Décrochage scolaire
On parle de décrochage scolaire losqu’un jeune n’est plus en mesure de se rendre dans son établissement de formation et se démotive jusqu’à l’errance.
L’absentéisme répété, le mal-être à l’école, l’ennui sont autant d’indicateurs qui doivent interpeller les adultes proches et les professionnels.
Le nombre d’adolescents en rupture scolaire représente une préoccupation nationale et européenne car ces jeunes sont dans des situations psychologiques et économiques difficiles, pour ne pas dire précaires.
Ainsi, le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la Refondation de l’école fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité absolue et a présenté un plan d’action dès l’automne 2014. La France s’inscrit à ce titre dans la stratégie européenne « Europe 2020 » visant à réduire le taux d’absentéisme scolaire.
La sélection d’ouvrages et de sites suivants permettra à chacun d’identifier les multiples causes du décrochage scolaire et de répondre aux questions suivantes : Qui sont les jeunes concernés par le décrochage ? Comment les accompagner ? Quelles sont les structures existantes pour raccrocher ?
L’ objectif de ces quelques références est d’apporter un soutien aux élèves, aux jeunes, aux familles et aux professionnels confrontés à ce problème.
Publié le 24/03/2015 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale
Nicolas Roubaud
De Boeck, 2012
Les auteurs formés à diverses approches psychothérapeutiques s’intéressent particulièrement à l’aspect psychologique de démotivation dans le processus de rupture scolaire.
Un des auteurs, Nicolas Roubaud, de l’association Odyssée en Belgique, a développé une méthode basée sur la Motivation Globale. Pour en savoir plus sur le travail de cette association :
http://www.odysseeasbl.be/
À la Bpi, niveau 2, 37.15 ROU
Comment mettre mon ado au travail
Maria Poblete
L'Etudiant, 2011
16 portraits , 16 histoires : phobie scolaire, addiction, dyslexie, pression parentale, ennui, etc… Maria Poblete, journaliste spécialisée dans les secteurs de l’éducation et de la psychologie, nous présente chaque situation initiale de rupture scolaire et nous donne l’ analyse du parcours qui a permis à chaque adolescent de raccrocher.
Cet ouvrage qui se veut très pratique s’adresse particulièrement aux parents et donne des adresses.
À la Bpi, niveau 2 , 37.018 POB
Échec scolaire, la grande peur : prévenir, aider, accompagner
Julie Chupin
Autrement, 2013
« Le décrochage est plus un processus évolutif qu’une rupture brutale. Il intervient au terme d’un vécu plus ou moins chaotique, parfois sans signes extérieurs visibles où la confiance en soi s’effrite, où le doute s’amplifie, où l’investissement scolaire n’a plus de sens, où l’échec scolaire s’installe… Comment s’y prendre avec son enfant, avec cet enfant qui dit non ?… » C’est ainsi que Julie Chupin, ancienne journaliste au Monde de l’Éducation interroge le problème de l’échec scolaire et nous invite à découvrir les solutions et les chemins qui mèneront au raccrochage. Ce livre s’adresse à tous.
À la Bpi, niveau 2, 37.015 CHU
Les Microlycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école
Nathalie Broux, Éric de Saint-Denis
ESF éditeur, 2013
Cet ouvrage raconte le combat et les convictions d’une équipe pédagogique déterminée à faire émerger des établissements différents où la relation élève/enseignant se construit sur l’accueil et l’écoute.
Les microlycées sont définis par les élèves qui les fréquentent comme des lieux de réconciliation, s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans. Ils permettent une réintégration du système scolaire en pratiquant une pédagogie de la bienveillance dont l’objectif est la réussite au baccalauréat. L’originalité de dette pédagogie est d’accompagner la singularité de chaque élève tout en ayant des projets collectifs et d’intégration. Si d’autres structures existent comme les CLEPT (Collèges Lycées Élitistes Pour Tous ) ou le lycée de la nouvelle chance, le nombre de places disponibles reste très insuffisant et les informations difficiles à trouver.
À la Bpi, niveau 2, 371.4 BRO
Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain
Éric Flavier
De Boeck, 2014
Les auteurs, acteurs professionnels du monde de l’éducation engagés depuis 2001, nous livrent des expériences concrètes réalisées sur le terrain qui visent à prévenir ou intervenir dans le processus décrochage/raccrochage. Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux professionnels et n’hésite pas à faire l’inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants dans leur pratique quotidienne tout en ayant l’intelligence de souligner les nombreuses initiatives et mobilisations des équipes.
À la Bpi, niveau 2 , 37.015 FLA
Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ?, dossier réalisé par le site Le café pédagogique
Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Dans le foisonnement des analyses, des initiatives et des acteurs, ce dossier tente de tracer quelques pistes.
La FESPI : Fédération des établissements scolaires innovants
Ce site très précieux fournit les coordonnées d’établissements qui pratiquent une pédagogie alternative.
Rapport général de l'administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche
Agir contre le décrochage scolaire, alliance éducative et approche éducative repensée, juin 2013
Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : le plan de lutte du ministère sur education.gouv.fr
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés. Le premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’ Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont présenté les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre 2014 , autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier.
Une émission de France Culture "Décrocheurs : au-delà des bons chiffres, la réforme Peillon est-elle durable ?"
-Anne Armand, inspectrice générale de lettres depuis 2002
-Nathalie Broux, professeur de littérature au lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine (93) et coordinatrice du micro- lycée de La Courneuve. Auteur avec Eric de Saint-Denis de l’ouvrage Les microlycées
-Pierre-Yves Bernard, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes et chercheur au centre de recherches en éducation de Nantes. Auteur du Que sais-je ? Le décrochage scolaire (Presses Universitaires de France, 2011).
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