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19/09/2013
Littérature et BD
Fidèle à sa formation de peintre, Simon cherche une forme qui puisse concilier la simultanéité d’une oeuvre visuelle avec la...
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19/09/2013
Littérature et BD
Sceptique à l’égard de l’Histoire, Simon se consacre à restituer le passé dans sa réalité physique : « non pas...
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19/09/2013
Littérature et BD
Né en 1913 à Madagascar, fils d’un officier de carrière, Simon a vécu les événements historiques de la première moitié...
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19/09/2013
Littérature et BD
Les manuscrits de Claude Simon ainsi qu’une partie de ses archives familiales ont été légués par l’écrivain à la Bibliothèque...
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19/09/2013
Littérature et BD
Alastair B. Duncan, professeur de littérature française à l'université de Stirling (Écosse) et spécialiste de Claude Simon, s'est entretenu avec Alain...
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19/09/2013
Littérature et BD
Patrick Longuet, conseiller scientifique de l'exposition Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde s'est entretenu avec Alain Fleisher sur la passion de Simon...
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L'art du langage : Autour de La Route des Flandres, de Claude Simon ׀ sur la WebTv/WebRadio
Poursuivant cette (brève) incursion dans la littérature du XXe siècle pour honorer le pouvoir des mots et l’art du langage, Gérard Berthomieu, professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Paris-Sorbonne, nous invite à reparcourir La Route des Flandres, de Claude Simon, en nous intéressant notamment à la liste des lieux dits, située au milieu de la IIIe partie du roman. Composée verticalement, elle est déroutante parce qu’elle suspend la disposition typographique et narrative et s’affiche comme une forme de rupture avec la continuité traditionnelle du roman. Mais c’est aussi une figure critique (au sens étymologique du terme) de l’œuvre, dont elle expose le caractère ouvert, incitant ainsi le lecteur à frayer sa propre voie dans la bousculade des lieux, des temps, des actions et des pensées.