Le jardin est dans sa définition originelle un enclos, l’hortus conclusus médiéval, une entité découpée dans le territoire rural ou urbain. Il est opposé au paysage ouvert, à une nature qui peut paraître menaçante ou envahissante pour l’homme. Dans un jardin, la nature est maîtrisée et ordonnée par l’homme : le jardin est forcément artificiel. Différent du paysage qui s’inscrit dans le temps long et dans l’espace, le jardin est dans le temps court, soumis aux saisons et à un espace délimité : on peut en faire le tour du propriétaire. Pourtant aujourd’hui le jardinier et le paysagiste tendent à se confondre.
« Il faut cultiver notre jardin », ainsi se termine le Candide de Voltaire, nous invitant à nous emparer de sa richesse polysémique : l’image du jardin pour signifier qu’il faut cultiver non seulement notre richesse intérieure mais aussi celle de la planète. Sous la plume de Voltaire, l’adjectif possessif « notre » désigne le monde que nous partageons. Un monde pluriel prenant les formes que lui donne l’action humaine. En somme, « notre jardin » n’est pas le lieu d’intérêts privés où chacun pourrait s’échapper du réel ; « notre jardin », c’est ce lopin de terre inscrit dans un sol, en soi ou dans le collectif, où l’on cultive les vertus culturelles, éthiques et civiques qui sauvent la réalité de ses pires pulsions.
La rêverie d’Italo Calvino dans Palomar nous rappelle que si l’on peut contempler la totalité du monde dans un jardin, c’est justement parce qu’il est une parcelle du monde, non pas une image abstraite mais une réalité concrète et tangible, ancrée dans la matière et dans le temps, un temps spécifique : celui du vivant, de ses fragilités et de ses métamorphoses.
C’est le message repris par le philosophe Michel Foucault « Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde » ou plus récemment dans « le jardin planétaire » du jardinier-paysagiste Gilles Clément. Ce dernier nous rappelle que jardiner est une manière responsable d’être au monde. Notre époque doit réinventer une relation au lieu, lui retrouver un sens. C’est ce qu’il appelle aussi « le jardin en mouvement » qui redonne sa place à la friche et au sauvage, bien loin du jardin français ordonné d’André Le Nôtre.
Jardiniers, paysagistes, artistes d’aujourd’hui imaginent la terre comme un jardin planétaire qui a ses limites, un enclos au sein duquel l’homme doit agir en jardinier responsable.
Issu d’une famille de jardiniers, André Le Nôtre est architecte et dessinateur. Admis à l’atelier de Simon Vouet, il est très tôt initié à la peinture, à l’architecture et la perspective. Il se consacre à l’aménagement des jardins, père du jardin « à la française », symbole de l’absolutisme monarchique. Il fait des grandes perspectives du Versailles de Louis XIV l’image de l’ordre imposé à la société : « l’orgueilleux plaisir de forcer la nature » (Saint-Simon).
André le Nôtre en perspectives
Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat
Hazan, Château de Versailles, 2013
André Le Nôtre fut tout à la fois jardinier et dessinateur de Louis XIV, mais aussi contrôleur général des Bâtiments. Sa manière d’œuvrer en tant qu’architecte de l’espace, son rôle d’ingénieur, sa passion de collectionneur et l’héritage de ses conceptions, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, sont détaillés. Avec la reproduction grand format de nombreux dessins.
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LEN
Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700
Erik Orsenna
Fayard, 2013
Présentation de l’univers d’André Le Nôtre (1613-1700), contrôleur général des jardins du Roi, et créateur des jardins de Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Versailles ou des Tuileries. Disciple et ami des peintres et architectes de son temps, son caractère heureux a su attirer sur lui la faveur des grands seigneurs et de Louis XIV.
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) LEN
Roberto Burle Marx (1909-1994)
Né à São Paulo au Brésil, il est l’un des paysagistes du 20e siècle qui a le plus influencé ses contemporains. Il a travaillé avec Le Corbusier et Oscar Niemeyer, notamment à Brasilia. On assiste aujourd’hui à un renouvellement des pratiques paysagères dont Roberto Burle Marx fut le pionnier, notamment de fait des inquiétudes sur la préservation des espèces végétales et les menaces écologiques globales.
Roberto Burle Marx : la modernité du paysage
-
Actar, Cité de l'architecture et du patrimoine, 2011
Figure du paysage moderne, Roberto Burle Marx s’est imposé comme un précurseur dans une conception de la ville nature et son apport dans la conception des espaces publics est reconnu. Cet ouvrage, qui accompagne une rétrospective à la Cité de l’architecture et du patrimoine, présente le fruit d’une campagne photographique commandée à L. Finotti pour montrer comment ses créations ont traversé le temps.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 BUR
Dans les jardins de Roberto Burle Marx
-
Actes Sud, 2011
Issue d’un séminaire du Crestet Centre d’art organisé en 1992, une présentation de l’oeuvre de Roberto Burle Marx (1909-1994), peintre et paysagiste brésilien. Il réalisa des jardins, mena des recherches sur la ville et constitua une serre de plus de deux mille espèces, à la fois conservatoire botanique et réserve de plantes pour les jardins qu’il réalisa.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 BUR
Bernard Lassus (1929 - )
Plasticien, coloriste, paysagiste, Bernard Lassus conduit, depuis plus de 60 ans, une réflexion et un travail sur les transformations des territoires urbains : la lumière, la couleur et le mouvement sont les premiers matériaux de ses projets artistiques et paysagers. Il est formé à la peinture dans l’atelier de Fernand Léger. Il défend une conception qui se porte au-delà de la seule création de jardins et parle de “paysage démocratique”, “d’habitant paysagiste”, pour lesquels les cinq sens et les couleurs sont sans cesse mobilisés. Dans un article de 1976, il anticipe la création des murs végétalisés de Patrick Blanc : “Les façades végétales serviraient de support à des végétaux envahissants ; ce qui impliqueraient la présence de jardinières profondes et de surfaces de treillis. avant que les végétaux aient eu le temps de les envahir, il faudrait que ces façades puissent être identifiées comme végétales”. “Jardin contre nature”, in Traverses, 1976
Jardins imaginaires : Les habitants paysagistes
Bernard Lassus
Les Presses de la Connaissance, 1977
Entre clôtures et façades, c’est en 1961, au cours d’une enquête sur la couleur des villages et des paysages corses que Bernard Lassus découvre dans un jardin, un animal fantastique peint. Dans la lignée du Facteur Cheval ou de Picassiette, il se met en quête du phénomène des “habitants paysagistes”, ceux qui consacrent à leur jardin privé ou à un espace public une créativité débordante et une poésie personnelle.
À la Bpi, niveau 3, 70”19” LASS 2
Le Destin paysager de Bernard Lassus, de 1947 à 1981
Stephen Bann
HYX, 2014
Une analyse de la démarche artistique et intellectuelle du plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste. L’auteur retrace la carrière de Bernard Lassus, marquée par trois phases successives, de ses premières peintures à son projet paysager pour le parc de la Villette, tout en illustrant son appropriation des territoires urbains. Ce texte pourrait se lire comme une synthèse, bien que son argument ne soit justement pas monographique. Son propos vise plutôt à définir une théorie du paysage. Celle-ci repose sur l’analyse de la démarche artistique et intellectuelle de Lassus dans la perspective de construire une théorie critique qui conjugue art, architecture et urbanisme.
À la Bpi, niveau 3, 70”19” LASS 2
Bernard Lassus : Un art de la transformation, le paysage
Le Centre Pompidou rend un hommage inédit au plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Une salle dans le musée expose son oeuvre du 24 mai au 26 août 2017 et le « Jardin monde » prend place jusqu’en octobre sur 800m2 de la terrasse sud du niveau 5 du Centre Pompidou. Librement accessible, ce jardin artificiel invite le visiteur à s’immerger dans son univers poétique pour aborder les enjeux contemporains de l’art du paysage. Le « Jardin monde » est le manifeste des expérimentations plastiques du paysagiste et propose une synthèse entre art, architecture et environnement dans une expérience sensible.
Gilles Clément (1943 - )
« Confiée au banquiers, la société pétille d’aventures boursières […], réduit l’humain à un maillon temporaire et jetable de la chaîne de la rentabilité, érige le virtuel en seule réalité utile à manipuler le monde asservi. Le jardin propose tout le contraire. Terrain concret, explorable et mystérieux, il invite le jardinier – l’homme- à définir ses formes, ses richesses et son habitat. Il tient l’humanité dans le temps. Chaque graine annonce demain. C’est toujours un projet. Le jardin produit des biens, porte les symboles, accompagne les rêves. » (Gilles Clément, Une écologie humaniste)
Figure clé du monde du jardin et du paysage depuis sa grande exposition à la Villette en 2000 sur « Le jardin planétaire », il développe le concept de la planète en tant que jardin clos et limité, et pour laquelle l’homme, en bon jardinier, doit prendre soin. Créé dès 1995, ce constat de la finitude écologique et du brassage planétaire se révèle aujourd’hui d’une criante actualité. La philosophie qui le dirige emprunte directement au « Jardin en mouvement » : faire le plus possible avec, et le moins possible contre, il laisse une place au sauvage et à l’aléatoire, pour aboutir à son dernier concept, le « tiers-paysage » qui désigne tous les espaces laissés en friche, les délaissées urbains ou ruraux, les landes, marais, tourbières, les bords de route et voies ferrées, qui constituent des espaces privilégiés pour la biodiversité. Pour Gilles Clément, le jardin, pris dans son sens traditionnel et appliqué à la planète, peut aujourd’hui nous aider à imaginer de nouveaux comportements, de nouveaux modes d’habitation de notre monde. Gilles Clément a réalisé de nombreux jardins publics et privés, notamment le jardin du musée des Arts Premiers à Paris quai Branly, les jardins de l’abbaye de Valloires dans la Somme, le domaine du Rayol au bord de la Méditerranée.
Gilles Clément, une écologie humaniste
Louisa Jones et Gilles Clément
Aubanel, 2006
Paysagiste et théoricien du jardin, Gilles Clément raconte l’histoire de chacun de ses jardins les plus célèbres et dévoile la diversité de son oeuvre. Louisa Jones dresse le portrait de cet homme, de sa démarche et de son style mais aussi de ses combats. L’ouvrage prône une écologie humaniste et s’interroge sur la place de l’homme dans des écosystèmes en constante évolution.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 CLE
Le Jardin en mouvement
Gilles Clément
Sens & Tonka, 2017
Le paysagiste développe une observation des cycles d’apparition des organisations structurelles et spatiales du jardin : l’ordre, l’entropie, la reconquête, la friche, le climat ou encore le vagabondage. Il suggère de laisser les plantations dessiner le jardin qui prend ainsi une forme différente à chaque nouvelle floraison. Il illustre chaque étape d’exemples de ses propres créations paysagères.
« Le jardinier n’est pas un artiste : il ne produit pas quelque chose qui pourrait être côté sur le marché et donner lieu à spéculation – le jardin n’a pas de valeur marchande. Sa tâche consiste à essayer de tirer parti au mieux des contraintes pour les convertir en opportunités, sans oublier qu’on violente inévitablement la nature : on perturbe, on supprime même, sans s’en apercevoir, un écosystème déjà en place ou en train de reconquérir un nouvel équilibre ». (Pascal Cribier)
Pascal Cribier quitte l’école à quatorze ans et sort des Beaux-art en 1978 avec un diplôme d’architecte en poche : « Je ne sais si je suis paysagiste, architecte ou jardinier. » Auteur de 180 jardins publics et privés, il est représentatif d’une génération de jardiniers révolutionnaires par les techniques ecopaysagères employées : « Une génération de jardiniers exprime le génie français : Patrick Blanc, Louis Benech, Gilles Clément. Et Pascal Cribier, qui était un trublion. » (Laurent Le Bon)
Pascal Cribier, itinéraires d'un jardinier
-
Ed. X. Barral, 2009
Une monographie reproduisant plus de mille photographies panoramiques réalisées par le jardinier paysagiste depuis 1982. D’une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, la genèse de projets, leur mise en oeuvre, le choix des essences, etc.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 CRI
Eric Ossart et Arnaud Maurières
Eric Ossart et Arnaud Maurières vivent et travaillent ensemble depuis 1986. Depuis 2009, ils partagent leur temps et leur passion entre l’Afrique du Nord, où ils ont développé la construction de maisons contemporaines en terre et les jardins d’aridité, l’Europe et le Mexique, où ils conçoivent un projet ambitieux, associant jardin et habitat responsables à l’échelle d’un vaste paysage naturel. En une trentaine d’années, l’agence de paysage Ossart + Maurières a défini à travers des réalisations publiques et privées, un style original toujours soucieux de l’environnement et d’un art de vivre en relation intime avec l’architecture et la nature. Ossart + Maurières ont réalisé notamment le jardin médiéval du musée de Cluny à Paris, les jardins du Muséum à Toulouse, le Jardin des Paradis à Cordes-sur-Ciel (jardin associatif ouvert périodiquement au public).
Éloge de l'aridité : un autre jardin est possible
Arnaud Maurières et Éric Ossart
Plume de carotte, 2016
Face au réchauffement planétaire et à la diminution des ressources en eau, Arnaud Maurières et Eric Ossart ont appris à composer des jardins d’aridité. Pour la première fois, ces paysagistes de renommée internationale livrent l’aboutissement de leur réflexion sur le jardin nature et son impact environnemental, tout en dévoilant leurs secrets de jardiniers. Pour eux, l’aridité est une opportunité pour changer de modèle. Ils n’hésitent pas à conclure que le jardin de demain sera aride ou ne sera pas ! L’aridité est révolutionnaire. Nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les zones arides occupent plus de 40 % des terres émergées. Les climats changent, l’eau devient rare, l’eau est déjà chère. À la fois poétique et décharné, le paysage aride démontre qu’il n’a rien à envier aux jardins européens que l’on connaît. Les photographies de cet ouvrage nous offrent des images surprenantes de beauté, aussi minimalistes que grandioses, où l’aridité peut être surprenante, vivante, universelle, subtile, contrastée, qu’elle soit sauvage ou paysagée.
Dans cet ouvrage à la fois beau et surprenant, autant dans son approche engagée que graphique, pas de buissons croulants sous les roses fraîches, ni de gazon brûlé par le soleil repeint en vert dans un souci d’esthétique criant de mondanité et de narcissisme… Des steppes d’agaves aux luxuriants jardins des palais orientaux, en passant par les patios méditerranéens aux murs tapissés de plantes grimpantes, Ossart & Maurières proposent une esthétique nouvelle, très éloignée des modèles classiques, qui réconcilie le plaisir de jardiner avec le respect de l’environnement. Plongez dans un voyage dépaysant au cœur des jardins secs, aux portes du Sahara ou au Mexique. Au-delà des images et des mots vantant leur beauté singulière, les auteurs nous racontent leur démarche, leurs recherches, leurs réflexions, leurs réalisations.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 OSS
Ossart + Maurières, tout est jardin
Arnaud Maurières, Eric Ossart
Ulmer, 2017
Les deux paysagistes livrent ici les clés de la conception et la réalisation de 22 jardins emblématiques de leurs créations en suivant leurs thèmes d’inspiration : éphémères, gabions, Moyen Age, roseraies, paradis, norias, Méditerranée et aridité.
À la Bpi, niveau 3, 721.8 OSS
Bibliographie complète à télécharger
La démarche des créateurs de jardins aujourd’hui est un signe des temps qui marque un intérêt toujours plus grand pour le jardin, thème repris par de nombreuses expositions ces dernières années. Exposer le jardin relève pourtant de la mission impossible : comment donner à voir ce qui relève d’une expérience physique, concrète, sensorielle? Comment représenter un monument vivant toujours en mouvement ? Que nous donnent à voir et à comprendre toutes ces manifestations ? C’est ce qu’a abordé cette “promenade” documentaire, incitant à “Cultivez votre jardin !”. Téléchargez la bibliographie au format Pdf
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.