Dossier

Cinéma

Giovanni Cioni, un cinéaste qui brise les frontières

Le réalisateur italien Giovanni Cioni franchit des lignes de démarcation entre passé et présent, réel et fiction, dedans et dehors, pour « briser la linéarité du temps ». À l’occasion de la rétrospective « Giovanni Cioni, de la planète des humains », organisée du 3 au 21 décembre 2025 par la Cinémathèque du documentaire de la Bpi, Balises a rencontré le cinéaste et lui consacre un dossier avec des entretiens et des articles.

Giovanni Cioni © Anne Bléger, Bpi

Giovanni Cioni filme les lieux, habités d’histoires plurielles, d’existences fugaces mais prégnantes. « Les lieux changent et sont en même temps immuables », confie le cinéaste à Balises. Chacun de ses films est un voyage en compagnie des personnes qu’il rencontre et dont il recueille les récits.

« Les lieux sont toujours liés à l’idée de repérages. Des repérages pour tenter de retrouver des traces de l’Histoire ou d’imaginer l’histoire dans les lieux. »

Giovanni Cioni

Un film de Giovanni Cioni est un voyage, mais aussi une aventure humaine. Le réalisateur filme les détenus de la prison de Pérouse, des hommes et des femmes prisonnier·ères de leur histoire traumatique, toutes celles et tous ceux qui lui ont confié leur histoire, leurs rêves, leurs confidences, leur silence, en accueillant pleinement leur « être », leurs ressentis et émotions.

Il invente une esthétique qui lui est propre, composée de noirs, de ralentis, de surimpressions, pour laisser les silences parler. Ces moments en suspension, où la bande-son donne à entendre le monde, s’inscrivent comme sur une partition pour « briser la linéarité du temps ». Giovanni Cioni est bien « un cinéaste-poète-sculpteur d’images et de sons », pour reprendre les termes de la réalisatrice de documentaires Ina Seghezzi.

Publié le 22/12/2025 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier
Trenö © Giovanni Cioni

du 03/12/2025 au 21/12/2025

Cinéma - Cinéma documentaire

De la planète des humains : cet intitulé est issu du film éponyme, dernier long métrage en date de Giovanni...

Article

Photogramme du Fragment Cinco Soles de Giovanni Cioni

15/12/2025

Cinéma

« Quand Pasolini fait ses Notes pour un film sur l’Inde en 1968, il explique qu’il ne veut pas faire un film...

Article

Vues d'un champ à Mathausen
Mauthausen en septembre 2014. Dal Ritorno (2015) © Giovanni Cioni

24/11/2025

Cinéma

La filmographie de Giovanni Cioni est un carnet de voyages écrit avec les personnes qui lui ont confié leurs histoires....

Interview

© Annalisa Gonnella

29/03/2021

Cinéma

Presque cinquante ans après sa mort, l'influence de Pier Paolo Pasolini sur la création cinématographique italienne reste importante. Certains cinéastes,...

Vidéo

Cinéma