Dossier

Musique

De Roland à Orlando
du héros mythique au héros lyrique

Le nom de Roland est irrémédiablement lié à la gloire du héros chevaleresque, sacrifiant sa vie à Roncevaux. Ce nom, incarnant l’essence de l’épopée médiévale, a franchi plus d’un millénaire au travers de nombreux avatars et a laissé une postérité encore vivace.

La Mort de Roland, Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460 Paris, BnF, département des Manuscrits

Si le Roland de Roncevaux est le plus connu, le personnage fait figure de héros originel pour nombre d’œuvres littéraires postérieures. De ces créations, la musique s’est emparée pour donner naissance à une multitude d’opéras narrant les aventures les plus fabuleuses, les amours les plus déchirants, les exploits les plus glorieux, non seulement de Roland mais aussi de son entourage.

Du Roland des débuts on ne sait pas grand chose. Personnage historique ou pas, personnage de récit qui apparaît au 12e siècle mais dont les origines restent obscures, ce n’est qu’à partir des traces écrites de la Chanson de Roland que se dessine une trame continue de textes, évoluant sans cesse, transformant les situations et les personnages mais plongeant tous leur racines dans ce Roland inaugural.

Il deviendra alors Orlando, le paladin fou.

Publié le 30/07/2015 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Article

Olifant dit de Roland de Roncevaux
Olifant de Roland de Roncevaux conservé au Musée Paul-Dupuy (Toulouse, 31) CC Gérald Garitan

25/06/2015

Histoire - Musique

L’historicité du personnage n’a guère fait de doute pendant de nombreux siècles. La critique historique, depuis la fin du 19e...

Article

Page de titre de l'Orlando furioso de Ludovico Ariosto da Ferrara, édition de 1516
Page de titre de l'Orlando furioso de Ludovico Ariosto da Ferrara, édition de 1516, source Bibliothèque nationale de France, gallica.bnf.fr

19/06/2015

Musique

Il ne s’agit pas là de présenter l’intrigue de la Chanson de Roland, que l'on retrouvera aisément sur internet, encore...

Article

Portait du Senesino (Francesco Bernardi), castrat vedette de G. F. Haendel et créateur du rôle d'Orlando
Portait du Senesino (Francesco Bernardi), castrat vedette de G. F. Haendel et créateur du rôle d'Orlando, © National Portrait Gallery, London

19/06/2015

Musique

Encore une fois, on ne pourra proposer qu’un rapide survol de la création musicale en Europe, surabondante et c'est peu...

Article

Album de l'Ariodante de Haendel avec Anne Sofie von Otter, 1997
Album de l'Ariodante de Haendel par Marc Minkowski, avec Anne Sofie von Otter, 1997, © ARCHIV Produktion

19/06/2015

Musique

Cette petite présentation n'a d'autre prétention que de s'attarder sur quelques interprétations des héros issus de l'Arioste. L'écoute d'extraits des...

Bibliographie du dossier

La geste de Roland

Robert Lafont
L'Harmattan, 1991

Ouvrage fondateur de la critique historique contemporaine sur la Chanson de Roland.

À la Bpi, niveau 3,  840(091) »04/14″ LAF

Roland furieux; Orlando furioso; Orlando furioso

Roland furieux

L'Arioste
Seuil, 2000

Édition bilingue, italien-français, du poème de l’Arioste.

À la Bpi, niveau 3, 850″15″ ARIO 4 OR