Des élections américaines sous le feu de la désinformation
L’influence, la propagande en ligne et la désinformation ont-elles pesé dans l’élection américaine de 2020 ? Quels efforts ont été déployés pour une campagne plus transparente ?
Comme en 2016, la manipulation de l’information s’est invitée au cœur de l’élection américaine : désinformation liée au vote ou à la sécurité du scrutin, propagande, influence en ligne, théories du complot…
Mais à la différence de la précédente campagne, les médias ont rapidement fourni un travail de vérification des informations, analysant vidéos et messages mensongers. Si plusieurs rumeurs ont été démenties formellement, d’autres continuent d’être diffusées. Malgré les précautions et le fact-checking, les fausses informations échappent toujours difficilement aux processus de viralité.
Le fact-checking des médias
La pratique du fact-checking est un exercice journalistique de vérification qui semble nouveau. Pourtant l’article « Le fact-checking ou la réinvention d’une pratique de vérification » de Laurent Bigot paru dans Communications et langage n°192 en 2017, situe l’apparition de la pratique dans les années vingt aux États-Unis. Si la vérification des faits est une opération inhérente au métier de journaliste, le fact-checking du 21e siècle intervient a posteriori et participe à la stratégie des médias pour regagner la confiance de leur lectorat. Il analyse la véracité des informations diffusées, dont les propos tenus par les politiques ou leurs partisans, dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Durant la campagne électorale de 2020, plusieurs médias ont donc passé au détecteur de mensonges « faits alternatifs », fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, images truquées ou utilisation de documents aux données temporaires ou erronées, extraits de citations tronqués ou hors contexte. Autant de pratiques qui s’appuient sur des techniques de plus en plus élaborées pour influencer l’opinion.
À titre d’exemple, nous vous avons sélectionné quelques mise en pratique de fact-checking autour des accusations de fraudes électorales, un sujet récurrent des fake news. Les États pivots ont été particulièrement visés dans cette économie de la désinformation.
Vecteurs principaux des fake news, les réseaux sociaux sont régulièrement attaqués pour leur manque d’efficacité dans la lutte contre la désinformation. Pour les élections américaines, ils se sont préparés au pire, d’après le journaliste Sébastien Seibt, dans un article de France 24 du 3 novembre 2020.
Si les réseaux sociaux tentent de modérer, avec des messages d’avertissement (principalement en anglais), en désactivant des pages, en redirigeant les utilisateurs vers des sources vérifiées et fiables… la partie est loin d’être gagnée.
Voici quelques actions menées par les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux ont multiplié les efforts pour contrer la propagation de rumeurs durant la campagne électorale mais cela n’a pas empêché une hausse de la désinformation sur ces plateformes durant cette période. Toutefois, Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme voit dans les résultats de cette élection la déroute des complotistes et une victoire de la démocratie.
Par Divina Frau-Meigs, professeure des sciences de l’information et de la communication et Joseph Beaudreau, doctorant de CREW de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Une analyse fouillée, avec de nombreux exemples et liens, sur les stratégies de manipulation qui ont été utilisées pendant ces dernières élections. Ces stratégies s’appuient sur des éléments structurels du vote et sur des éléments conjoncturels de l’arsenal de la désinformation.
Par Camille François, propos recueillis par Martin Untersinger.
Camille François, spécialiste de la désinformation sur les réseaux sociaux, explique le rôle et l’évolution des fausses informations dans le cycle électoral américain.
L’espace du web et des réseaux sociaux étant devenu, avec la Covid et le confinement, la principale source d’information au cœur de la campagne électorale, cet article s’intéresse à la capacité d’influence de masse des électeurs et aux ressorts utilisés via les grandes plateformes.
Pour mesurer l’influence des réseaux sociaux dans la campagne électorale 2020, France Culture donne la parole à John Villasenor, directeur de l’Institut de Technologie, Loi et Politique à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), professeur et expert à la Brookings Institution.
Par Idris Fassassi, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas.
La question des effets produits par les nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la démocratie fait l’objet d’études de plus en plus nombreuses qui présentent néanmoins la particularité d’aboutir à des conclusions souvent opposées… Une analyse complète et nuancée.
Podcast par Maria Udrescu et Philippe Paquet, journalistes spécialistes des États-Unis.
Sur fond de crise du Covid et de vote par correspondance, l’élection présidentielle 2020 se déroule dans un contexte particulier. Chaque candidat doit avant tout parvenir à mobiliser l’électorat historique de son mouvement. Mais, à ces aspects, s’ajoutent les révélations du journaliste Bob Woodward, les fake news et une utilisation particulière des réseaux sociaux. Comment Donald Trump et Joe Biden tirent-il leur épingle du jeu ?
Podcast par Guillaume Naudin, dans l’émission Débat du jour.
À deux semaines de l’échéance, le démocrate Joe Biden, traité moins défavorablement par les médias traditionnels, semble garder une avance importante dans les sondages. Mais, les Républicains sont particulièrement actifs et efficaces sur les réseaux sociaux, consultés quotidiennement par des dizaines de millions d’Américains. Quel type de média a le plus d’influence ?
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