Sélection
06/06/2013
Politique et société
Confucius n'a laissé aucun écrit mais l’essentiel de sa doctrine a été compilé par des disciples dans un recueil dénommé Entretiens ou Lunyu.
Sélection
06/06/2013
Politique et société
Confucius s'inscrit dans l'histoire de la civilisation chinoise, quatre millénaires de transformations successives et de liens étroits entre société, politique,...
Sélection
06/06/2013
Politique et société
Le confucianisme a eu un fort impact sur la civilisation chinoise et mais aussi sur celle d'autres peuples. Aujourd'hui, ce...
Bibliographie du dossier
Confucianisme et taoïsme
Max Weber
Gallimard, 2000
Le regard d’un sociologue sur Confucius.
Un des volets de la trilogie consacrée par Max Weber à l’éthique économique des religions mondiales, entre 1915 et 1920, à partir de configurations religieuses et sociales différentes.
Weber insiste sur le fait que le confucianisme tolérait un grand nombre de cultes populaires sans s’efforcer de les intégrer dans le cadre d’une doctrine religieuse unique. Au lieu de la spéculation métaphysique, le confucianisme encourage l’adaptation au monde. L’homme « supérieur », au sens littéral du terme, est celui qui parvient à s’écarter de la recherche des richesses terrestres (et non des richesses elles-mêmes).
À la Bpi, niveau 2, 30 WEBE 1