« Le patrimoine, c’est ce qui est disponible »
Marc Barani
La genèse du mouvement de défense du patrimoine industriel remonte aux années 50 en Angleterre, suite à la destruction de nombreuses usines, lors de la seconde guerre mondiale. Depuis la création du terme « archéologie industrielle » en 1955, par l’historien britannique Michael Rix, le processus de revalorisation n’a fait que s’amplifier. Du château de l’industrie de la fin du 19e siècle au bâtiment ingrat des docks sur la Seine du début du 20e siècle, leur récupération par les architectes d’aujourd’hui leur apporte un nouvel usage pour une nouvelle vie. Les artistes ont été les premiers à découvrir les anciennes cathédrales du travail pour en faire de grands ateliers à moindre frais et c’est un fait que de nombreuses transformations d’usines profitent aujourd’hui au domaine culturel.
Les exemples sont nombreux et témoignent de choix très divers, entre transformation profonde, greffe, occupation des lieux sans intervention lourde, duplication… Quel que soit le parti architectural adopté, la mémoire industrielle et ouvrière est ainsi préservée, inscrite dans l’histoire du territoire. En voici quelques exemples :
Le musée d’Orsay entre en gare et représente l’une des premières reconversions d’un patrimoine industriel. Vouée dans un premier temps à la destruction, objet de projets multiples dans les années 70, notamment la construction d’un hôtel de luxe, la gare parisienne est finalement classée en 1978, après la décision officielle de sa reconversion en musée. Elle augure une nouvelle politique architecturale, suite aux polémiques relatives à la destruction des Halles de Baltard et de la construction de la gare Montparnasse.
le Lingotto, ancienne usine Fiat à Turin construite en 1922, est confiée en 1985 à Renzo Piano pour un projet de transformation. Sa fameuse piste d’essais sur le toit est sauvegardée et toujours en fonctionnement. Le bâtiment aujourd’hui accueille de multiples fonctions, notamment un centre d’expositions et de congrès et la pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli. Le centre directionnel de Fiat occupe toujours une partie du bâtiment.
LU, Le Lieu Unique à Nantes, dans l’ancienne usine des biscuits LU, transformée par Patrick Bouchain, « une usine à produire de l’imaginaire » depuis 2000. Patrick Bouchain est un des acteurs principaux en France de la transformation des friches industrielles : le Channel à Calais, la Condition Publique à Roubaix, la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
le tripostal à Lille, devenu haut lieu de la création contemporaine est l’un des nombreux témoins de la transformation du riche patrimoine industriel du Nord, comme les maisons Folie, nouveau concept de résidence pour artistes situées au coeur de la ville, institutant un lien convivial entre les artistes et les habitants.
le Grand Hornu en Belgique, est un ancien complexe industriel minier, témoin remarquable de la Révolution industrielle. Erigé entre 1810 et 1830 il constitue alors un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la grande ère d’industrialisation. Racheté par la province du Hainaut, l’ancien charbonnage devient musée d’art contemporain en 2002.
le Métaphone à Oignies, ancien charbonnage dans le nord de la France, transformé en 2011 par les architectes Hérault Arnod. Ils ont choisi de garder dans leur intégrité les anciens ateliers et bâtiments et d’ajouter à côté une architecture expérimentale, à la fois salle de concerts et « instrument de musique urbain », dont les murs et matériaux de construction peuvent être actionnés et produire des sons.
le FRAC de Dunkerque, livrée en 2013 par Lacaton&Vassal, prend place dans une ancienne hall à bâteau que les architectes ont choisi de garder et en même temps de dupliquer afin d’en garder l’identité.
les Docks sur la Seine par Jakob et MacFarlane, avec le concept de plug-over : greffe spectaculaire sur des bâtiments du début du 20e siècle.
Conférence en ligne : « Quelques problèmatiques de la reconversion des bâtiments industriels » par Jean-Bernard Cremnitzer, architecte et professeur :
Pour aller plus loin
Les ouvrages de la Bpi sur l’architecture industrielle sont rassemblés à la cote 720.4. Il convient également de faire une recherche dans le catalogue par nom d’architectes, classés avec les monographies d’artistes.
Real, Emmanuelle (1966-....) ; Haute-Normandie Service régional de l'inventaire général
Conseil Régional de Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, 2013
À la Bpi, niveau 3, 720.4 REA
« À la suite d’un lent processus de reconnaissance, l’architecture industrielle fait maintenant partie de notre patrimoine. Mais que faire de ces sites, parfois gigantesques, après leur désaffection ? Au-delà de leur sauvegarde, leur reconversion à de nouveaux usages offre la possibilité, non seulement de conserver leur mémoire, mais de les faire renaître tout en insufflant une dynamique nouvelle aux villes et aux territoires dans lesquels ils s’inscrivent ». ((4e de couverture)
Métamorphoses : La réutilisation du patrimoine de l'âge industriel dans la métropole lilloise
Thierry Baert
le Passage, 2013
L’histoire de la métropole lilloise, liée à celle de l’industrie textile, lui a laissé en héritage un patrimoine architectural exceptionnel. Aujourd’hui, après une période de désindustrialisation initiée dès les années 1960, nombre de châteaux de l’industrie textile, halles, brasseries, et autres lieux de production d’alors ont fait l’objet d’une reconversion. L’enjeu, en raison de leur qualité architecturale et de la mémoire sociale dont ils sont porteurs, est non seulement patrimonial mais aussi urbanistique, placés au sein de quartiers souvent défavorisés : le défi est de préserver la qualité du bâti, la richesse de son histoire, tout en donnant du sens à l’usage nouveau qui en est fait.
À la Bpi, niveau 3, 720.4 MET
Architectures et paysages industriels : l'invention d'un patrimoine
Belhoste, Jean-François (1948-....) ; Smith, Paul ; Deschamps, Pierre-Olivier (1957-....)
La Martinière, 2012
« Ces usines, qu’elles soient encore en activité ou reconverties en musée, banque, logements, témoignent des révolutions techniques et des avancées sociales portées par l’industrie du 15e à la fin du 20e siècle. Ces lieux ont façonné nos paysages urbains et ruraux, leurs murs racontent une histoire humaine. Ils sont une part essentielle de notre mémoire. »
À la Bpi, niveau 3, 720.4 BEL
Grand-Hornu : patrimoine industriel, création contemporaine
Marchal, David
Archibooks + Sautereau éditeur, 2010
Cette ancienne usine de charbonnage belge, fermée en 1954, est reprise par la région du Hainaut en 1984. L’usine transformée est devenue depuis l’un des lieux européens de référence en matière de design et d’arts appliqués.
À la Bpi, niv. 3, 720.4 GRA
Usines reconverties
Tagliaferri, Mariarosaria
Inédite, 2006
« Bien souvent, les édifices subsistent au-delà de leur fonction premières, témoins muets du temps qui passe. Condamnés à l’oubli et surtout à être démolis, magasins, entrepôts et usines peuvent faire peau neuve et revivre dans la mesure où les villes se transforment définitivement en centre de loisirs, culturels et de services ».
À la Bpi, niveau 3, 720.4 USI
Les friches industrielles, point d'ancrage de la modernité
Marina Gasnier
Lavauzelle, 2006
L’architecture industrielle, ignorée voire méprisée il y a peu de temps encore, se retrouve aujourd’hui au coeur de nombreux enjeux d’ordre patrimonial, urbanistique, économique…
À la Bpi, niv. 3, 720.4 LAM
Patrimoine industriel et reconversion : actes du séminaire européen de Bilbao, 13-15 décembre 2001
Association Renaissance des cités d'Europe
Éd. Confluences ; Renaissance des cités d'Europe, 2002
Actes du colloque organisé à Bilbao en 2001 par l’association Renaissance des Cités d’Europe sur le thème « Sauvegarde et mise en valeur de sites européens de travail ouvrier du début du XXe siècle en France, Espagne et Allemagne ».
À la Bpi, niveau 3 720.4 PAT
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