Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Nina Six

Nina Six, autrice de BD, mêle souvenirs et fiction pour dépeindre l’enfance et l’adolescence, mais aussi le monde à travers leur regard. À l’occasion de sa venue à la Bpi en juin 2024, dans le cadre des « Jeudis de la BD », elle présente à Balises quelques-unes des œuvres qui l’influencent.

La pratique artistique de Nina Six s’affirme au lycée, à Orléans. Pour suivre des études supérieures artistiques, elle choisit la Belgique et une formation à l’illustration à l’Institut Saint-Luc de Tournai, puis à la bande dessinée à l’École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles. En 2022, elle sort son premier roman graphique d’autofiction Les Pissenlits, une suite de mini-récits qui reconstitue l’été de Nina, 10 ans, au camping des Pissenlits. La Mousse (2024), que Nina présente à la séance de « Jeudi de la BD » de la Bpi, poursuit les aventures de Nina, quelques années plus tard. L’héroïne à 13 ans.

Nina Six a également écrit et dessiné un album jeunesse dans un style assez différent : Le Grand Bassin (2023). Par ailleurs, elle illustre les récits d’autres auteur·rices. Elle a travaillé avec Anja Potin sur Alfred et les enfants oubliés (2023) et d’autres collaborations sont en cours, à paraître aux éditions Sarbacane.

Publié le 24/06/2024 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

La sélection de Nina Six

Le Mur invisible

Marlen Haushofer
Actes Sud, 1992

Ce roman aborde des sujets qui traversent ma pratique de l’écriture : une femme seule, la nature, un chien… L’écriture particulière, qui décrit un univers post-apocalyptique où une femme se retrouve isolée par un mur invisible, m’inspire dans ma façon de raconter des histoires. C’est un livre qui m’a fort marquée et c’est toujours le premier auquel je pense quand on me demande une référence littéraire. Je pense que cela veut dire que c’est le livre que j’ai le plus digéré au fil des années et des bandes dessinées que j’écris. Il doit forcément se retrouver quelque part entre mes lignes, même si les sujets que je traite peuvent sembler éloignés des thématiques abordées dans le livre d’Haushofer.

À la Bpi, niveau 3, 831 HAUS 4 WA

Moi, Tituba, sorcière noire de Salem

Maryse Condé
Mercure de France, 1986

J’ai lu ce roman dans le cadre de l’écriture du scénario de ma prochaine bande dessinée, à paraître en 2025 aux éditions Sarbacane. J’ai été marquée par la vivacité des archives traitées en fiction par le prisme historique. Maryse Condé raconte cette histoire avec un vocabulaire oral que j’apprécie particulièrement en littérature. C’est une écriture directe et incisive qui me touche et me pousse à synthétiser mes récits. Ce livre résonne dans ma pratique artistique car je travaille actuellement sur une bande dessinée qui s’inspire d’archives historiques et les transforme en récit fictionnel. Moi Tituba est une vraie inspiration dans ce processus créatif. J’ai aussi simplement aimé l’histoire racontée. Ce récit semble difficile d’accès au premier abord, puis se révèle être d’une générosité incroyable. Cette lecture m’a subjuguée.

À la Bpi, niveau 3, 840″19″ COND 4 MO

Alexandre Desplats, compositeur | site officiel

Alexandre Desplat est un compositeur dont j’apprécie particulièrement la musique, en particulier celle composée pour les films de Wes Anderson (dont Fantastic Mister Fox). Il est de ces artistes qui me suivent au fil de mes projets artistiques. Je l’écoute principalement en travaillant et ses sonorités influencent, je pense, ma manière de dessiner, de bouger mon pinceau. Le rythme me transporte dans un univers créatif et coloré.

En temps de guerre

Delphine Panique
Misma, 2015

Delphine Panique est toujours la première autrice à qui je pense en matière de bande dessinée. Ses œuvres, et principalement En temps de Guerre (2015) et Orlando (2013), me marquent graphiquement car sa ligne, dans ces albums, est forte et assurée. J’ai beaucoup aimé son adaptation d’Orlando de Virginia Woolf et je suis admirative de la manière dont elle gère les noirs et blancs dans sa planche. C’est quelque chose qui, je trouve, est très difficile à comprendre et doser en bande dessinée. J’aime aussi les différents sujets qu’elle traite au fil de ses livres.

À la Bpi, niveau 1, RG PAN E

Pour aller plus loin

La Mousse

Nina Six
Sarbacane, 2024

En 2010 à Thalle, petite ville de province. Nina est collégienne, mais subit les moqueries de ses camarades à cause de son air enfantin. De plus, Camille, son ancienne amie, fait désormais partie des filles populaires qui se moquent d’elle. Angoissée comme à l’accoutumée, Nina se prépare à partir au collège, mais réalise qu’une tempête arrive et qu’une étrange mousse a recouvert le vieux pipeline. © Électre 2024

À la Bpi, niveau 1, RG SIX M

Nina Six | Instagram

L’actualité de l’autrice : ses séances de dédicaces, rencontres, ateliers et projets. Mais aussi des dessins inédits, des récits illustrés et des making-off.

Nina Six - La Mousse | Librairie Mollat sur YouTube

Dans cet interview, Nina Six présente son processus de travail, son matériel et ses projets.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet