Musique
De Roland à Orlando
du héros mythique au héros lyrique
Le nom de Roland est irrémédiablement lié à la gloire du héros chevaleresque, sacrifiant sa vie à Roncevaux. Ce nom, incarnant l’essence de l’épopée médiévale, a franchi plus d’un millénaire au travers de nombreux avatars et a laissé une postérité encore vivace.
Si le Roland de Roncevaux est le plus connu, le personnage fait figure de héros originel pour nombre d’œuvres littéraires postérieures. De ces créations, la musique s’est emparée pour donner naissance à une multitude d’opéras narrant les aventures les plus fabuleuses, les amours les plus déchirants, les exploits les plus glorieux, non seulement de Roland mais aussi de son entourage.
Du Roland des débuts on ne sait pas grand chose. Personnage historique ou pas, personnage de récit qui apparaît au 12e siècle mais dont les origines restent obscures, ce n’est qu’à partir des traces écrites de la Chanson de Roland que se dessine une trame continue de textes, évoluant sans cesse, transformant les situations et les personnages mais plongeant tous leur racines dans ce Roland inaugural.
Il deviendra alors Orlando, le paladin fou.
Publié le 30/07/2015 - CC BY-SA 4.0
Article
25/06/2015
Histoire - Musique
L’historicité du personnage n’a guère fait de doute pendant de nombreux siècles. La critique historique, depuis la fin du 19e...
Article
19/06/2015
Musique
Il ne s’agit pas là de présenter l’intrigue de la Chanson de Roland, que l'on retrouvera aisément sur internet, encore...
Article
19/06/2015
Musique
Encore une fois, on ne pourra proposer qu’un rapide survol de la création musicale en Europe, surabondante et c'est peu...
Article
19/06/2015
Musique
Cette petite présentation n'a d'autre prétention que de s'attarder sur quelques interprétations des héros issus de l'Arioste. L'écoute d'extraits des...
Bibliographie du dossier
La geste de Roland
Robert Lafont
L'Harmattan, 1991
Ouvrage fondateur de la critique historique contemporaine sur la Chanson de Roland.
À la Bpi, niveau 3, 840(091) »04/14″ LAF
Roland furieux
L'Arioste
Seuil, 2000
Édition bilingue, italien-français, du poème de l’Arioste.
À la Bpi, niveau 3, 850″15″ ARIO 4 OR