Cycle

Peut-on apprendre en jouant ?

CC0 Public Domain
Infos

du 07/01/2019
au 04/03/2019

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces.

Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ?

Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Publié le