Autisme(s)
1 enfant sur 150 serait atteint d’autisme !
L’augmentation spectaculaire du nombre de cas recensés depuis une dizaine d’années nous interpelle tous.
Face à cette réalité, l’autisme fut déclaré Grande cause nationale en 2012. Un 3e plan autisme 2013 – 2017 (consultable sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé) a été présenté en mai 2013 ; les points principaux sont : « un repérage précoce, l’accompagnement des parcours pour éviter les ruptures entre les soins reçus pendant l’enfance et le traitement à l’âge adulte, le soutien au parents ». Ce nouveau plan ne fait pas l’unanimité : se proposant de subventionner exclusivement les centres thérapeutiques faisant état de « bonnes pratiques » recommandées par l’H.A.S, il ne s’est pas imposé aux cliniciens et fait l’objet de contestations.
Publié le 03/07/2013 - CC BY-SA 4.0
Sélection
03/07/2013
Sciences et techniques
Le terme autisme apparaît en 1943 : le psychiatre américain Léo Kanner décrit pour la première fois les symptômes observés sous...
Sélection
03/07/2013
Sciences et techniques
De l’autisme on ne guérit pas ; mais les différentes thérapies aident à mener une existence en prise sur ce rapport...
Sélection
03/07/2013
Sciences et techniques
Un autiste est avant tout l'enfant, le frère ou la sœur de quelqu'un. Témoignages de proches.
Bibliographie du dossier
Ces autistes qui changent le monde : syndrome d'Asperger : Mozart, Marie Curie, Orson Welles, Einstein
Norm Ledgin
Salvator, 2008
Thomas Jefferson, Einstein, Marie Curie, Orson Welles, Mozart ou Glenn Gould,… toutes ces personnes ont marqué l’histoire et partagent des traits de caractère qui seraient aujourd’hui diagnostiqués sous le terme de syndrome d’Asperger.
À la Bpi, niveau 2, 616.842 LED
Rencontre avec Jacques Hochmann - Autisme : deux siècles de polémique
Un article tiré de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 9/2012 (N° 28), consultable en ligne sur Cairn.info
« De nombreux praticiens français considèrent l’autisme comme une psychose. Le Comité européen des droits sociaux a déploré que la définition de l’autisme par la France ne soit pas alignée sur celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui parle de » trouble envahissant du développement » (TED), tandis que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), en 2007, a qualifié l’autisme de » handicap « .»