Dans ses diverses lettres de refus rassemblées par Jean-Luc Outers, Henri Michaux cultive, non sans une certaine incorrection, l’art de dire non, et exprime sans ambages sa vision d’une poésie exigeante et intense.
Reconnu de son vivant comme un des poètes les plus importants de sa génération – l’entrée dans la Pléiade lui fut même proposée par Claude Gallimard -, Henri Michaux resta pourtant toute sa vie hostile à tous les critiques, journalistes ou jurys de prix littéraires qui voulaient saluer son œuvre et surtout mettre en avant sa personne. Rejetant systématiquement toute demande d’interview, annonçant dès le milieu de sa carrière qu’il n’accepterait jamais aucun prix, exigeant de ne jamais apparaître en photo dans les ouvrages qui lui furent consacrés, Michaux s’opposa toujours à “cette mode inepte de tout mettre en spectacle” et se tint jusqu’à sa mort à un seul principe : l’œuvre, seule, dans sa plus pure expression, devait retenir l’attention.
Par conséquent, il eut à écrire au cours de sa vie un nombre conséquent de lettres pour refuser les projets d’admirateurs zélés et autres universitaires enthousiastes. Colloques, conférences, numéros de revues spécialisées, mises en scène et mises en musique sont systématiquement, strictement et virulemment interdits. Jean-Luc Outers rassemble dans Donc c’est non une centaine de lettres de refus de Michaux, classées par ordre chronologique.
On pourrait se lasser de lire tous ces refus, mais Michaux est d’une créativité remarquable, même dans ce qui devrait être un exercice convenu. Il est parfois à la limite de l’impolitesse voire de la grossièreté quand il répond à certains importuns : si les amis, collaborateurs réguliers ou éditeurs ont droit à quelques formes, d’autres sont éjectés sans autre forme de procès. De l’hypocrisie mielleuse à la colère homérique en passant par l’expression de la plus pure consternation, toutes les nuances sont représentées et chaque lettre est une surprise et un régal.
Dans ses notes de bas de page, Jean-Luc Outers donne parfois des éléments de contexte et cite des extraits de lettres d’autres correspondants de Michaux qui viennent compléter les informations sur telle ou telle demande. On découvre ainsi, à quelques reprises, les tentatives de René Bertelé, l’éditeur et ami de Michaux, d’atténuer un peu les refus cassants de l’auteur. Certains sont de petits bijoux de diplomatie, comme celle adressée au comédien et metteur en scène Jacques Echantillon suite à son adaptation de l’Espace du dedans :
“L’expérience que vous avez pu réaliser est donc terminée et elle a été intéressante pour vous. Mais ce n’est pas celle qu’aurait souhaité l’auteur ; et ses amis ont eu, en général, la même impression. C’est pourquoi il pense qu’il vaut mieux que le spectacle en question ne soit pas repris dans la cave où il a été créé, ni nulle part ailleurs.”
Les rares lettres conservées des correspondants de Michaux (qui détruisait l’essentiel du courrier qu’il recevait) sont pour la plupart celles d’admirateurs qui crient leur passion pour l’œuvre du poète – avant de faire telle ou telle proposition de traduction, d’étude, d’adaptation. L’une d’elle, adressée au “Cher Maître”, est une avalanche de compliments – presque trop dégoulinants – qui ferait sans doute fondre n’importe quel auteur. Mais pas Michaux qui, s’il reconnaît que cette lettre “commence bien”, rejette sèchement la proposition de son correspondant de porter à la scène une traduction en flamand du recueil Plume. Le refus est plus délicat qu’ailleurs : on sent que Michaux se force à mettre les formes ; “Vous n’avez pas lu mes livres depuis trente ans sans comprendre ce que je sens”, écrit-il, comme pour proposer une porte de sortie à ce gentil fâcheux. On ne peut qu’imaginer, en riant un peu à ses dépens, la mine déconfite que dut faire celui qui débutait sa lettre pleine de ferveur en clamant : “il n’est nul écrivain – vivant ou mort – qui tienne dans ma vie la place que vous tenez et cela depuis 1936”…
Dans d’autres lettres enfin, plus développées que les autres, Michaux explique les raisons de ses refus successifs. A chaque fois, c’est une partie de la vision littéraire de l’auteur qui se révèle, faisant de Donc c’estnon une sorte d’art poétique a minima, en condensé. Certains passages, remarquables, donnent à comprendre à quel point Michaux fut un auteur exigeant, conscient de sa valeur mais toujours prêt à remettre sur le métier l’ouvrage. Parfois, sa posture semble être le signe d’un élitisme mal placé, comme lorsqu’il refuse toute réédition de ses textes, surtout s’il s’agit de les faire entrer dans une collection de poche : on s’étonne, tout de même, que Michaux aille jusqu’à refuser de voir son lectorat s’agrandir, préférant réserver son œuvre à quelques heureux élus.
Le plus souvent, cependant, sa pensée radicale en impose, lorsqu’il se fait défenseur d’une poésie qui se suffit à elle-même, sans que des fioritures lui soient adjointes ni que d’interminables introductions ou présentations permettent de mieux la comprendre. A un metteur en scène voulant monter une pièce autour de quelques poèmes, il répond :
« Mes poèmes et tout spécialement Poésie pour pouvoir, Je rame et Agir, je viens, sont déjà parlés. Une voix intérieure les dit et fortement. Qui ne l’entend pas ne l’entendra jamais, quel que soit le moyen employé. Au contraire, il en sera plus loin. »
Cette idée d’une œuvre qui ne nécessite aucune intercession, aucune intervention extérieure, aucune explication hors d’elle-même (et surtout pas, ce que Michaux semble exécrer au plus haut point, des indications biographiques qui n’entretiennent pas le moindre rapport, selon lui, avec sa poésie), impressionne. Curieux objet éditorial, Donc c’est non donne ainsi non seulement à admirer l’intégrité et le courage de Michaux, mais convainc également qu’il serait bon de (re)lire cette œuvre défendue ici de manière si singulière. Sans doute était-ce le principal objectif de Jean-Luc Outers. Tant pis pour Michaux qui n’avait “nulle, nulle envie de plus de public.”
» On parlera d’élitisme. C’est pourtant bien d’autre chose qu’il s’agit : conserver leur nature à ses écrits. Une attitude si intraitable exprime rien moins qu’une vision du monde, un art de vivre, une sensibilité poétique, une fidélité à soi. Grâce à Micheline Phankim, son amie et ayant droit, l’oeuvre d’Henri Michaux est désormais largement accessible, son fantôme dût-il en souffrir, sans que ses poèmes en soient faussés. » (Pierre Assouline)
« Toujours est-il que ce à quoi l’écrivain le plus ordinaire aspire et qui fait plus ou moins vendre ses livres est ici impitoyablement refusé. Il faut bien dire qu’un tel rejet du « carnaval médiatique » force l’admiration. « Si je lui avais proposé mon projet, note Outers non sans humour, nul doute que j’aurais rejoint la liste des éconduits qui se consolent sur le bord de la route en lisant et en relisant la lettre qu’ils ont reçue à la fois comme une caresse et comme une gifle. Il y a des gifles qui font du bien. » (p. 21) » (Jacques Dubois)
« On ne saurait trop recommander la lecture du livre roboratif et cocasse où Jean-Luc Outers réunit près de cent exemples de fins de non-recevoir opposées par ce représentant exceptionnel du non-conformisme belge – qui fut, au goût de quelques-uns, l’un des plus grands poètes français du XXe siècle – aux compliments le plus souvent intéressés des quémandeurs. » (Maurice Mourier)
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires