Article

Dans l’univers des grands singes
Orangs-outans, bonobos, gorilles, chimpanzés...

L’exposition du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) nous fait découvrir jusqu’au 16 mars 2016 le quotidien de ces animaux ainsi que les graves menaces qui pèsent sur eux.

Les grands singes : chimpanzés, gorilles, bonobos et orangs-outans sont nos plus proches parents dans l’arbre du vivant. L’exposition du Museum national d’histoire naturelle, Sur la piste des grands singes, propose de partir à leur rencontre.

D’une part, elle met en scène le quotidien de ces primates dans leur environnement. On comprend alors comment ils vivent, en groupe ou non, comment ils se déplacent, construisent des nids, communiquent, etc.

D’autre part, elle met en avant les dangers auxquels ils sont confrontés. En effet, la population de ces primates est en déclin. La première cause en serait la déforestation qui entraîne la disparition et le morcellement de leur habitat, les maladies, accrues par la fréquence et l’augmentation des contacts avec les humains, la chasse et le braconnage, le trafic d’animaux vivants.

Pour autant, malgré ces menaces, les grands singes ne sont pas irrémédiablement condamnés. À condition, bien sûr, qu’un certain nombre d’actions soient engagées. Déjà des initiatives, comme la sensibilisation des populations locales, le développement de l’écotourisme, la protection des forêts, le démantèlement des filières de trafic d’animaux vivants et celui du trafic illégal de bois, sont engagées pour assurer la survie de ces singes menacés par les activités humaines.

Publié le 16/09/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Grands singes

Emmanuelle Grundmann
Empreinte & Territoires, 2008

Les grands singes continuent de fasciner l’homme. Grâce aux nombreuses recherches et observations sur le terrain des chimpanzés, gorilles, bonobos, orangs-outans, l’image que nous avons d’eux a bien evolué.

A la Bpi, niveau 2, 598.7 GRU

Le Bonobo, Dieu et nous : à la recherche de l'humanisme chez les primates : essai

Frans de Waal
Actes Sud, 2015

Frans De Waal, se sert de sa grande connaissance des primates et apporte dans cet ouvrage de nouvelles perspectives sur la nature humaine.

À la bpi, niveau 2, 598.7 DEW

Les Chimpanzés des Monts de la Lune

Sabrina Krief, Jean-Michel Krief
Belin, 2014

La vie des chimpanzés des forêts du Congo et de l’Ouganda racontée par Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue au Museum d’histoire naturelle et Jean-Michel Krief, photographe.

À la Bpi, niveau 2, 598.7 KRI

Manifeste pour les grands singes

Christophe Boesch, Emmanuelle Grundmann, Blaise Mulhauser,
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011

Les grands singes sont les plus menacés parmi les familles de mammifères. Leur nombre décroît au fur et à mesure que les forêts tropicales sont détruites. Ce livre recense les différentes actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour les sauver.

À la Bpi, niveau 2, 598.7 BOE

Site d'observation des chimpanzés de Gombe

Parc national de Gombe, Tanzanie, où Jane Goodall a effectué ses travaux de recherche sur les chimpanzés.

Ce site nous fait découvrir la zone forestière du Parc national de Gome en Tanzanie qui abrite une importante population de chimpanzés. Un écosystème unique, la population de chimpanzés la plus étudiée au monde, plus de 50 ans de recherches scientifiques, c’est un vrai laboratoire vivant. C’est ici que Jane Goodall a effectué pendant de longues années ses travaux sur les moeurs des chimpanzés qui ont permis de faire évoluer la perception des scientifiques quand au lien qui existe entre l’homme et l’animal.
Ses découvertes scientifiques continuent de porter leurs fruits aujourd’hui.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet