Questions/Réponses

Depuis quand le lac de Constance porte-t-il ce nom ?

Depuis quand le lac de Constance porte-t-il ce nom et quelle est son origine ?

Ancienne carte du Lac de Constance
Lac de Constance, 1540 [CC-PD]

Selon Wikipédia :

Son nom actuel en français est récent, il provient de la ville allemande de Constance situé la rive orientale de l’Obersee.

Le lac de Constance est constitué de deux parties, l’Obersee et l’Untersee, et est aussi parfois surnommé « la mer Souabe ».

Dans le Volume 7 du Dictionnaire de la conversation et de la lecture : inventaire raisonné des notions générales les plus indispensables à tous, de William Duckett (Fils), datant de 1854 (disponible gratuitement en ligne sur Google Books), il est spécifié (page 345) que

Tous les lacs de Suisse sont appelés du nom de l’endroit principal qu’on trouve sur leurs rives […] C’est aussi par ce motif qu’on donne à ce lac tantôt le nom de lac de Constance, cette ville se trouvant à l’issue nord-ouest du Rhin, tantôt celui de lac de Bregenz, à cause de la ville de Bregenz, située à son angle sud-est. La dénomination de mer de Souabe appartient au langage poétique.

En ce qui concerne la date de cette appellation, le nom de lac de Constance est déjà attesté en 1660 dans le livre suivant : Le Monde ou la Description générale de ses quatre parties,… Composé premièrement par Pierre Davity,… Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée,… par Jean-Baptiste de Rocoles,… (disponible en ligne sur Google Books) chez Denys Bechet, 1660.


Eurêkoi– Bibliothèque publique d’information

Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet