Dionysos, le story-board du film: L’atelier
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch (1917-2004), le festival de films documentaires Cinéma du réel met le réalisateur à l’honneur. Balises vous propose de découvrir une sélection de dessins de la main du cinéaste extraits du story-board du film Dionysos.
L’atelier – Une journée en enfer / Le miroir du travail et de la joie (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
(scène absente du film)
« Hugh dit : « Alice, Alice aux usines Wonder… Alice in wonderland… Et qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir… ? » Il tourne le miroir où l’on aperçoit Michel Brault qui filme cette scène en souriant. »
Cette reproduction de dessin est extraite du story-board du film de Jean Rouch Dionysos et légendée à partir du scénario écrit en mai 1983.
Réalisé en 1984 par Jean Rouch à partir d’un scénario coécrit avec Euzhan Palcy, le film Dionysos fut cette année-là en sélection officielle de la 41e Mostra de Venise. Pour Gilles Deleuze, ce film est une grande synthèse de Rouch.
Le film est un ciné-portrait de Dionysos, le dieu de l’ivresse et de l’extase, maître du désordre. Dans un atelier de construction automobile, Hugh Gray passe de la théorie à la pratique en y faisant « la première voiture fabriquée dans la joie » par un groupe d’ouvriers-musiciens riche de la différence de ceux qui le composent et qui s’intéressent soudain à une œuvre commune parce que Dionysos leur apprend à partager leurs rêves…
En préambule du synopsis de Dionysos Jean Rouch écrit : « Le point de départ de ce film est réel : en 1965, Hugh Gray, professeur d’art dramatique à l’université de Los Angeles, soutenait en Sorbonne, une thèse « La nécessité du culte de la nature dans les sociétés industrielles ». Il me proposa alors d’en faire un film « Dionysos in Détroit » dans lequel il était prêt à jouer le rôle de Dionysos égaré dans les usines Ford…»
Laurent Pellé
Publié le 06/04/2017 - CC BY-SA 3.0 FR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires