Dossier

Littérature et BD

Claude Simon, la construction de l’œuvre

À l’occasion de l’exposition « Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde », présentée à la Bpi du 2 octobre 2013 au 6 janvier 2014, nous vous proposons quelques clés pour mieux comprendre le processus de création dans l’œuvre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature en 1985.
 

Affiche de l'exposition Claude Simon à la Bpi

Des repères les plus visuels possibles sont mis en avant  pour accompagner votre découverte :  comment naît son écriture ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? À partir des sensations retrouvées, imaginées ou vécues, comment Claude Simon organise-t-il tous ces fragments pour aboutir à son récit ?

Publié le 01/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Article

19/09/2013

Littérature et BD

Fidèle à sa formation de peintre, Simon cherche une forme qui puisse concilier la simultanéité d’une oeuvre visuelle avec la...

Article

19/09/2013

Littérature et BD

Sceptique à l’égard de l’Histoire, Simon se consacre à restituer le passé dans sa réalité physique : « non pas...

Article

19/09/2013

Littérature et BD

Né en 1913 à Madagascar, fils d’un officier de carrière, Simon a vécu les événements historiques de la première moitié...

Article

PR, archives familiales de Claude Simon, Registre de Correspondance du Général de Division Lacombe S Michel. Chancellerie des Universités de Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris

19/09/2013

Littérature et BD

Les manuscrits de Claude Simon ainsi qu’une partie de ses archives familiales ont été légués par l’écrivain à la Bibliothèque...

Vidéo

Image extraite du film
image extraite du film

19/09/2013

Littérature et BD

Alastair B. Duncan, professeur de littérature française à l'université de Stirling (Écosse) et spécialiste de Claude Simon, s'est entretenu avec Alain...

Vidéo

Image extraite du film
Image extraite du film

19/09/2013

Littérature et BD

Patrick Longuet, conseiller scientifique de l'exposition Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde s'est entretenu avec Alain Fleisher sur la passion de Simon...

Voir aussi

L'art du langage : Autour de La Route des Flandres, de Claude Simon ׀ sur la WebTv/WebRadio

Poursuivant cette (brève) incursion dans la littérature du XXe siècle pour honorer le pouvoir des mots et l’art du langage, Gérard Berthomieu, professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Paris-Sorbonne, nous invite à reparcourir La Route des Flandres, de Claude Simon, en nous intéressant notamment à la liste des lieux dits, située au milieu de la IIIe partie du roman. Composée verticalement, elle est déroutante parce qu’elle suspend la disposition typographique et narrative et s’affiche comme une forme de rupture avec la continuité traditionnelle du roman. Mais c’est aussi une figure critique (au sens étymologique du terme) de l’œuvre, dont elle expose le caractère ouvert, incitant ainsi le lecteur à frayer sa propre voie dans la bousculade des lieux, des temps, des actions et des pensées.