Interview
24/02/2016
Arts
Building Paris est un studio de direction artistique et de design graphique crée en 2012 par Benoît Santiard et Guillaume...
Interview
24/02/2016
Arts
Côme de Bouchony est graphiste et directeur artistique à Paris. Diplomé de l'ESAG Penninghen, il fonde son propre studio en 2007. Il...
Interview
24/02/2016
Arts
Large est un studio de design basé à Paris et à Bruxelles, et administré par Émmanuel Besse et Léo Carbonnet....
Interview
24/02/2016
Arts
Designer graphique indépendant, Pierre Vanni développe une activité professionnelle depuis 2007. Ses expérimentations graphiques sont souvent le lieu d’une réflexion...
Interview
24/02/2016
Arts
Sacha Léopold et François Havegeer travaillent ensemble depuis 2012. Ils investissent des projets transversaux de commandes graphiques où la pratique de l’image...
Interview
24/02/2016
Arts
Depuis novembre 2014, Pilote mène sa barque à Paris autour du trio Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Longtemps...
Interview
24/02/2016
Arts
Spassky Fischer est un studio de design graphique mené par Julia Andréone, Manon Bruet, Hugo Anglade, Thomas Petitjean (ex Hey...
Interview
24/02/2016
Arts
TU SAIS QUI ™ est un studio de création graphique et plastique à Paris. Derrière ce pseudo mystérieux (et pas...
Bibliographie du dossier
23e Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont
Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont
Pyramyd, 2012
Dans le cadre de sa 23e édition, le festival expose les liens entre la musique et le graphisme, le design d’interfaces interactives, l’impression à la demande et les nouveaux outils et le travail de Lézard graphique.
À la Bpi, niveau 3, 766 CHA
Anthologie du graphisme : le guide de référence des pratiques et de l'histoire du graphisme
Bryony Gomez-Palacio, Armin Vit
Pyramyd, 2010
L’anthologie du graphisme présente un panorama complet de l’univers graphique. Les principes phares qui fondent le langage visuel, les principales sources de connaissance et d’apprentissage, les grands noms de l’histoire du graphisme et de sa culture, et les réalisations emblématiques des soixante dernières années sont compilés dans cet ouvrage établissant des passerelles entre la théorie et la pratique, l’œuvre et la critique, hier et aujourd’hui.
À la Bpi, niveau 3, 765 GOM
Collections
Fête du graphisme Paris
Textuel, 2014
Catalogue de la manifestation organisée dans divers lieux parisiens et offrant un panorama de la production graphique contemporaine mondiale. Il rassemble près de 600 œuvres, papier ou numérique, 200 artistes et 45 pays. Chaque artiste fait l’objet d’une courte biographie. Une partie est consacrée aux jeunes designers graphiques français.
À la Bpi, niveau 3, 765 COLL
Histoire du graphisme en France
Michel Wlassimoff
Arts décoratifs, 2005
Si le graphisme est un vecteur fondamental de la communication, reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, en France l’histoire du graphisme est riche mais méconnue. Cet ouvrage de référence vient combler ce manque en analysant l’intervention graphique, ses liens avec d’autres courants et d’autres pratiques plastiques. De l’affiche de rue à l’omniprésence de l’écran de télévision, la question des supports de distribution, de leur expansion, de leur rôle dans l’espace public ou privé est posée. Le livre suit un parcours historique qui développe les divers aspects du graphisme : création typographique, graphisme éditorial, de presse, d’information ou multimédia…
À la Bpi, niveau 3, 765 WLA
Le graphisme de 1890 à nos jours
Richard Hollis
Thames & Hudson, 2002
Une chronologie du graphisme, depuis les affiches de la fin du 19e siècle à l’outil informatique, une description des différents mouvements, une mise en valeur des innovations importantes.
À la Bpi, niveau 3, 765 HOL
Métiers du graphisme
Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag
La Documentation française, 2012
À partir des témoignages de jeunes graphistes en cours de professionnalisation et de graphistes renommés dans leurs différents domaines de création (affiche, animation 3D, publicité…) l’ouvrage présente la profession dans sa diversité de situations d’emploi – salarié ou indépendant, travaillant pour le secteur institutionnel ou le secteur commercial, pour le support imprimé ou animé – et décrit les enjeux auxquels elle est confrontée : adaptation aux technologies numériques qui tend à créer un fossé générationnel, diversité de formations, difficulté d’insertion dans un marché du travail…
À la Bpi, niveau 1, EMP A16 ART
Petit manuel de graphisme
Céline Remechido
Pyramid, 2012
Parsemé de schémas et d’illustrations, ce manuel propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales, de la théorie à la pratique. Compilé par des graphistes pour des graphistes, un condensé de connaissances concrètes et de conseils.
À la Bpi, niveau 3, 765 PET
CNAP | Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques (CNAP), établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, a été créé en 1982.
Il a pour mission fondatrice de soutenir et promouvoir la création artistique dans le champ des arts plastiques et visuels, y compris la photographie, les œuvres sonores et numériques, les arts graphiques et, dans le champ des arts appliqués, le design, le design graphique et les métiers d’art. Pour cela, le CNAP met en œuvre des dispositifs de soutien (aides et bourses) à destination des artistes et des professionnels du secteur. En outre, le CNAP assure la garde, l’enrichissement et à la valorisation du Fonds national d’art contemporain, collection riche de plus de 90 000 œuvres. A ce titre, l’établissement acquiert et commande des œuvres, principalement d’artistes vivants, et met en œuvre une politique dynamique de prêts et dépôts.
Étapes : Design graphique & culture visuelle
La revue Étapes est LA revue du graphisme en France. Elle s’adresse aux acteurs du graphisme et aux professionnels de la communication visuelle, de l’image et des différents secteurs du design (object, interactif…). Elle offre à ses lecteurs un panorama de la création française et internationale.
À la Bpi, niveau 3, 76(0) ETA
Eye Magazine
Eye est une revue incontournable de design graphique international.
Consultable sur les postes de la Bpi, 76(0) EYE