C’est à Paris où il séjourne de 1948 à 1954 qu’il trouve son langage plastique, passant de la figuration à l’abstraction. Une publication récente, le premier volume de son catalogue raisonné par Yve-Alain Bois aux Editions des Cahiers d’art, couvre cette période déterminante pour l’artiste et permet de mieux comprendre son cheminement. Au fil des pages, on découvre les paysages, portraits figuratifs de l’artiste en formation, son attrait pour Picasso, puis son goût pour les signes, les lignes pures issues du quotidien (escaliers, fenêtres…). Petit à petit, la couleur pure prend sa place. Cet ouvrage de référence qui a reçu le tout nouveau Prix Pierre Daix vient de rejoindre les documents sur l’artiste consultables dans le secteur Arts de la Bpi.
Sélection de références
Ellsworth Kelly : catalogue raisonné of Paintings, Reliefs ans Sculpture: : volume One, 1940-1953
Bois, Yve-Alain (1952-....)
Cahiers d'Art, 2015
Comprenant les œuvres d’Ellsworth Kelly depuis ses débuts à son retour aux Etats-Unis en 1954, après un long séjour en France, ce volume couvre les années de formation de l’artiste en tant qu’étudiant à l’École du Musée des Beaux-Arts de Boston puis lors de son séjour à Paris, où il commença à peindre des formes abstraites, qui deviendront le trait distinctif de son style.(Editeur)
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ KELL 2
Né le 31 mai 1923 à Newburgh, petite ville de la vallée de l’Hudson, Ellsworth Kelly est de ces générations que Pearl Harbour jette dans la Seconde Guerre Mondiale.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires