J’aime particulièrement les livres comme La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier ou Berthe Morisot de Dominique Bona qui me font découvrir la peinture à travers la littérature.
Pouvez-vous m’en proposer d’autres ?
En réponse à votre demande, j’ai consulté la base professionnelle Electre qui permet d’effectuer des recherches par sujet dans la fiction ainsi que le catalogue Sudoc pour vous permettre de localiser ces ouvrages et de les emprunter. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? » présent dans les notices pérennes des ouvrages qui sont référencées …
Voici quelques suggestions :
Livres sur les peintres impressionnistes
Classique mais toujours passionnant :
L’Œuvre Emile Zola ; Pocket, 2009 Promenade aux sources de L’œuvre, qui relate l’échec du peintre Claude Lantier incompris du monde de l’art, au travers de différents articles et lettres d’Emile Zola, critique d’art.
L’Œuvre est un roman d’Émile Zola publié en 1886, le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart. L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque celui de Paul Cezanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l’écrivain après la publication du roman
Un court roman impressionniste qui transcrit très bien l’atmosphère des tableaux de Monet :
Lumière Eva Figes ; traduction de l’anglais par Gilles Barbedette ; Rivages, 1989 Une invitation à vivre un jour de la vie de Claude Monet au début du siècle : l’univers du peintre, à Giverny, les personnages familiers ou intimes qui habitent la maison de Monet : Alice sa seconde femme, Germaine, Marthe, Michel Monet, etc.
Claude semble avoir partiellement inspiré le roman de Zola L’Œuvre de 1886. Marcel Proust est également inspiré par le travail de Monet et admire fortement les impressionnistes. Dans le roman Jean Santeuil Claude Monet est plusieurs fois évoqué, un collectionneur de Rouen achetant ses toiles, tout comme dans Sodome et Gomorrhe
Le roman qui remporte le prix Goncourt de la Biographie romanesque en 1984 :
Suzanne Valadon Jeanne Champion ; Fayard, 2004 Biographie romanesque de Suzanne Valadon, peintre qui a trouvé une place d’autant plus singulière dans la peinture française que rien ne l’y prédestinait. Elle a construit une œuvre personnelle, en marge des mouvements et des modes, et appartient à cette catégorie d’artistes, tout comme Renoir, Toulouse-Lautrec ou Degas, qui ont fait les beaux jours de Montmartre.
Son genre de beauté attire le regard des artistes et elle devient leur modèle, les observant en posant et apprenant ainsi leurs techniques. Elle est le modèle de Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec et Edgar Degas, nouant des relations avec certains. (…) Suzanne Valadon peint des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus. (…) En 1894, Suzanne Valadon est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts.
Peinture 18e siècle
Fragonard : l’invention du bonheur alerte Sophie Chauveau ; Gallimard, 2013 Disciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l’académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l’un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon. S. Chauveau raconte les soixante-quatorze années de la vie du peintre, dans une époque chaotique et contrastée.
À l’instar de François Boucher, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, du Rococo, bien qu’il ait peint dans de nombreux autres registres : grands paysages inspirés de peintres hollandais, peintures religieuses ou mythologiques, ou scène de bonheur familial notamment. D’un trait virtuose, Fragonard savait montrer le tourbillonnement du monde par des gestes expressifs et gracieux ou des drapés pleins de vigueur. Fragonard est le dernier peintre d’une époque sur le déclin, ses scènes de genre seront bientôt rendues obsolètes par la dureté néoclassique de David, par la cruauté de la Révolution et celle de l’Empire.
Peinture 17e siècle
Artemisia Anna Banti ; traduction de l’italien par Christiane Guidoni ; POL [Paul Otchakovsky-Laurens], 1989 Ce roman raconte la vie d’un peintre italien célèbre du XVIIe siècle, violée par son maître. Humiliée au cours du procès qui suivit, elle luttera pour reconquérir sa dignité.
La personnalité de femme et de peintre.La première femme de lettres qui décide de construire un roman autour du personnage d’Artemisia est Anna Banti, l’épouse de Roberto Longhi. La première rédaction manuscrite du texte date de 1944 mais disparaît en raison des vicissitudes de la guerre .Elle décide trois ans plus tard de reprendre l’ouvrage, intitulé Artemisia, en le rédigeant sous une forme tout à fait différente. Anna Banti se présente dans son nouveau roman dans un dialogue avec le peintre, sous forme de journal ouvert, dans lequel elle cherche (en parallèle au récit de l’adolescence et de la maturité d’Artemisia) à s’expliquer à elle-même la fascination qu’elle subit et le besoin qui l’empêche d’aller au-delà (dans un dialogue de femme à femme) de limpides considérations artistiques dont elle aura tant de fois discuté avec son mari.
Artemisia Alexandra Lapierre ; Pocket, 2012
Au début du XVIIe siècle, dans son atelier romain, le peintre Orazio Gentileschi, dont toutes les cours d’Italie se disputent les tableaux, cloître sa fille, la talentueuse Artemisia. Ce roman raconte l’amour tourmenté d’un père et de sa fille, leur ardente rivalité, le combat terrible qu’ils menèrent l’un contre l’autre pour que leur art triomphe, de Venise à Londres, de Paris à Florence.
(…) Plus de cinquante ans après, en 1999, l’écrivain français Alexandra Lapierre affronte, là encore avec un roman, le charme énigmatique de la vie d’Artemisia, à partir d’une étude extrêmement scrupuleuse de la biographie et du contexte historique qui en fait le fond. L’enquête psychologique qui passe entre les lignes du roman, pour comprendre le rapport entre Artemisia femme et Artemisia peintre, fait appel, comme un leitmotiv, à la relation – faite d’une affection qui a du mal à s’exprimer et crée une rivalité professionnelle latente – entre père et fille.
La course à l’abîme Dominique Fernandez ; Le Livre de poche, 2008 En 1600, un jeune peintre inconnu s’installe à Rome, et en quelques tableaux d’une puissance et d’un érotisme encore jamais vus, révolutionne la peinture. Sous le pseudonyme de Caravage, il va devenir le peintre le plus prisé des princes, des cardinaux et de l’Eglise elle-même. Mais cet homme, marginal, qui aime les garçons, les voyous et se battre, va jusqu’à tuer un homme. Notice Sudoc La course à l’abîme de D. Fernandez À lire, à l’article ‘Le Caravage’ [Michelangelo Merisi da Caravaggio] de Wikipédia
(…) certains éléments biographiques portant sur ses mœurs sont aujourd’hui revus, car des recherches historiques récentes remettent en cause le portrait peu flatteur qui a été longtemps propagé par des sources anciennes du XVIIIe siècle et sur lesquelles on ne peut plus désormais se fonder. (…) il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l’image.
L’ordre donné à la nuit Claude Esteban ; Verdier, 2005 Chacun des auteurs de cette collection [L’Image] évoque une image unique ayant occupé ou occupant encore une place essentielle au coeur de sa réflexion, de ses rêveries ou de sa création. Pour C. Esteban, il s’agit de la toile La vocation de saint Matthieu, peinte il y a quatre siècles par Le Caravage. Notice Sudoc L’ordre donné à la nuit de C. Esteban
15e siècle – Renaissance italienne
Antonello, Léonard de Vinci et moi François Cérésa ; Plon, 2011 Au XVe siècle, un mercenaire doué pour la peinture rencontre Antonello de Messine, celui qui a imposé la peinture à l’huile de Venise, et Léonard de Vinci. Notice Sudoc Antonello de F. Cérésa À lire, à l’article Antonello de Messine de Wikipédia
Antonello de Messine dans la littérature Dans son roman Au temps où la Joconde parlait, Jean Diwo s’inspire de la biographie inventée par Vasari pour faire du peintre italien un des précurseurs de la Renaissance. Il développe notamment l’idée du voyage d’Antonello en Flandre pour faire la rencontre de Jan van Eyck, qui lui apprend la technique de peinture à l’huile utilisant la térébenthine comme solvant. De retour de sa quête, il peint sa Vierge de l’Annonciation (vers 1476-1477). Une telle affirmation étant bien évidemment sans fondement historique, puisque van Eyck est mort en 1441. Georges Perec a consacré son premier roman, Le Condottière (rédigé en 1957-1960, parution posthume 2012) à un faussaire perdant la raison à force de s’acharner sur sa copie du Condottiere d’Antonello. Paru récemment aux éditions Plon, l’ouvrage de François Cérésa Antonello, Léonard de Vinci et moi restitue une figure haute en couleurs et émouvante de ce peintre et de l’univers dans lequel il a vécu.
Au temps où la Joconde parlait Jean Diwo ; éditions J’ai lu, 1993 En 1469, Laurent, « Le Magnifique », devient mécène et règne sur Florence. Il mènera une vie d’artiste et de nomade, côtoyant des grands hommes de la Renaissance comme Machiavel et Michel Ange.Notice SudocAu temps où la Joconde parlait de J. Diwo
Le Condottière George Perec ; préface de Claude Burgelin ; éditions du Seuil, 2012 Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d’Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d’un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l’intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre. Notice Sudoc Le Condottière de G. Perec
Divers
Leonora Elena Poniatowska ; traduction de l’espagnol (Mexique) par Claude Fell; Actes Sud,2012 Voyage à travers la pensée vagabonde d’une femme qui fut le symbole de l’amour fou des surréalistes, Leonora Carrington, la fiancée du vent de M. Ernst, artiste-peintre et écrivain. En 2013, le Prix Cervantes est décerné à l’auteure pour l’ensemble de son œuvre.
Sa vie a inspiré le livre Leonora d’Elena Poniatowska, paru en 2011
Frida Kahlo, autoportrait d’une femme Rauda Jamis ; Presses de la Renaissance, 1985 La biographie d’une Mexicaine, peintre, 1907-1954, qui suscita l’admiration de Picasso, Breton, Duchamp, Kandinsky, et l’amour de Trotsky, Murray…Elle fut déchirée entre de terribles souffrances physiques et une force de création immense.
Le jour des morts F.G. Haghenbeck ; traduction de l’espagnol (Mexique) par Albert Bensoussan ; Herne, 2012 Biographie romancée de Frida Kahlo, depuis les débuts de sa vocation artistique jusqu’à sa mort, en passant par sa relation passionnelle avec le peintre muraliste Diego Rivera.
Exploitation de l’image de Frida Kahlo. Symbole nationaliste. Frida est devenue, de son vivant, un symbole du Mexique à l’étranger, car son originalité artistique, basée sur des éléments spécifiques et clairement identifiables de la culture mexicaine, correspondait à l’affirmation de l’identité mexicaine par le nationalisme qui s’est développé après la révolution de 1910.
Sundborn ou les Jours de lumière Philippe Delerm ; Rocher, 1996 Construit à la manière d’un tableau, ce roman se déroule entre l’Ile-de-France, la Suède et le Danemark, et relate la vie d’un groupe de peintres à la recherche de l’équilibre entre l’art, la vie et le bonheur.
Grez-sur-Loing, 1884. Ulrick Tercier fait la connaissance d’une communauté d’artistes scandinaves venus séjourner dans le petit village de Seine-et-Marne. Autour de Carl Larsson [peintre aquarelliste et illustrateur suédois] et de sa femme Karin, se réunissent les peintres Soren Kroyer, Michael et Anna Ancher, Christian Krohg [tous associés au groupe des peintres de Skagen, Danemark] et bientôt la belle Julia, amie de Karin Larsson. Tous sont venus peindre la lumière d’Île-de-France, tant vantée par les Impressionnistes.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires