Sa passion pour la peinture n’a jamais quitté Debussy, lié aux peintres symbolistes et ayant des affinités avec les impressionnistes.
Sélection de références
Debussy, impressionnisme et symbolisme
Stefan Jarocinsky
, 1971
Un classique de la littérature musicologique. « Expliquer Debussy par le symbolisme plutôt que par l’impressionnisme, telle est l’idée directrice de Stefan Jarocinsky », écrit Vladimir Jankélévitch dans sa préface. Une telle explication, sans diminuer l’importance du mouvement pictural dans la formation du musicien, le différencie fortement de celui-ci et met en garde contre la tentation de transposer sans discernement l’univers de la peinture à celui de la musique.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Edouard Manet par Stéphane Mallarmé
Isabelle Checcaglini
L’Atelier des Brisants, 2006
« Je veux voir du Manet ! » s’écrie Debussy lorsqu’ il séjourne à la villa Médicis à Rome… Cet ouvrage rassemble tous les textes de Mallarmé sur Manet accompagnés des tableaux évoqués, et des illustrations des livres qu’ils composèrent ensemble.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 18 » MAN 2
Hokusaï, vie d’artiste
Francesco Morena
Grund, 2010
Debussy obtient de son éditeur d’orner la couverture de sa partition de « la Mer » d’une composition inspirée de la vague d’Hokusaï. On aperçoit cette estampe célèbre au mur de son studio de l’avenue du Bois.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 18 » 2 HOK
Le journal du symbolisme
Robert L. Delevoy
Skira, 1977
« Serait-ce à dire comme d’aucuns le prétendent, qu’il y aurait, pour la musique, quelque anomalie à entretenir d’étranges rapports avec la peinture et la littérature ? Vue réductrice. Sans doute a-t-on souvent rapproché Debussy de l’impressionnisme. Alors que le « flou » et le « vague » qu’il s’attachait à attribuer aux sons indique assez qu’il est plus proche de la sensibilité et des partis symbolistes, lui, ce voisin à Saint-Germain-en-Laye de Maurice Denis »
A la Bpi, niveau 3, 704-6 DEL, p. 34
Les Fleurs du Mal illustrées par la peinture symboliste et décadente
Charles Baudelaire
D. de Selliers, 2005
Debussy admirait le poète des « Correspondances » dont les œuvres ont été illustrées par de nombreux peintres symbolistes. L’édition de 1861 augmentée du recueil Les épaves et de l’édition posthume de 1868, est un ensemble de 164 poèmes, illustrés de peintures, lithographies, aquarelles, pastels, dessins de 85 artistes de la seconde moitié du 19e
siècle : F. Rops, J. Ensor, E. Munch, A. Kubin, G. Moreau, O. Redon,…
À la Bpi, niveau 3, 754-7 BAU
Les Nabis
Albert Kostenevitch
Parkstone, 2009
Les Nabis constituent un foyer intellectuel ardent autour de Debussy et de ses amis collectionneurs Arthur Fontaine, Henry Lerolle et Ernest Chausson.
À la Bpi, niveau 3, 754.407 KOS
Les Origines de l'Art nouveau : la maison Bing : exposition
NC
Van Gogh museum, 2004
Le 26 décembre 1895, le marchand d’art Siegfried Bing ouvre les portes de son magasin parisien, l’Art nouveau, marquant la naissance du mouvement. Debussy est un grand admirateur des lignes souples de l’art Nouveau, dont on sait qu’il possédait de nombreux objets. Son ami Pierre Louÿs qualifiait son appartement de la rue Cardinet de « Turne artnouveautesque ». Les couvertures de ses partitions s’en inspirent et Maurice Denis illustre celle de « La Demoiselle élue ».
À la Bpi, niveau 3, 704-6 WEI
L’impressionnisme et la musique
Michel Fleury
Fayard, 1996
Debussy, comme Ravel, Falla ou le tout jeune Stravinsky se défendit de toute analogie, mais ce qui se joue dans la peinture impressionniste – dissolution du sujet confinant à l’abstraction, sensibilité aux changements d’états de matière comme de lumière – a son pendant dans le domaine musical : thèmes et développements, fonctions harmoniques et mélodiques suspendues, un continuum sonore entre en force avec les notions de timbre, de masses et de volumes.
À la Bpi, niveau 3, 78(091) »18″ FLE
Preraphaelite and other masters : The Andrew Lloyd Weber collection
NC
Royal Academy of Arts, 2003
Dès son retour de Rome, le jeune Debussy affirme son goût pour les Préraphaélites, quand il choisit de mettre en musique « la Damoiselle élue », d’après un poème, paru en 1850, de leur chef de file Gabriel Dante Rossetti.
À la Bpi, niveau 3, 754-16 PRE
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires