Alix Garin l’affirmait déjà en 2022 : « Je ne pourrais pas concevoir d’écrire un album que je ne nourris pas d’émotions qui sont sincères ». Elle le prouve en écrivant des BD qui puisent dans sa propre vie pour donner un caractère universel à l’histoire. Pour son premier album Ne m’oublie pas (2021), une fiction sur la relation entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’autrice apportait déjà des détails tirés de sa propre relation avec son aïeule malade.
Dans sa deuxième bande dessinée, Impénétrable, parue en septembre 2024 aux Éditions le Lombard, elle se livre entièrement et parle de son couple, de sa relation à la sexualité, de son combat pour retrouver du désir et s’épanouir. Le récit est très intime, sur un sujet quasi tabou : le vaginisme et une sexualité en berne en raison de douleurs physiques lors des rapports. Elle se raconte et expose sa fragilité sans être impudique, tant le récit est sincère et le dessin doux. Les lectrices, mais aussi les lecteurs, se retrouveront dans son histoire, dans les injonctions de la société patriarcale que l’on doit dépasser pour se trouver et inventer une sexualité libre, une relation amoureuse équilibrée. Le récit est parsemé de références littéraires ou musicales qui viennent compléter celles qu’Alix Garin a sélectionnées ci-dessous.
Marion Fayolle
Les éditions Magnani, 2022
Ce livre m’a transcendée de beauté. L’élégance et la subtilité des mots de Marion Fayolle, mêlés à la poésie avec laquelle elle explore les possibilités graphiques, font honneur à la bande dessinée. Je trouve sa démarche de réunir écriture poétique et BD très inspirante.
À la Bpi, niveau 1, AL MAI
Bom et Frank
Dupuis, 1989
Autre génération, et finalement plus de points communs qu’on pourrait le croire. Récit-fable, poétique, inclassable. Je l’ai lu à dix ans et cet album m’a fait reconsidérer l’image que je me faisais de la bande dessinée. Depuis, je le relis régulièrement, avec la même admiration.
Sophie Calle
Atelier EXB, 2023
Sophie Calle est une des artistes vivantes les plus brillantes du monde, à mes yeux. La malice, derrière laquelle se cachent une sensibilité et une profondeur rares, rend son œuvre complètement addictive. Elle nous fait sourire autant qu’elle nous perturbe. L’audace avec laquelle elle met en scène sa vie me fascine. Quelle femme… et quelle raconteuse d’histoires !
Écoutez Sophie Calle raconter son exposition au Musée Picasso à Paris :
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CALL.S 2
Marguerite Duras
Gallimard, 2011
Je suis en train de découvrir l’œuvre de Marguerite Duras, et ça m’a fait me dire : « Comment ai-je pu vivre 27 ans sans lire ça ? ».
Vous n’avez pas fini de m’entendre en parler, même si je ne sais pas encore quoi en dire.
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ DURA 1 vol. 3
Premier long métrage de la réalisatrice, ce film aussi épatant que méconnu présente une galerie de personnages vaudevillesques au service d’un récit profondément féministe. Une jeune marginale d’un village s’affranchit de la morale qui l’oppresse pour renverser la vapeur et dicter sa propre loi aux hommes, qui se retrouvent pris au piège de leur propre et hypocrite faiblesse morale. Jubilatoire.
Impossible de parler de ce qui m’inspire sans parler de musique – et je pense qu’aucune autre œuvre n’a imprimé mon paysage intérieur comme a pu le faire cet album, que j’écoute en long, en large et en travers depuis sa sortie il y a huit ans. La créativité de Frank Ocean, son exigence, forcent mon plus grand respect. Même s’il faut prendre son mal en patience dans l’attente d’un nouvel album.
Pour aller plus loin
Alix Garin
Le Lombard, 2024
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues. (Présentation de l’éditeur)
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires