partie du visage
Dessin : Fabienne Charraire, Bpi

« La veste à grands revers, de type caban, est portée par les marins anglais de la Royal Navy dès le début du 19e siècle (et adoptée par la marine française en 1848). C’est un vêtement très costaud, chaud, qui dure, adapté aux conditions climatiques du monde marin. Il est toujours bleu marine et doit arriver à mi-cuisse.

C’est la pièce emblématique portée par Corto. Dans la mode, c’est aussi une pièce iconique depuis qu’Yves Saint-Laurent l’a revisitée en 1962. De nombreuses personnalités l’ont portée dans les années 1960. Depuis, nous le voyons chaque année sur les podiums des défilés, c’est une pièce hyper tendance et indémodable. »

trois élèves officiers anglais vêtus de leurs vestes de marin
Trois aspirants de la Royal Navy, vêtus d’un caban (1915).
Ernest Brooks, Public domain, via Wikimedia Commons

Le pantalon

dessin au trait du patalon type Coto Maltese, taille basse et patte d'eph
Dessin : Fabienne Charraire, Bpi

« Corto porte un pantalon blanc taille basse, assez moulant en haut et évasé vers le bas. Cela ne ressemble pas aux pantalons taille haute des marins de l’époque. Par ailleurs, les marins ne portaient pas la ceinture, mais des bretelles.

Jimi Hendrix en pantalon patte d'eph
Jimi Hendrix en pantalon blanc, sur la pochette de son album Electric Ladyland (1968)

La coupe du pantalon de Corto fait penser aux jeans pattes d’éléphant que les hippies portaient dès le milieu des années 1960. Ici, Hugo Pratt a probablement conservé les éléments structurants du vêtement ancien – le pantalon blanc du marin – mais en le modernisant pour que ça plaise à un public contemporain. »

La coiffure

dessin au trait d'un muscadin avec des cheveux longs dans le cou et plus court sur le côté du visage et à l'arrière de la tête
Dessin : Fabienne Charraire, Bpi
Eugène LampsoniusLes Incroyables (Les Muscadins),1863

« Généralement, la coiffure des officiers de l’époque couvre le crâne jusqu’aux tempes pour se confondre avec la barbe. Lui porte une coiffure en oreille de chien, avec des tempes longues. C’est assez atypique.

Sa coiffure fait penser aux Incroyables, aussi nommés Muscadins, sous la Révolution française. C’étaient des royalistes excentriques. Ça lui donne un côté noble chevalier, attaché à l’ordre ancien. »

La boucle d’oreille

dessin au trait, profil stéréotypé du pirate avec un foulard et une boucle d'oreille
Dessin, Fabienne Charraire, Bpi

Corto porte son anneau à l’oreille gauche, signe de son appartenance à la marine marchande, mais aussi probablement en signe de son insoumission, comme les pirates et corsaires.

De nombreuses superstitions et croyances sont associées au port de l’anneau : protection contre les démons, trait d’union entre la mer et le marin, remède contre le mal de mer ou garantie d’une bonne vue permettant de repérer l’ennemi au loin. C’est aussi un symbole de courage et de persévérance. Il aurait également été une récompense pour tout marin ayant passé le Cap Horn et une sécurité financière pour sa veuve en cas de drame.

Les accessoires du mauvais garçon…

Avec sa cigarette à la bouche et sa boucle d’oreille large, Corto joue sans aucun doute sur son côté sulfureux. Le Maltais répond parfaitement aux fantasmes du marin, baroudeur et insaisissable. Corto est un antisystème, doté d’un esprit d’insoumission. 

…mais l’allure du dandy romantique

« Corto est élégant, ses gestes sont distingués. C’est un esthète et un dandy. Sa chemise au col cassé, ornée d’une lavallière, fait penser aux tenues des bourgeois de l’époque. Il porte aussi un gilet, et parfois on aperçoit une montre à gousset. Ce sont des signes de richesse. Il est le mélange entre un capitaine et un romantique. Ça lui donne un côté classique, précieux. Sa tenue vestimentaire nous indique que, malgré son allure d’insoumis, Corto n’en est pas moins un gentleman. »

Corto inspire la pub…

Dès 1999, la maison Dior fait appel à des célébrités pour faire la promotion du parfum Eau sauvage. Dans la lignée de personnalités célèbres qui prennent la pose, une partie du visage caché sous un pull à col roulé, dévoilant un regard séducteur et mystérieux, Corto Maltese incarne le parfum en 2001, aux côtés d’un autre personnage de bande dessinée, Largo Winch, le héros du dessinateur belge Jean van Hamme créé en 1990. Depuis, le parfum n’a eu de cesse de poursuivre ce type d’incarnation, des hommes exaltant la virilité, séducteurs et rebelles !

… et la mode

En 2020, Bruno Sialelli, le directeur artistique de Lanvin, crée une collection inspirée par Corto Maltese. Les mannequins qui défilent sur le podium portent des chemises blanches ornées d’un blason, des blazers d’officier, des pantalons larges, des pièces imprimées avec des illustrations extraites de la BD. L’image tendance de Corto infuse la collection également urbaine et juvénile. 

Publié le 07/10/2024 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Les Marins font la mode. [exposition, Paris, Musée national de la marine, 24 février-26 juillet 2009]

Véronique Alemany (dir), avec Jean-Paul Gaultier, Anne Zazzo et le Musée national de la marine
Musée national de la marine, 2009

Étude de la place occupée par le costume marin dans les créations de mode, de 1850 à aujourd’hui.

À la Bpi, niveau 3, 743.9 MAR

« Mode et bande dessinée, une fascination réciproque » | Ministère de la Culture, 2019

Au premier coup d’œil, on reconnaît d’emblée Tintin, Popeye, Bécassine, Corto Maltese ou Batman. C’est, bien sûr, grâce à l’identité forte de leurs traits, caractéristiques entre tous. Mais c’est aussi grâce à un détail de leur tenue vestimentaire ou un accessoire de mode, qui les rend iconiques. (Extrait)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet