La pochette fait mal aux yeux mais ce disque m’a accompagné pendant la réalisation de l’album Vive la marée ! écrit avec Pascal Rabaté. Ce disque en forme de catharsis raconte la séparation acrimonieuse de Marvin Gaye avec sa première femme, fille de son producteur Berry Gordy, mais aussi son nouvelle rencontre avec l’amour. Marvin Gaye nous plonge dans une ambiance intimiste, jazz funk mid-tempo avec quelques titres particulièrement dansants. L’album brosse des sentiments contradictoires alternant des chansons comme I Met a Little Girl, où Gaye raconte l’émotion et la joie de l’amour naissant avec sa dernière compagne, avec des titres comme Anna’s Song, When Did You Stop Loving Me, When Did I Stop Loving You, où il exprime la mélancolie. C’est cette conjonction de sentiments contradictoires dans un moment de vie que je trouve bien développée ici. Mais Rabaté et moi travaillions sur les vacances, alors le titre funk Time to Get it Together était celui qui correspondait le mieux à notre ambiance de travail. Parfois, on dansait ! Nous l’avons écouté des centaines de fois. Il m’arrive souvent d’écouter en boucle une seule chanson pendant une période. Cela me permet de fixer ma pensée et de libérer mon esprit pour dessiner.
J’aime tout Brassens, Brel, Trenet. Récemment, j’ai eu une phase Verlaine par Trenet dans une nouvelle version stéréophonique. Je l’ai écouté sans arrêt pendant plus d’une semaine. J’aime aussi beaucoup la version de Brassens. J’ai mes phases PNL, Yasiin Gaye, Chance the rapper, Mathieu Boogaerts, Thelonious Monk en solo, ou encore In a Sentimental Mood d’Ellington et Coltrane, Quel temps fait-il à Paris ? d’Alain Romans… Mais celui vers qui je reviens régulièrement, mon fil à plomb, c’est Georges Brassens.