Appartient au dossier : Des villes en mouvement
Des villes désirables, un défi pour l’architecture
Comment construire la ville de demain ? Comment concevoir une ville désirable qui réconcilie l’individuel et le collectif ? Comment répondre aux problématiques écologiques, économiques et sociales dans la ville du futur ?
Face à ces questions, les architectes ont une responsabilité considérable. Pour relever ce défi, ils interrogent sans cesse leurs pratiques et ré-évaluent leurs outils. Ils travaillent en coopération avec d’autres corps de métiers et mènent une réflexion aussi bien sur les matériaux à utiliser, que sur le rapport entre ville et campagne.
Alors que la Bibliothèque publique d’information propose une conférence autour des villes désirables, le 3 juin 2019, Nicola Delon, architecte et co-fondateur du collectif Encore Heureux, donne quelques pistes pour comprendre les enjeux de l’architecture dans le contexte de mutations auquel les villes sont confrontées aujourd’hui.
Publié le 29/05/2019 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ?
Encore Heureux
B42, 2018
Face à l’imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, les architectes cherchent des alternatives pour construire des bâtiments, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici « lieux infinis », cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s’y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. Ces lieux et leurs acteurs réactualisent les notions de commun, de valeur et de convivialité. Ils ouvrent des perspectives protéiformes, subversives et indéfinies qui renvoient au rôle social de l’architecture et de l’architecte, capables de proposer et d’accompagner d’autres formes de vie, d’appropriation et de partage de l’espace. Le collectif d’architectes Encore heureux présente dix réalisations dont l’Hôtel Pasteur, le Centquatre ou la Friche la Belle de Mai.
À la bpi, niveau 3, 724 408 VEN
Matière grise : matériaux, réemploi, architecture
Encore Heureux
Pavillon de l'Arsenal, 2014
Consommer plus de « matière grise » pour consommer moins de « matières premières », voici l’idée principale de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. Matière grise replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?
À la bpi, niveau 3, 72.23 MAT
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires