Sélection
18/04/2012
Arts - Musique
Grand lecteur de poésie, Debussy nourrit essentiellement son style auprès des poètes symbolistes.
Sélection
18/04/2012
Arts - Musique
Debussy avoue « aimer les images presque autant que la musique ». Il a d’ailleurs dans sa jeunesse envisagé une...
Sélection
18/04/2012
Arts - Musique
Du Prélude à l’après-midi d’un faune à Pelléas et Mélissande, ses œuvres scéniques donnent lieu à un nouvel agencement des arts s’éloignant du...
Sélection
18/04/2012
La quasi-intégralité de l’œuvre de Claude Debussy est disponible à la Bpi ainsi que deux pianos dans l'espace Musiques.
Bibliographie du dossier
Claude Debussy : biographie critique suivie du Catalogue de l’oeuvre
François Lesure
Fayard, 2003
Cette « biographie critique » du grand spécialiste français de Debussy, éditeur des œuvres complètes (partitions, écrits et correspondance) du compositeur, rediscute à la suite de Stefan Jarocinsky, la question des influences de l’impressionnisme et du symbolisme dans sa carrière, et complète donc substantiellement la biographie d’Edward Lockspeiser et Harry Halbreich, précédemment parue chez le même éditeur.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Claude Debussy : le plaisir et la passion
Gilles Macassar
Gallimard, 1992
Une approche de Debussy assez documentée et complète, analysant l’itinéraire du compositeur au prisme de son époque, et présentant des témoignages du philosophe Vladimir Jankélévitch ou du metteur en scène Peter Brook.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy
Jean Barraqué
Seuil, 1994
La lecture « impressionniste » a largement dominé l’interprétation des œuvres de Debussy pendant un demi-siècle. Puis l’influence du sérialisme a largement contribué à en dissiper les effets, sous l’influence notamment de Pierre Boulez (en tant qu’interprète), et des idées du compositeur Jean Barraqué. Ce petit livre d’introduction à la vie, la pensée et l’œuvre de Claude Debussy est donc aussi un essai visant à faire de l’auteur de Jeux un précurseur de la musique du vingtième siècle plus que le pendant musical des mouvements artistiques qui ont influencé l’homme.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy et le mystère de l’instant
Vladimir Jankélévitch
Plon, 1976
Le philosophe Vladimir Jankélévitch a consacré de nombreux ouvrages à la musique et aux musiciens (Liszt, Fauré, Ravel). Aucun autre compositeur que Debussy n’a toutefois fait l’objet de deux ouvrages distincts : La vie et la mort dans la musique de Debussy et Debussy et le mystère de l’instant, où le disciple de Bergson qu’était Jankélévitch met en évidence l’inachèvement essentiel du geste debussyste.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy, la révolution subtile
André Boucourechliev
Fayard, 1998
Dans ce « grand petit livre » (le dernier qu’il écrivit), l’auteur témoigne de sa dette à l’égard de celui de La Mer, qui a davantage compté pour lui que Stravinsky ou Schoenberg dans la révolution musicale du début du vingtième siècle. Plus que le langage en effet, c’est la forme musicale elle-même qu’emporte Debussy dans sa « révolution subtile » : insaisissabilité, plasticité, vibration, timbre.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts
Jean-Michel Nectoux
Fayard, 2005
Ce livre aux riches illustrations, soigneusement choisies, permet d’embrasser les multiples facettes de l’univers artistique dont se nourrit la musique de Debussy : symbolisme poétique, peinture de Whistler et Turner, antiquité grecque, estampes japonaises et théâtre balinais. L’auteur, Jean-Michel Nectoux, commissaire de l’exposition « Debussy, la musique et les arts », a également développé une approche croisée de l’œuvre de Mallarmé dans Un clair regard dans les ténèbres : peinture, musique, poésie.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Le songe musical, Claude Debussy
Jean-Yves Tadié
Gallimard, 2008
L’auteur propose un portrait du compositeur qui est aussi un voyage à travers un Debussy intime, au travail, vivant.
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Monsieur Croche et autres écrits
Claude Debussy
, 1972
Tous les articles que le compositeur écrivit en tant que critique musical : où se mesurent les influences (musicales, littéraires, picturales) auxquelles Debussy doit ses admirations, mais aussi se déploient de violents parti-pris, un humour sarcastique et l’art consommé du contre-pied (« Les debussystes me tuent ! »).
À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 1
Centre de documentation Claude Debussy
Le Centre de documentation Claude Debussy a été créé en 1972 à l’initiative du musicologue François Lesure.
Afin d’encourager et de diffuser les recherches debussystes en France et à l’étranger, le Centre de documentation acquiert, conserve et met à la disposition du public la documentation la plus complète possible concernant le compositeur et son époque.