Sélection

Appartient au dossier : Debussy la musique et les arts

Debussy et la littérature

Grand lecteur de poésie, Debussy nourrit essentiellement son style auprès des poètes symbolistes.

Publié le 18/04/2012 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Correspondante inédite

Claude Debussy, Gabriele D’Annunzio
Ed. du Griffon, 1948

Cette correspondance témoigne de la rencontre du compositeur avec D’Annunzio, à l’occasion de la création au Châtelet en 1911 du Martyre de Saint Sébastien, mystère en cinq actes écrit en français par l’écrivain italien.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 1

De Baudelaire à Mallarmé

Emile Verharen
Complexe, 2002

Les essais réunis dans ce recueil éclairent les thèmes autant que les personnalités qu’ils évoquent – de Baudelaire à Mallarmé, en passant par les parnassiens, Villiers de L’Isle-Adam et les symbolistes de Belgique dont l’apport au mouvement symboliste fut capital.

À la Bpi, niveau 3, 841 VERH 4 BA

Le Corbeau

Edgar Allan Poe, trad. par Stéphane Mallarmé et illustré par Edouard Manet
Séguier, 1994

Edgar Poe (traduit par Baudelaire) inspira Debussy pour deux opéras restés inachevés (La Chute de la maison Usher et Le Diable dans le Beffroi).
Outre le fac-similé de l’édition originale de 1875, ce dossier présente l’histoire de la publication racontée au jour le jour, d’après la correspondance de l’éditeur Richard Lesclide.

À la Bpi, niveau 3, 821 POE 2 4 RA

Les chansons de Bilitis

Pierre Louys
Paleo, 2007

Recueil qui fut publié en 1894 : il s’agit prétendument d’une traduction due à Pierre Louÿs de l’oeuvre d’une poétesse antique. L’ouvrage est précédé d’une Vie de Bilitis, retracée par le traducteur. À la demande de l’écrivain, Claude Debussy mettra en musique trois d’entre eux.

À la Bpi, niveau 3, 840 « 19 » LOUY 4 CH

Maurice Maeterlinck : Pelleas et Mélissande

Maryse Descamps
Labor, 1987

Analyse du drame symboliste de l’écrivain belge, créé en 1892 et adapté pour l’opéra par Debussy en 1902.

À la Bpi, niveau 3, 841 MAET 4 DE

Poètes symbolistes : anthologie

Bernard Delvaille
La Table ronde, 2003

Cet ouvrage réunit les textes de soixante-dix poètes symbolistes, célèbres (Rimbaud, Lautréamont, Mallarmé) ou méconnus. L’introduction de Bernard Delvaille dresse une brève histoire des débats qui ont agité ce mouvement.

À la Bpi, niveau 3, 840(082) « 18/19 » DEL

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet