Dans la bibliothèque de Francis Tabouret
Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d’animaux à travers le monde. En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de moutons, de vaches, de taureaux… Il a fait de ces expériences un premier roman, Traversée. Lors de sa venue à la Bpi dans le cadre du cycle Littérature en scène, Francis Tabouret nous a aussi parlé de quelques livres qui lui sont chers.
Écoutez-le évoquer Le Pèlerin de John Alec Baker, un récit poétique aujourd’hui indisponible qu’on espère vivement voir réédité un jour !
Que ferait-on sans Perec ? Francis Tabouret nous explique tout ce que peut nous apporter Espèces d’espaces.
Dans la bibliothèque idéale de Francis Tabouret, on trouve également Les Anneaux de Saturne de W.G. Sebald. Il nous en lit une page, comme un appel à plonger dans cette magnifique promenade élégiaque.
Publié le 18/04/2018 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Espèces d'espaces
Georges Perec
Ed. Galilée, 1974
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ PERE
La République de Mek-Ouyes : roman-feuilleton
Jacques Jouet
POL, 2001
Déçu par la vie et par la République de France, R. Pascale-Sylvestre, ancien chauffeur de préfet et de sous-préfet, puis chauffeur routier, décide de changer de nom et de vie. Il se sépare de son épouse et s’appellera Mek-Ouyes. Il fonde une République à son nom sur une aire d’autoroute. Version augmentée de celle diffusée sur le site des éditions P.O.L. et sur les ondes de France Culture.
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ JOUE
Les Anneaux de Saturne
Winfried Georg Sebald
Actes Sud, 1999
À la Bpi, niveau 3, 830″19″ SEBA
Traversée
Francis Tabouret
POL, 2018
8 chevaux, 15 moutons, 8 taureaux : ce sont les compagnons de la traversée à laquelle nous convie Francis Tabouret dans son premier récit publié aux Editions POL. Convoyeur d’animaux sur un porte-conteneurs, il s’occupe de les soigner et de les nourrir de Rouen aux Antilles, partageant son temps entre ces gestes répétitifs et l’observation du quotidien de cette machine mouvante. Journal de l’expérience d’un détachement du monde, Traversée donne à sentir le pouls des bêtes, le balancement du navire et la solitude des hommes, dans un voyage physique et poétique au plus près de la houle.
Prochainement à la Bpi
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires